Sortie du 24 juillet 2013 par Ours75 Le Prarion (1969m) par Saint-Gervais-les-Bains, à ski de randonnée – à raquettes

Vigie avancée sur la vallée de l’Arve avec panorama à 360°

Conditions météo

Chaud mais nuageux : mer de nuages vers 3000 m

Même objectif réalisé en été.

Avec 750 m de D+ et une dizaine de kilomètres voici une sortie qui ravira tout le monde : le dévoreur de pentes dans sa journée de repos ou la famille dans un bel objectif à la journée.

Mon itinéraire fut toutefois différent puisque je suis parti du hameau de Bionnassay pour monter au col de Voza puis à l’hôtel du Prarion pour redescendre par la Charme.

C’est l’autre « versant » du Prarion et il y a plein d’autres itinéraires possibles : à chacun le sien. A noter que, dans ce sens, le sentier pour la tête du Prarion part du « toit terrasse » du télécabine.

Par ce versant, on bénéficie d’un gardien qui nous surveille toute la montée : le dôme du Goûter (un peu loin toutefois pour faire de belles photos du refuge), on découvre aussi le col de Voza (et une fréquentation à se croire sur l’aire de jeu pour enfants du village), on croise le Tramway du mont Blanc dont on repère l’itinéraire jusqu’au Nid d’aigle.

A éviter, toutefois, si on n’aime pas voir du monde (bien que je me sois retrouvé seul à la descente alors que c’est le sentier du tour du mont Blanc).

De la tête du Prarion, on bénéficie d’un magnifique panorama à 360°, comme si on était en ballon au dessus de la vallée de l’Arve.

Au col de Voza, dans la "gare", on ne manquera de s’attarder devant les panneaux d’information sur l’histoire du Tramway du mont Blanc. Ils sont très bien faits.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2013

. Dernière modification : 6 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de Tricot (2120m) en boucle par le Champel

Le Prarion (1969m) par les Toilles et le Col de la Forclaz, (...)