Tour du Pays d’Allevard - 3 jours

3 jours et plus

Le GR du Pays d'Allevard se réalise en une belle boucle de 3 à 5 jours au départ d'Allevard (38). Tout le circuit est en dessous de 2000-2100m, ce qui en fait une bonne rando de printemps ou d'automne pour ne pas avoir trop de passages enneigés. De jolis panoramas sur les massifs de Belledonne et de Chartreuse. – Auteur :

Accès en 40min de Chambéry par l’A43 puis A41 direction Grenoble.

• Sortie Pontcharra.
  • D925 jusqu’à Détrier puis D525 jusqu’à Allevard.

Accès en 40min de Grenoble par l’A41 direction Chambéry.

• Sortie Goncelin.
  • D525 jusqu’à Allevard.

• TOP25 3433 OT Allevard Belledonne Nord
  • TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans L’alpe d’Huez
  • Allevard place de l’église (460m) – Refuge de la Pierre du Carré (1761m)
  • D+ 1975m / D- 480m
  • 18km
  • 6h00 de marche
  • Départ 10h
  • Arrivée 18h

Itinéraire

Préambule

La grande question de ce week-end prolongé du 8 mai : où partir en randonnées avec les conditions suivantes ?

• Proche de Chambéry
  • Traversée ou boucle sur 3 jour (5000m de D+ et 60-80 km maximum)
  • Pas trop de passages enneigés pour ne pas avoir à transporter raquettes et/ou crampons (donc altitude maximale 2000-2100m)

Les Bauges, le Vercors, la Chartreuse nous avons déjà pas mal fait le tour.
Le tour de la Lauzière, des passages à 2400m avec surement pas mal de neige.
Le Beaufortain, trop en altitude aussi.
Nous tombons finalement sur ce GR "Tour du Pays d’Allevard" qui nous paraît pas mal !

Sachant que traditionnellement le tour se fait plutôt en 4 ou 5 jours (60-70km environ et 5000m D+), nous décidons de regrouper les jours 2 et 3 ensembles, et 4 et 5 ensembles.

Nous nous retrouvons tous les sept, frais et motivés, à Allevard le 8 mai au matin pour 3 jours de marche.

• Pour le 1er jour, nous n’avons pas suivi le sentier normal du GR qui contourne le massif du Grand Collet par le Nord. Comme la prévision météo était pluvieuse à partir de midi, nous avons voulu arriver au refuge au plus vite pour pouvoir y poser les sacs et soit repartir vers le Petit Charnier (2181m) l’après-midi non chargé en cas de faible pluie, ou rester au refuge en cas de forte pluie.

Montée donc par le sentier forestier à l’Est d’Allevard (qui recoupe régulièrement la D109 qui monte à Collet d’Allevard). On passe par le chalet du Plan du Four, on vire juste en dessous du Collet par le chemin forestier du Pas du Bœuf.

Traversée forestière sous une faible pluie jusqu’au pas en question. On rejoint le GR à 1380m d’altitude pour les 400m de dénivelé dans le final, montée assez raide mais rapide.
D+1400/ D-120/ 4h00

La pluie s’arrête dans la montée, pique-nique au refuge et montée au Petit Charnier (2181m) par l’arrête NO, en passant par le Col de Claran (1956m).
D+445/ 50min

Redescente au refuge par le Col de Claran puis la traversée de la crête vers le NE jusqu’au haut du télésiège des Plagnes (2063m).
D+130/ D-360/ 45min

• Le refuge est très confortable, un poêle et du bois sec, une grande table et des bancs, plein de vaisselle, de l’eau à la fontaine contre le refuge, un dortoir séparé avec 16 places et encore de la place pour 4 sur la mezzanine dans la pièce principale. Autant dire qu’à sept, seuls dans le refuge, c’est royal !

Jour 2

• Refuge de la Pierre du Carré (1761m) - Gîte de la Martinette (1064m)
  • D+ 1800m / D- 2500m
  • 27km
  • 10h00 de marche
  • Départ 8h00
  • Arrivée 20h00
  • La journée risque d’être longue jusqu’à la Martinette, donc réveil à 6h30 pour un bon petit-dèj’ et départ à 8h.

Redescente par le GR jusqu’au Veyton au fond du vallon. On récupère la route forestière à 1094m qu’on longe vers l’amont jusqu’à 1293m.

Traversée du Veyton et montée en face par un sentier forestier jusqu’à 1703m où l’on tourne à gauche direction l’Aulp Bernard (1575m), un beau petit refuge ouvert et sympa également où l’on peu faire une petite pause à l’abri. Pour nous pas de pause car il reste encore beaucoup de route.

Descente toujours dans la forêt jusqu’au Gleyzin (1095m). Traversée de la rivière du Gleyzin et montée en face par un sentier forestier assez raide jusqu’au Chalet du Bout.

• ATTENTION, sur la carte IGN il est indiqué à 1938m, il est en fait à 1398m, ce qui nous à joué des tours ! (je vais écrire à Monsieur IGN pour lui faire part de sa dyslexie numérique).

Pique-nique bien mérité à l’abri du chalet après cette grosse matinée !
D+1015/ D-1390/ 5h30

C’est reparti pour les derniers 600m de montée en direction du 2e chalet de Tigneux (1950m) en passant par le Lac du Léat (1725m). Au Crêt du Tambour, bien suivre les balises du GR. Attention, encore quelques coulées de neiges sur le versant Nord juste au dessus du 2e chalet de Tigneux, c’est un peu engagé, faut pas déraper !
D+585/ 2h

Il ne reste plus qu’à descendre les 1000m pour rejoindre notre gîte à la Martinette, toujours en suivant le GR. On passe au dessus du 2e Chalet de la Petite Valloire, puis grande traversée parsemée de quelques coulées de neige jusqu’au premier Chalet de la Petite Valloire.

Longue descente forestière en traversant la rivière en crue jusqu’à rejoindre la départementale tout au fond de la vallée. Reprendre le GR à gauche qui longe plus ou moins la route jusqu’à la Martinette.

• Repos bien mérité au Gîte de la Martinette. Très sympa, nuitée 18€, avec petit-dèj 24€, demi-pension 40€, environ (tarifs 2015). On prend la formule nuit plus petit-dèj et la sympathique propriétaire des lieux nous laisse utiliser la cuisine du gîte pour qu’on prépare notre repas du soir.

D+200/ D-1100/ 2h30

Jour 3

• Gîte de la Martinette (1064m) - Allevard place de l’église (460m)
  • D+ 1250m / D- 1900m
  • 25km
  • 7h30 de marche
  • Départ 9h00
  • Arrivée 18h00

Passage pas la grande et jolie cascade du Pissou (70m de chute). On continue de suivre le GR qui grimpe à gauche au niveau des Rochers de Biassus (joli site d’escalade).
Le sentier forestier grimpe sec jusqu’à 1550m, là deux options :

• La plus sympa, continuer de monter le GR jusqu’aux Lacs des Sept Laux (2130m).
  • L’autre, couper à droite pour rejoindre le Chalet du Gleyzin de la Ferrière (si on ne trouve pas bien le sentier, suivre les énormes conduites hydrauliques vers le haut, elles passent juste à côté du chalet).

Malheureusement pour des raisons de timing on a du choisir la deuxième option (train à prendre à Chambéry le soir) :

Du chalet, suivre le GR pour une grande traversée jusqu’au Chalet des Fanges (1622m), en passant par 2-3 coulées de neige et 2-3 rivières où il faut mettre un peu les pieds dans l’eau !

Une fois au Chalet, monter par le GR jusqu’au col du Merdaret à 1798m (après la cascade du Pissou, encore un nom pas très poétique j’en conviens...
On pousse jusqu’au sommet du Grand Rocher (1926m) pour un pique-nique au soleil avec superbe panorama à 360 degrés.
On voit Belledonne, la Chartreuse, le Vercors, le Mont-Blanc, les Bauges, les Aravis, et plus si affinité !
D+1225/ D-410/ 4h30

Dernière longueeeeeeee descente jusqu’à Allevard, à découvert jusqu’au Refuge du Crêt du Poulet (1726m) puis en forêt ensuite, en guettant bien les balises du GR et les panneaux d’indication d’Allevard.
D+25/ D-1450/ 3h

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Team ddp

Merci pour ce topo très détaillé, à refaire !

Le 19 mai 2015 à 21h15
  • Un sacré trip qui donne envie d’aller faire tour dans ce beau coin de Belledonne ! Bienvenue sur Altituderando yvan.etienne pour ce premier topo très précis ! Sympa les profils altimétriques. Tu as les traces Gps ? N’hésites pas à les mettre sur le topo (cela générera automatique la carte interactive). A +

Le 20 mai 2015 à 23h15
  • Merci Vince ! Non nous n’avions pas de GPS. J’ai tracé les profils altimétriques directement avec l’outil "Mesurer" du Geoportail. D’ailleurs y a-t-il un moyen de tracer aussi l’itinéraire avec l’outil "Dessiner" du Geoportail et de le joindre au topo ?

Le 20 mai 2015 à 23h22
  • Salut,
    Tu vas sur "Toutes les brèves" (juste sous les photos des Brèves)
    Tu vas sur précédemment, tu sélectionnes le n°3
    Tu vas sur "le tracè de carte mis en valeur"

Désolé, le lien direct ne fonctionne pas, on pourrait remettre cette rubrique en Page d’accueil ? Message à Vincent 🙂

Le 21 mai 2015 à 10h39
  • Tip top, le tracé sur fond de carte est maintenant ajouté !

Le 21 mai 2015 à 11h26
  • Excellent ! Quelle efficacité ! 🙂

Le 22 mai 2015 à 18h25
  • gardienderefuge

Bonjour,
    Pour info : le refuge de la Pierre du Carre n’est plus ouvert en dehors de la période de gardiennage. possibilité de récupérer les clefs en mairie d’Allevard (appeler l’accueil).
    Pour le printemps 2018, l’enneigement ayant été exceptionnel cet hiver, cette boucle n’est pas praticable jusqu’à mi juin.

Le 5 mai 2018 à 12h43
  • camilleL

Bonjour, je reviens de cette rando que j’ai faite avec deux amies. Nous avons été très surprises de la difficulté des "montées assez raides", elles étaient plutôt escarpées ! De plus, sur la deuxième journée il faut compter 11h de marche pour des randonneurs occasionnels... Attention aussi, il n’est pas préciser que le refuge n’a pas de douche ! (ce n’est pas très grave pour une nuit mais mieux vaut être prévenu !). Notre principal retour serait de classer cette boucle comme difficile pour des randonneurs occasionnels (je précise que nous sommes jeunes et sportives donc habituées à l’effort). Sinon les paysages sont magnifiques, peu de monde fait ce parcours donc les moments de solitude sont agréables, et les personnes des refuges sont adorables !

Le 27 août 2019 à 15h54

Le Rocher Blanc (2928m) par la Combe Madame

Puy Gris (2908m) par la combe et les lacs de la Grande Valloire

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)