Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

Toussière et La Pare, c'est déjà la Provence, au départ d'un joli hameau. La montée dans les genêts et les buis est un enchantement total. Ces deux modestes petits sommets offrent un panorama exceptionnel à 360°. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Vaunières, sur la commune de St-Julien-en-Beauchêne.
  • De Grenoble, prendre la direction du Col de La Croix Haute par la D.1075 en passant par Monestier-de-Clermont. Descendre sur l’autre versant du Col de la Croix Haute, 10 km après, 1km avant St-Julien-en-Beauchêne, faire attention de prendre à droite la petite route D. 510 pour la direction du hameau Vaunières gîte d’étape, se garer au mieux.

• Aucune difficulté pour le GR.94/95, même si le sentier est parfois emporté par l’érosion, ce dernier reste relativement bien visible.
  • La difficulté, pourrait venir de l’orientation sur les crêtes, et pour les rejoindre en cas de brouillard bien sûr.
  • Nombreuses portions hors sentier.
  • Il semblerait que d’après les messages ci-dessous, le GR94 - GR Tour du Buëch soit interdit.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3238 OT Luc-en-Diois
  • Carte 3 : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes
  • Altitude atteinte : 1916m
  • Distance : environ 7.9 km en boucle.
  • Positions GPS de Toussière.
    • Longitude : 5.65° - Latitude : 44.65°
    • Blanc/rouge du GR.94/95.
    • Hors sentier sur crêtes.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 13/03/2012.
  • Participants : Brice et moi-même.

TOUSSIÈRE

Derrière la jolie chapelle, prendre le GR.94 qui part à droite vers le nord en direction de La Caire et Lus-la-Croix-Haute. Il s’engage dans une belle prairie puis vire à droite, est, pour franchir un petit ruisseau.

Il s’élève au-dessus du hameau Vaunières, parmi les buis, pins, et autres genêts et reprend la direction du nord. Il remonte jusqu’à une selle à la cote 1426m, puis se dirige sur le fil d’une longue arête.

Il suit donc le fil, passe les cotes 1568m et 1636m et découvre la cabane de berger sous la cote 1702m.

• On aura bien sûr laissé descendre le GR.94 à droite, est, vers le Roc Bernon, La Caire et Lus-la-Croix-Haute.

Rejoindre la butte à la cote 1702m, au-dessus de la cabane de berger. Partir ouest-nord-ouest sur la large arête de l’alpage, et choisir son chemin. On débouche alors sur la crête, entre la cote 1859m et le sommet de Toussière.

Suivre la crête à droite, nord-est puis est, et atteindre son sommet en s’aidant un peu des mains pour les derniers mètres.

DESCENTE PAR LA PARE ET LE COL DE VAUNIÈRES

Revenir sur ses pas, poursuivre sur la crête et atteindre la cote 1859m, d’ici on découvre l’itinéraire pour rejoindre La Pare.

Une fois son sommet atteint, dévaler sa longue arête orientée au sud-ouest puis sud. À découvert d’abord, puis dans un bosquet de pins à crochets et une pinède.

• Quelques marques de peinture verte et des bornes espacées nous dirigent au Col de Vaunières.
  • On fait la jonction ici avec le GR.95.

Le suivre sur la gauche est, sous une pinède, il traverse une ravine et 2 ruisseaux successivement. Il prend pied sur une piste que l’on suit sur la droite, elle longe les belles prairies et nous ramène au hameau de Vaunières.

HÉBERGEMENT

Gîte d’étape

MONTAGNE DE TOUSSIÈRE

. Dernière modification : 30 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jean des Randonneurs Tricastins

Le sentier du départ sur le GR94 après le ruisseau n’est plus autorisé par le propriétaire. Il y a un panneau d’interdiction et des barbelés. Attention le propriétaire est très vindicatif !
    Il n’a pas de sentier de contournement

Le 6 décembre 2019 à 13h23
  • Le 25 octobre 2021, nous avons effectué le circuit dans l’autre sens parce qu’au départ de Vaunières le départ est introuvable. A la descente, au niveau des chalets une pancarte de la FFRP indique "circuit fermé" et "Dangereux". Il n’y a aucun danger sauf celui, presque arrivé à Vaunières, de se faire engueler par un propriétaire hargneux qui a entrainé le déclassement du GR94. Le croquis à ce niveau n’est pas bon !

Un avertissement en rouge dans le texte serait utile pour s’engager en toute connaissance.

Le 26 octobre 2021 à 07h51
  • Bonjour vieille peau, et à quel endroit est-elle cette pancarte de la FFRP, je suis sûr qu’il y a moyen de passer par un autre itinéraire au départ.
    patrice

Le 26 octobre 2021 à 10h35
  • La pancarte se trouve à côté des chalets en dessous du sommet

Le 26 octobre 2021 à 13h30
  • Effectivement le sentier entre Vaunières et les cabanes de Toussière est fermé. C’est indiqué sur un panneau à côté de la pancarte directionnelle à l’intersection 1173, à la sortie du hameau. La feuille plastifiée s’est bien décolorée, et je ne l’ai vu qu’au retour... après avoir emprunté ce sentier dans le sens de la descente. Vers l’altitude de 1250m, je suis tombé sur une clôture avec un bout de tôle où figure un "sens interdit" barrant la suite du sentier. Pas question de faire demi-tour et de tout remonter, à même pas dix minutes de l’arrivée !
    Par contre, je n’ai pas vu la pancarte de la FFRP au niveau des cabanes de Toussière dont parle Vieille peau.
    Patrice, je n’ai pas l’impression qu’il existe une voie de contournement, je n’ai rien vu du tout.

Le 29 décembre 2022 à 21h01
  • Bonjour et merci Arnaud.
    J’ai rajouté dans la rubrique "DIFFICULTÉ", un message à ce sujet.

Le 30 décembre 2022 à 08h47

• Sortie du 8 octobre 2019 par Stan73
  • Sortie du 7 octobre 2016 par Dyn’s
  • Sortie du 23 juin 2016 par jump38

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)