Aiguille du Midi (3842m) - boucle des Cosmiques

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour

Course ludique et sûre devenue hélas une classique trop fréquentée à cause de la proximité immédiate du téléphérique. Elle vaut le détour hors saison quand la montagne devient plus intime. – Auteur :

Accès

À Chamonix, trouver une place de parking. Bon courage.
Prendre la télécabine de l’Aiguille du Midi.

Précisions sur la difficulté

  • La principale difficulté est de tenir l’horaire si on fait la course en 1 jour. La fréquentation engendre des temps d’attente parfois très longs.
  • La deuxième difficulté est de rester calme face aux comportements des autres cordées.
  • L’idéal étant d’y aller hors saison pour avoir le champ libre (certains locaux arrivent à faire la traversée des Cosmiques durant leur pause déjeuner).

Les infos essentielles

  • Difficulté : AD (4a).
  • Dénivelé : 450 m.
  • Matériel :
    • Marche glaciaire
    • 4-5 broches à glace, quelques coinceurs et sangles, 2-3 dégaines.
    • corde 50 m (rappel 25 m, Cosmiques) ou 60 m (rappel 30 m, Lachenal), selon le confort et les options choisies.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Trois approches possibles :

  • Option flemme : Téléphérique de l’Aiguille du Midi. Rapide et sûr. Fermé s’il y a "trop" de vent (et ça on ne le sait que le jour même à 8h, donc prévoir du matos dans la voiture pour un plan B ailleurs dans la vallée). C’est l’option couramment utilisée.
  • Option "panoramique" : (Plutôt pour servir d’accès au refuge des Cosmiques que comme approche.) Remonter la Mer de Glace, puis le glacier du Tacul. Vers 2700 m sous le Gros Rognon remonter la Vallée Blanche jusqu’au plateau du Col du Midi. C’est un chouïa long ...
  • Option téméraire mais directe : (Plutôt comme accès au refuge des Cosmiques que comme approche.) Monter au col du Midi par la voie Martelli (AD+) depuis le glacier des Bossons. Itinéraire exposé aux séracs.

Pointes Lachenal

En sortant du tunnel du téléphérique de l’Aiguille du Midi, suivre l’arête de neige jusqu’à une selle neigeuse.
Descendre versant sud puis se diriger sud-sud-ouest vers la base des Pointes Lachenal, petits affleurements dominés par le Mont-Blanc du Tacul. Viser la gauche des pointes, la traversée se faisant de gauche à droite.
Monter la pente de neige ou de rochers (40°, glace parfois) pour accéder à l’arête et la suivre jusqu’au sommet est.
Rejoindre ensuite la brèche entre les deux sommets en désescaladant ou en effectuant soit deux rappels de 20 et 10 m soit un seul de 30 m. Par un dernier rappel prendre pied sur la neige.
Se diriger légèrement à droite pour gravir une cheminée de roches brisées (4a) et par quelques mètres de crête atteindre le sommet ouest. On peut aussi passer par d’autres faiblesses de la face, un peu plus dur (4b/c).
Du sommet basculer versant nord et descendre la pente (40°) en gardant à l’esprit de se protéger des séracs du Tacul tout proche (aller vite et rester loin). Atteindre le grand replat.

Refuge des Cosmiques

Du plateau glaciaire, se diriger à vue vers l’arête qui se déploie à gauche du refuge des Cosmiques, l’arête à Laurence.
Accéder aux rochers brisés du faîte par une courte pente de neige et rejoindre le refuge sans difficulté notable. Une dalle à désescalader peut nécessiter un petit rappel pour assurer le coup si la neige est dangereuse.

Aiguille du Midi

Depuis le refuge, rejoindre l’abri Simond au nord puis s’engager dans une pente mixte et prendre pied sur l’arête.
Un premier ressaut rocheux se contourne par la droite pour atteindre l’éperon des Cosmiques.
Désescalader sur le fil en ignorant un premier relais de rappel et atteindre le deuxième relais sur une vire versant nord. Descendre en rappel (25 m) toujours versant nord jusqu’à un troisième relais sur spit unique. Monter droit puis en ascendance à gauche pour rejoindre le fil de l’arête.
Il est aussi possible de passer par le versant sud en utilisant un couloir (rappels) puis par des vires et des gradins contourner le gendarme.
Arriver devant un ressaut. Franchir un petit mur (4a) et sortir par une cheminée à droite.
Ensuite poursuivre au plus facile sur l’arête en restant principalement versant nord
Arriver au complexe du téléphérique par une terrasse qu’on atteint par une échelle.

Sortie

Voilà des courses que je n’aurais jamais imaginées faire de mon propre chef (à cause de la fréquentation qui me rebute et de l’accès qui est l’antithèse du "by fair means"). Mais quand une copine qui débute est volontaire pour pratiquer assez régulièrement l’alpinisme propose une sortie, dommage de la laisser sur sa fin, dommage de la priver ce beau spectacle.
Check rapide des topos et des cr, on fera ça en 2 jours. Comme ça aucune pression sur les horaires et pas besoin de courir : on pourra profiter.

J1 - on sera 4 cordées sur la traversée des Lachenal, dont 1 de 3 qui sont des connaissances de Maud, ma partenaire du jour. Ils veulent enchaîner sur les Cosmiques et rentrer dans la foulée, on les laisse passer devant. Grosse attente au pied de la cheminée en 4, les gens grimpent lentement. On commence à avoir froid à cause de ce fameux "petit vent des cols" alors une petite sieste au soleil s’impose.
À nous enfin, une grimpe chamoniarde tout en rétablissement et lever de pied un peu haut, mais rien de dur, ça se protège facilement et sûrement. Sommet, photo, vue sur les séracs ... on redescendra tous par la face N, plus sûre.
Arrivée au refuge par l’arête à Laurence, je n’en garde aucun souvenir.
J2 - Réveil tardif (petit déjeuner à 7h), on est frais. Depuis le refuge on est 2 cordées à s’engager pour l’arête des Cosmiques. L’autre cordée (ils sont 3) nous mettra progressivement de la distance en avançant plus vite (toujours pas compris comment ils ont fait), ce qui fait qu’on était finalement seuls sur cet itinéraire d’ordinaire blindé. Inespéré. La grimpe est plaisante sans être dure, pas de souci pour protéger, l’itinéraire est globalement logique et donc j’ai réussi à me planter 2-3 fois en passant "au moins simple".
Arrivée sur la plate-forme, bonjour aux enfants, salut aux alpinistes qui partent dans les goulottes versant NO. C’est une petite course mais belle.
Content d’avoir fait cette boucle par opportunisme, c’est toujours ludique quand ça grimpe, le cadre est beau et je m’attendais à pire niveau fréquentation.

. Randonnée réalisée le 19 avril 2022

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !