Autour des Gorges de la Loire - De la digue à la Vourdiat

De sa source à Villerest, la Loire traverse une succession de gorges, la dénomination "Gorges de la Loire" s'appliquant au secteur de Grangent et à celui de Villerest. Ce circuit se situe dans le second cité, le plus en aval, la Loire devenant ensuite un fleuve de plaine. – Auteur :

• Sortir de Balbigny par la D1082, direction Roanne, nord-ouest
  • 1 km après le centre de Balbigny, prendre le D56, gauche, direction Château de la Roche
  • Passer sous le Viaduc de Chessieux puis sous le Pont de Pinay
  • Parking ombragé, à gauche,après le pont, panneau du circuit
  • Départ possible du Pont de la Vourdiat, parking et panneau du circuit en rive droite

• Distance
  • Quelques montées et descentes raides et glissantes
  • Secteurs pouvant être boueux dans le Bois des Ardilliers

• Carte IGN : 2831 SB - Feurs / Boën-sur-Lignon
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : Jaune/rouge du GRP des Gorges de la Loire
    (En 2023, sur certaines marques, le jaune peut être décoloré)
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la Digue au Pont de la Vourdiat

Du panneau de départ du circuit et de la balise Digue de Pinay, dos au pont, se diriger vers le bout du parking, nord-ouest, direction Pont de la Vourdiat - 4,2km et Cote 370 - 0,9km.

Descendre le sentier derrière une barrière anti-intrusion, gauche. L’étroit sentier devient goudronné (!), longe la Loire vers l’aval et descend au niveau du fleuve.

Monter une sente à droite qui devient très raide après un virage.

Traverser deux fois la D56. La 2de fois, prendre à gauche sur 40 mètres puis monter une petite route à droite.

Rejoindre le Chemin des Alouettes, balise cote 370. Prendre à gauche, sud-ouest, direction Pont de la Vourdiat 3,3km.

Le chemin descend au niveau de la Loire, tourne à 90° à droite et remonte rejoindre le Chemin de Rives. Suivre cette petite route à droite, nord, traverser le hameau de Rives (nord), cote 386.

Variante : à la petite route, prendre le Chemin du Saut de Pinay, gauche, ouest, traverser le hameau de Rives (sud) jusqu’à un belvédère. Revenir au hameau de Rives (sud), prendre un chemin en face, rejoindre une piste. Tourner à droite pour rejoindre la cote 386. (+ 1,3 km, en orange sur fichier .gpx.)

Atteindre un carrefour. Prendre le Chemin des Pins, gauche, nord-ouest.

Descendre dans le ravin de la Goutte Martel, courte pente raide et glissante, franchir la passerelle et atteindre le parking du Pont de la Vourdiat, balise homonyme, panneau du circuit.

Du Pont de la Vourdiat à la Croix Rouillée

Franchir le pont et monter le Sentier de la Vourdiat, droite, ouest.

Rejoindre une petite route, Chemin de Bissieux. Monter à droite et atteindre le hameau de Bissieux, balise.

Poursuivre 250 mètres sur la petite route, direction Brioune 1,6km.

Prendre le Sentier des Pins, gauche, sud-ouest.

Traverser la D26 et descendre le Sentier de la Loge, franchir la passerelle sur la Goutte Charavet, remonter jusqu’à Brioune, balise.

Prendre à gauche, direction la Croix Rouillée 3,5km. À la bifurcation, prendre à droite puis le Sentier de la Goutte de Sac qui passe à droite d’une ferme.

Descendre, traverser la D112 et poursuivre par le Sentier du Poirier.

Atteindre le hameau du Poirier, balise. Tourner à gauche, sud-ouest, direction la Croix Rouillée 1,4km.

Dépasser la Tuilerie, ancien four en forme de ruche à droite, franchir la passerelle sur la Goutte de Sac et remonter la Forêt de Bas jusqu’à la balise de la Croix Rouillée, croix à 60 mètres à droite.

De la Croix Rouillée à la Digue

Dos à la balise, prendre à gauche, sud-est, direction Lare 6,2km et Digue de Pinay 7,6km.

Ignorer deux petites routes à gauche, poursuivre par la Route de l’Étang.

Dépasser l’étang et le gite de Baroille, table de piquenique, poursuivre par la Route de l’Étang, gauche.

Traverser la D42 à la cote 373, prendre le Chemin des Alouettes, est. Traverser la D112 à la cote 376, prendre le Chemin du Pavillon.

Dépasser la ferme du Pavillon, atteindre une bifurcation, cote 382. Prendre le Chemin du Bois Renard sur 400 mètres, gauche, sud-est. Continuer par le sentier de gauche et traverser le Bois des Ardilliers.

Sortir du bois et atteindre la balise de la Gorge du Loup.

Poursuivre par le Chemin des Terres Blanches, gauche, est.

Au carrefour, prendre la Route de Colonges, gauche, nord.

À l’entrée du Domaine de Colonges, prendre le Chemin des Marcillières, droite.

Atteindre la balise Lare Alt. 390. Continuer tout droit, direction Lare par temps sec 0,7km.
Variante par temps très humide : tourner à droite, direction le Château et Lare 1,1km. (En jaune sur fichier .gpx.)

À la balise Lare Alt. 410, tourner à gauche, nord-est, direction Digue de Pinay 1,4km.

Garder le cap jusqu’à la D38, franchir la Loire sur le Pont de Pinay.

Après le pont, descendre à gauche dans l’aire de piquenique pour rejoindre le parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 31 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)