Autour du Col du Granier (1134m)

Une partie de la falaise du Granier s'est éboulée récemment (9 janvier 2016). Ce circuit peut se faire indifféremment avec des raquettes ou à pied. Au mois de juin, les orchidées y sont très nombreuses. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre le col du Granier par la D912.
Descendre vers Entremont-le-Vieux sur 3 kilomètres environ.
Se garer au parking de la station du Granier.

Coordonnées :

• Dénivelée : 370m
  • Distance : 10 km
    — panneaux aux intersections
    — marques blanc et rouge du GR 96 (trajet principal ou diverticule) sur une bonne partie du trajet. Les marques sont toutefois anciennes et pas toujours bien visibles
    — le trajet de La Coche au col du Granier n’est balisé que l’hiver (raquettes)
  • Remarque : entre les Ravines et la Ménardière, le tracé du GR 96 ne correspond pas à celui de la carte IGN.
  • Site : Mont Granier.
  • Site : Hommes et paysages sur les pentes reconquises du Mont Granier suite au glissement de 1248.
  • Remarque : on peut aussi effectuer le circuit à partir des parkings du Col du Granier.

Itinéraire

ALLER

Se diriger vers le départ des remontées mécaniques, passer à droite du gîte d’étape, se diriger vers le petit ruisseau et continuer sur le GR96 (marques rouges et blanches).

Le sentier passe au-dessus des maisons en rive droite du petit ruisseau et rejoint plus haut la route de Tencovaz.

Redescendre sur la route principale (D912), la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à droite sur la petite route menant à La Coche (pas de marques).

Au village de La Coche, on quitte le balisage du GR et on continue sur cette petite route qui rejoint la D912. Suivre celle-ci à gauche sur 200 mètres, puis emprunter le chemin qui monte à droite vers les deux maisons.

Après les maisons, un chemin puis un sentier ramène au Col du Granier.

Au col, traverser la route et poursuivre sur le chemin en direction des Granges de Joigny.

Au prochain panneau, se diriger à droite vers le belvédère. Le panneau indique 200 mètres, en réalité, il y a 500 mètres (ne pas manquer le petit sentier à droite qui y mène).

RETOUR

Revenir au panneau « belvédère à 200m », et poursuivre le chemin vers Les Ravines.

Quitter le chemin principal et suivre le GR 96 en direction d’Épernay.

On passe ainsi à la Ménardière, puis aux Pins.

Continuer sur la route 300 mètres et emprunter à droite le sentier qui descend vers le ruisseau. Poursuivre jusqu’au lieu-dit Chemin de Champ-Vieux.

Remonter à gauche en direction de Tencovaz en suivant les marques blanches et rouges jusqu’au parking.

. Dernière modification : 21 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juin 2019 par Stan73

Pointe de la Cochette (1618m)

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)