Autour du Coulagnet
- Rando à VTT
- Massif Central / Lozère / Marvejols
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 1 jour
Une découverte de cette partie du Gévaudan située entre Mende et Marvejols. Et en particulier la découverte des gorges du Coulagnet. Les tracés ont été étudiés ; mis en place et balisés par des personnes connaissant leur pays, attachées à leurs terres et désireuses d'en faire connaitre les plus beaux aspects. Nous nous sommes régalés ! – Auteur : Nardino
Accès
Arriver à Marvejols soit : Par la A75 et la D809 ou la D900, soit en provenance de Mende par la D808 et le Col de Vielbougue,
Précisions sur la difficulté
Circuit choisi parmi 15 autres dans le dépliant du "Site VTT-FFC "GÉVAUDAN DESTINATION VTT" situé à Marvejols.
La distance est relativement courte, et le dénivelé modeste. Cependant les nombreuses ruptures de rythme, plus des pistes raides, ravinées ou noyées rendent ce circuit exigeant, Et si on ajoute quelques passages délicats, son classement en circuit niveau "Rouge" est amplement justifié.
Ce circuit ; comme les autres de la liste, est destiné à priori aux VTT avec AE. Si vous vous engagez avec un VTT normal (parait-il qu’on dit "musculaire") ne soyez pas surpris par les enchaînements de montées raides,
Par endroits des ronces s’avancent en travers du chemin à hauteur des visages, par conséquent se munir d’une bonne paire du lunettes pour protéger les yeux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2638SB "MENDE Marvejols"
- Altitude minimale : 655 m
- Altitude maximale : 856 m
- Distance (A/R) : 39 km (Mais 4.5 km de fausse route)
- Balisage : quelques signes jaunes, mais surtout panneaux VTT. Bien ouvrir les yeux
- Matériel : Circuit effectué avec VTT sans AE
.
Un certain nombre de chemins ne figurent pas sur la carte IGN édition 2019
À noter que le "sommet" localisé sur le tracé GPS est tout simplement le point le plus élevé de l’itinéraire. Il est sur un plateau !
Le Coulagnet est une petite rivière de Lozère de 25 km de long, qui prend sa source à environ 1300m d’altitude sur le Plateau du Palais du Roi appelé aussi Plateau de Charpal (Commune de Rieutord de Rangon).
C’est un affluent de la Colagne, rive gauche, dans laquelle il se jette à Marvejols.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Il s’agit de l’itinéraire N°3 du "Site VTT-FFC "GÉVAUDAN DESTINATION VTT".
Le balisage est très bien fait, mais on se rend vite compte que deux paires d’yeux valent mieux qu’une !
Le point de départ se situe au Complexe sportif de Mascoussel à Marvejols (641 m).
Sortir de Marvejols vers le nord en traversant la Colagne au hameau Le Grenier et s’enfoncer par une petite route dans une combe.
À la côte 681 m tourner à droite sur une piste forestière et la suivre jusque sur un plateau.
À la côte 819 m tourner à gauche pour rejoindre 300m plus loin une petite route qui va au Hameau de Valadou. Encore 300 m plus loin quitter cette route en tournant à droite sur une piste et suivre cette dernière jusqu’à couper la D999 à la Croix du Siffleur. 845 m.
Traverser la route et suivre une piste qui va descendre jusqu’au Ruisseau de la Deveze.
Traverser le ruisseau, remonter la piste sur 250 m et prendre à droite un sentier (absent de la carte 1/25 000ème). et le suivre jusqu’au village de Montrodat (771 m).
Prendre à gauche la Route du Gévaudan et 250m plus loin tourner à droite sur la Rue du Roc de La Dame qui va se transformer en piste.
Descendre vers le Ruisseau de Limouse, le traverser (757 m) et 100 m plus loin continuer à gauche sur un autre chemin qu’on suivra (Chemin en grande partie absent de la carte) sur 1,25 km jusqu’à déboucher sur la D1 (Route de Rieutor) .
À la première épingle, continuer tout droit sur une piste.
Après 1,7 km, bifurquer à droite, traverser le Ruisseau de Sages et 200 m après (792 m), attaquer la rude descente vers le Coulagnet.
Longer ce ruisseau pendant 1,3 km jusqu’à déboucher sur la D42 (Route des Ecureuils) au Pont des Ecureuils (non signalé sur la carte). (700 m).
Continuer tout droit sur cette route sur environ 1 km, et au 2éme carrefour tourner à gauche, direction Les Hermets , puis après avoir traversé un pont sur le Coulagnet et après 900 m de montée sévère, prendre à droite.
Traverser ainsi le hameau de Péjas (769 m), passer devant la ferme Richard, traverser le hameau Marques (758 m), et 50 m après la sortie de ce hameau s’engager dans une descente d’environ 500m, raide et caillouteuse.
Environ 800 m plus loin (chemin absent en grande partie de la carte) retrouver une petite route goudronnée.
Traverser Coulagnet Bas, et revenir facilement au point de départ.
NOTRE SORTIE
Ce sera une découverte totale du terrain
Le ciel est plutôt noir, l’atmosphère est humide et tout au long de l’itinéraire le terrain porte les stigmates du mauvais temps des jours passés : passages boueux et de très nombreuses et importantes flaques d’eau douteuses qui nous ont obligés à descendre fréquemment du vélo.
Heureusement en début d’après-midi les nuages se sont quelque peu dissipés.
Dés la traversée de Marvejols on voit que le balisage est bien présent partout où on en a besoin.
On est vite entré dans le dur avec la montée sur le premier plateau.
Ainsi, d’entrée nous avons un bon aperçu de ce que sera notre cheminement, Une progression techniquement pas très difficile, mais rendue assez exigeante par les continuelles relances, des surprises dans les trajectoires et l’état du terrain. En-tout- cas une progression jamais monotone.
Avant Montrodat nous sommes confrontés à un passage spécial mais qui n’a rien à voir avec l’état du terrain.
Il s’agit d’une clôture de barbelés récente toute brillantes, que l’on côtoie à notre droite sur un peu plus d’un kilomètre. Elle a été plantée au raz du chemin, et à quelques dizaines de centimètres des jambes et des bras, et même du visage, .
Et comme à gauche on a un talus très chargé en végétation qui a tendance à nous pousser vers la droite, ben, si on ne veut pas prendre le risque d’avoir l’aspect de quelqu’un qui s’est battu contre une léopard, mieux vaut mettre pied à terre.
Mais c’est quelques kilomètres après cette péripétie "agricole" que nous allons être confrontés au point d’orgue de la sortie et bien signalé sur le dépliant du Site : " Attention, la descente dans la Vallée du Coulagnet est accidentée jusqu’au Pont des Écureuils " et il est ajouté " mais plaira aux VTTistes aguerris ". Oui bien sûr !
En réalité c’est une véritable plongée sur un chemin raide et sinueux, rendue particulièrement chaotique par un passage fréquent de moto-cross. Celles-ci l’utilisant principalement dans le sens de la montée, il est particulièrement labouré. L’érosion faisant le reste, il n’y a plus d’assise, donc pas de freinage efficace, De plus il est encombré de gros cailloux et par endroits il n’y a plus que de la rocaille en escaliers. Nous avons rencontré un groupe de ces engins et eux-mêmes peinaient à maintenir une bonne trajectoire, alors nous,,,,
Le Coulagnet atteint, il faut effectivement rester vigilant le long du cours d’eau : à des endroits le ruisseau est juste à côté, et un peu plus loin tout à coup il y a un à-pic de 20 - 30 mètres.
Le Pont des Écureuils passé, descente tranquille sur la D42 sur un kilomètre. On passera sur la mauvaise interprétation du balisage au carrefour qui nous a ajouté 4.5 km supplémentaires en nous faisant remonter à Montrodat !!!
Après la sèche montée vers Les Hermets - Péjas le parcours sur la plateau sous le Truc du Midi jusqu’au point de départ fut agréable.
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !