Autour du lac Bleu (PR 475)

Le lac Bleu (turquoise) qui occupe une ancienne carrière de lauze n'est pas sur le circuit auquel il donne son nom. Circuit court et magnifique qui traverse le grand plateau de Champclause et ses horizons immenses. Si Boussoulet est le hameau le plus important, Champclause qui donne son nom à la commune est un bourg minuscule et pittoresque constitué de cinq maisons et d'une église. – Auteur :

• De la D15, qui relie Saint-Julien-Chapteuil et Saint-Agrève, à 3,5 km à l’est de Boussoulet, prendre une petite route, à gauche, nord, en venant de l’ouest, panneau Lac Bleu
  • Se gager au parking du lac
  • Départ possible du parking de la Calla, à 2 km à l’est de Boussoulet, droite, sud, en venant de l’ouest

• Deux traversées de la D15
  • Après la cote 1231, un secteur, évitable par la petite route, envahi par la végétation jusqu’en juillet, avec trois de clôtures électriques à franchir, un seul passe-clôture, présence de bovins possible

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 8,3 km
  • Balisage : jaune du PR 475
    Quelques balises au n° du PR à certaines intersections

Itinéraire

Lac Bleu

• Distance : + 0,75 km AR
  • D+ : + 40 m
  • Horaire : + 30’ AR

Le lac Bleu est une curiosité à ne pas manquer. Après la fermeture de la carrière de lauzes, une source a rempli la dépression creusée, donnant naissance à ce petit lac dont la couleur qui peut varier provient de la phonolite qui tapisse le fond.

Du parking, monter la petite route à droite et atteindre le lac. Le tour complet n’est pas possible en raison des risques d’éboulement.

Petite esplanade accessible en rive droite du ruisseau émissaire.

Petite boucle possible au retour, voir carte IGN.

Du lac Bleu à Champclause

Dos au parking, balise de départ du circuit, prendre le chemin en face, sud. Ignorer un chemin à gauche qui sera celui du retour.

Atteindre la D15, traverser et prendre le chemin entre une maison (à gauche) et le four à pain (à droite).

Atteindre le parking de la Calla, balise de départ du PR 478.

Suivre la petite route à gauche, sud, jusqu’au hameau de Montvert, parcours commun avec le PR 478.

Dépasser le 1er lavoir et monter un chemin à gauche, carrefour, séparation des PR 478 & 475.

Dépasser la maison d’assemblée et prendre à gauche pour passer devant le four à pain puis le 2d lavoir. Ignorer un chemin à gauche menant à une antenne.

Au carrefour de la cote 1263, balise du PR, prendre en face.

Atteindre une piste, prendre à gauche, nord-est, dépasser le hameau des Combes et suivre la petite route, gauche, nord.

Au carrefour de la cote 1231, prendre le chemin herbeux, en face, nord.

Franchir une 1re clôture électrique, poignée, puis une 2e et une 3e, pas de poignées.
Ce chemin communal apparaît nettement sur les images satellite. Sur le terrain, en 2023, le chemin disparaît sous les hautes herbes, faisant douter de son existence. Mais les marques jaunes du balisage sont présentes. Ce passage peut s’éviter en gagnant Champclause par la petite route déserte.

Atteindre une intersection, monter à droite, sud.

Rejoindre une autre intersection, balise du PR. Prendre à gauche, est, rejoindre une petite route, balise du PR, qui continue à gauche, nord-ouest.

Un court aller-retour au minuscule bourg de Champclause s’impose. Comme écrit plus haut, cinq maisons et une église. L’hiver, quand la neige recouvre ces hauts plateaux et que souffle la Burle, il règne en ces lieux désolés une ambiance de Bout du monde.

De Champclause au lac Bleu

De la balise du PR, remonter la petite route qui se prolonge par un chemin après la maison de Borie, nord-ouest.

Garder le cap en franchissant le Ruisseau d’Ourbe et en traversant la D15 pour prendre la Montée du Creux de la Combe.

À droite de l’itinéraire, avant la traversée de la D15, se situe le Marais des Balayes. 9ha acheté en 2014 par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et gérés par la Fédération des chasseurs de Haute-Loire. Protection et Chasse : un oxymore ?

Après la maison, balise du PR, prendre le chemin à gauche puis le petite route à droite et un autre chemin à gauche, ouest.

Rejoindre une piste, prendre à droite, nord, jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2023

. Dernière modification : 11 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Bastiers (PR 478)

La Croix de l’Etoile (1176m) en boucle par Boussoulet, (...)