Ban Rouge (1983m) et Mont de Vorès (2067m) en boucle par le Plan Désert

Après une première partie en forêt, une vue toujours bien dégagée avec un parcours de crêtes entre Ban Rouge et le panoramique Mont de Vorès en passant par les cols de Basse Combe et de la Limace. Retour par les crêtes du Vorès et de Douce. Belle rando en boucle sur les hauteurs du Val d'Arly au départ du très joli lac de Plan Désert... – Auteur :

Dans le Val d’Arly se rendre à Flumet, puis direction Les Saisies par D218b.
Environ 2,5km après Notre Dame de Bellecombe, dans le virage du Pont de Fer, prendre à gauche vers le Planay, le Crêt, les Excoffonières et le Plan Désert.
Parking au lac de Plan Désert (1490m).

• Aucune difficulté
  • Sur le retour, une partie hors sentier peut être évitée

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
  • Ban Rouge : 1983m
  • Mont de Vorès : 2067m
  • Dénivelé cumulé : 735m
  • Distance : environ 12km
  • Durée moyenne : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : panneaux, marques peinture jaune et sentiers bien visibles (sauf sur une partie du retour).
  • Sortie du 05/07/2020

Itinéraire

Le Plan Désert et son petit lac sont nichés au cœur d’un cirque entouré par les sommets de Ban Rouge, Mont de Vorès et Mont Rond. C’est un site idéal pour le départ d’une rando, un pique-nique, la pêche ou le farniente...
Plan Désert ou Plan Dessert, on trouvera les deux appellations !

Le Plan Désert => Ban Rouge

Du Plan Désert, panneau, suivre la piste forestière à gauche, direction Sous le Bouza, Mont de Vorès, Ban Rouge.

En arrivant au Bouza (1685m), panneau, quitter la piste pour le large chemin à gauche vers Ban Rouge. Montée ensuite sur un sentier en lacets dans la forêt.

En arrivant sur la crête de Ban Rouge, faire un petit crochet (nord-est) vers la table d’orientation de Ban Rouge, l’occasion d’un premier très beau panorama.

Ban Rouge => Mont de Vorès

Suivre la crête (sud-est) pour trouver un panneau Sous Ban Rouge (1953m) descendre vers les cols de Basse Combe et de la Limace. puis grimper sur l’arête vers le sommet du Mont de Vorès. Plusieurs panneaux au passage.

Panorama magnifique vers : Platé/Fiz, Mont Buet, Aiguilles Rouges, Mont Blanc, Beaufortain, Vercors, Bauges, Aravis...superbe.

Mont de Vorès => le Plan Désert (retour)

Descendre versant sud et suivre la piste en remontant un peu. Bien rester sur la crête à droite. pour passer a son point haut (2061m).

Poursuivre la descente sur une piste en longeant toute l’arête (ouest) et arriver plus bas vers une bifurcation et un panneau Grand Roche (1838m) . Prendre à droite vers le chalet Au Vorès. Pas d’indication.

Au chalet Au Vorès, plus de chemin (il figure pourtant sur la carte IGN, mais n’existe plus). Descente sur la bosse (nord-est puis nord) pour arriver sur une piste de ski. Poursuivre sur la piste de ski pour arriver vers la gare d’un télésiège.

Sous le télésiège on retrouve un large chemin, puis plus bas une sente dans une combe entre deux ruisseaux pour le retour sur la piste forestière, juste au dessus de Plan Désert.

Même si sur place il n’y a plus de chemin, cette descente est évidente, elle correspond au sentier balisé sur la carte IGN. Voir la carte.

Retour au parking par la route forestière.

À noter : si l’on veut éviter cette portion hors sentier, au panneau Grand Roche (1838m) il suffit de suivre Plan Désert. On descendra alors par la route d’alpage.

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Dernière modification : 3 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt du Midi (1890m) et Ban Rouge (1983m), en boucle par le Crêt

Roc des Evettes (1568m), Ban Rouge (1983m) et Crêt du Midi (...)

Mont de Vorès (2067m) par le Crêt du Midi (1890m) et Ban (...)