Barrage de Thurins, Rochers de Py Froid et plan d’eau du Ronzey au départ de Rochefort

C'est au départ du hameau médiéval de Rochefort que cette randonnée permet de rejoindre le barrage de Thurins, les Rochers de Py Froid et le plan d'eau du Ronzey, dans un cadre vallonné, le tout avec de beaux panoramas. – Auteur :

Rejoindre Saint-Martin-en-Haut, puis le hameau de Rochefort.
Se garer sur le grand parking à l’entrée du hameau.

• Pas de difficulté particulière
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 508m
  • Altitude point haut : 895m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Distance : 19,7km
  • Horaire : 5h15 (marche)

Sortie réalisée le 12/11/2021

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7

Itinéraire

De Rochefort au barrage de Thurins

Du parking, rejoindre l’entrée du hameau de Rochefort, balise. Après avoir parcouru une cinquantaine de mètres, descendre à gauche vers un ruisseau. À partir d’ici, on va suivre le balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’au Gazanchon.

On remonte pour arriver sur une petite route que l’on traverse pour emprunter un chemin, raide dans sa première partie, puis qui redescend sur une petite route à la Poipe, balise.

Suivre cette petite route, jusqu’au Gazanchon, balise.

Emprunter la route à gauche sur 260m, avant de suivre un chemin à droite, balisage de la Grande Traversée du Rhône.

Le chemin descend en lisière de forêt, effectue un virage vers la droite, puis entre dans le bois du Ray.

On trouve alors une intersection, au niveau de laquelle on tourne à gauche, pour traverser le vallon de la Goutte de Bellevue.

Déboucher sur la D628, que l’on suit à droite sur 950m, jusqu’au Biternay, balise.

Prendre à droite en direction du Barrage.

Plus bas, le chemin arrive sur la D628, après avoir traversé un bois. Suivre cette dernière sur 300m à droite.

Prendre ensuite la petite route à gauche, devenant rapidement un sentier, qui descend vers le barrage de Thurins.

Peu avant d’arriver vers la digue, suivre un sentier à gauche, puis effectuer le tour du lac de retenue.

100m avant la digue, sur notre gauche, se trouve le sentier raide qui mène à la Cornelière. On va l’emprunter par la suite, mais d’abord, pourquoi ne pas faire un aller-retour vers la digue ?

Du barrage de Thurins aux Rochers de Py Froid

Remonter vers la Cornelière, balise.

Prendre à gauche et remonter le chemin sur 160m, puis suivre un autre chemin à droite. Ce dernier effectue un virage vers la gauche, avant d’arriver devant une habitation. Suivre alors la route à droite qui débouche sur la D25.

Emprunter cette dernière en remontant à gauche sur 80m, puis tourner à droite.

Atteindre une balise non nommée au niveau d’une fourche. Prendre alors à gauche.

Le chemin effectue plus haut un virage vers la gauche, puis vers la droite, avant d’arriver à la Modérat, balise.

Partir à droite, en direction des Rochers de Py Froid. Après un passage dans les bois, on arrive dans une clairière au bout de laquelle se situent les Rochers de Py Froid, offrants une belle vue sur les Mont du Lyonnais et le Pilat.

Des Rochers de Py Froid au plan d’eau du Ronzey

Quitter la clairière par le nord. Poursuivre vers Yzeron en passant par le Réservoir de Py Froid, balise, en contournant le Crêt de Py Froid par le nord.

Descendre la petite route, puis traverser la D25 pour emprunter la Traverse du Planil. Trouver la balise du Planil 230m plus loin.

Continuer alors tout droit, longer le camping, puis effectuer un virage vers la droite au niveau du cimetière.

On arrive sur la D122 que l’on suit à gauche sur 100m, avant de descendre par le chemin à droite vers le plan d’eau du Ronzey.

Du plan d’eau du Ronzey à Rochefort

Suivre la digue à droite, puis prendre à gauche, passer devant la Maison du Lac, et atteindre une passerelle sur la gauche.

Emprunter cette dernière, puis suivre le sentier tout de suite à droite longeant l’Yzeron.

270m plus loin, tourner à gauche, puis à la fourche suivante, poursuivre à droite.

Environ 800m plus loin, laisser le chemin balisé partant à droite vers le Tiollet pour continuer tout droit.

Plus haut, le chemin effectue un virage vers la gauche, avant de longer un bois, puis de tourner vers la droite.

On arrive alors sur le chemin balisé blanc/rouge du GR7, venant de la Croix des Brosses, que l’on suit à gauche.

À l’intersection suivante, continuer à gauche, atteindre la Clairière des Brosses, balise.

Tourner à droite, en direction du Bois de la Lienne, balise.

Continuer tout droit, atteindre une petite route au hameau de la Lienne.

Laisser ce hameau à droite pour continuer tout droit sur la route, que l’on emprunte sur 600m.

Repérer un chemin à travers champs à droite. L’emprunter et déboucher sur une autre route, que l’on suit à droite sur 150m.

On arrive au Thévenon, balise. Descendre à gauche, traverser le hameau, longer un étang, puis atteindre la Courbière.

Prendre à droite dans le hameau, arriver ensuite sur la D122 que l’on traverse pour continuer sur la route en face.

360m plus loin, suivre la route à gauche.

Après avoir parcouru 400m, descendre à droite et revenir à Rochefort par le chemin emprunté à l’aller.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)