Boucle de Corne Bœuf et du Lac d’Armaille par Thoys

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
180m
Durée :
3h

Boucle plus courte que celle décrite depuis Colomieu, qui remonte le ruisseau d'Armaille, passe à la Roche Percée de Corne Boeuf et longe marais et Lacs d'Armaille, avant de redescendre par la forêt. Vu l'altitude, elle est réalisable en toute saison, seul le niveau des eaux peut compliquer certains passages. – Auteur :

Accès

De Belley, prendre le CD41 direction de Saint Germain-des-Paroisses et tourner à gauche sur le CD 10d direction Arbignieu pour s’arrêter au hameau de Thoys.
Venant du sud, après Peyrieu, quitter le CD 10 à hauteur de la Forêt de Rothonne à gauche direction Peysieu puis tout de suite (après 300m) tourner à droite sur le CD 10d, passer au pied d’Arbignieu pour le hameau de Thoys.
De Glandieu et Prémezel, passer par Peysieu et rejoindre l’itinéraire précédent.
Dans Thoys, il n’y a que 3 places de stationnement près du Lavoir. Si elles sont prises, revenir au sud au croisement du Chemin du Moulin où plusieurs possibilités de stationnement sont possibles.

Précisions sur la difficulté

Sur sentier balisé tout le long.
Selon la saison, le niveau des eaux peut inonder certains passages, obligeant alors à les contourner par la forêt.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 n°3232 ET Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
  • Altitude minimale : 230 m
  • Altitude maximale : 380 m
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : jaune tout le long (plus panneaux directionnels aux principaux croisements)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre du hameau de Thoys (lavoir), prendre la route (de l’Ancienne Foire) au sud sur 400m et après le franchissement du Ruisseau d’Armaille, tourner à droite dans le Chemin du Moulin, jusqu’à l’ancien moulin. Prendre en face le chemin qui monte vers la gauche puis tourner à droite pour revenir au Ruisseau d’Armaille.

Ne pas le traverser, mais suivre sa rive droite vers l’ouest, entre le ruisseau et une clôture. Le sentier s’élève ensuite sur la gauche et rejoint un chemin qui remonte un long thalweg au pied de petites falaises. Au sommet du vallon, le chemin redescend un peu et continue au sud-ouest, sort progressivement de la forêt et atteint le croisement de Bagne.

Tourner à droite pour traverser vers le nord jusqu’à un nouveau croisement important : obliquer sur le deuxième chemin à gauche, qui rejoint rapidement le sentier de la Roche Percée, en aller et retour à gauche.

Variante : pour passer Corne Bœuf en traversée, il est possible à ce croisement de tourner dans le premier chemin à gauche, qui traverse des clairières de niveau et juste avant un croisement de chemins carrossables, tourner à droite dans un discret sentier qui pénètre dans les buis et rejoint le pied du passage la Roche Percée.

Revenu sur le sentier principal, le prendre au nord, il descend vers un marais souvent immergé qu’il longe jusqu’à son extrémité où l’on peut aller l’admirer en enfilade. Le sentier principal repart direction nord, passe un seuil et descend jusqu’à un croisement où part à droite le chemin descendant au gué sur le Ruisseau d’Armaille, doublé d’une passerelle reconstruite.

Variante : en cas d’indisponibilité de la passerelle (emportée par le passé), il existe une déviation à son aval : une sente permet d’aller franchir le ruisseau dans une partie rocheuse, par une petite plaque métallique jetée sur un rétrécissement.

Traverser et continuer en face pour rejoindre le Lac d’Armaille. Continuer le sentier qui passe un seuil avant d’atteindre le CD 41 (route de saint Germain-des-Paroisses)

Tourner à droite le long de la route et après 100m, descendre à droite le sentier qui coupe les virages de la route qu’il rejoint un moment avant de la quitter à nouveau à droite. Au bas de cette descente, peu avant de revenir sur la route, prendre à droite le chemin forestier au sud, qui remonte un peu jusqu’à un seuil, puis oblique à gauche puis à droite pour descendre au sud en pente régulière dans la forêt, jusqu’au pied du coteau où il tourne franchement à gauche rejoindre le CD 10d au croisement du Mutin.

Tourner à droite pour retrouver le hameau de Thoys.

. Randonnée réalisée le 21 avril

. Dernière modification : 29 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roche percée de Corne Bœuf - Lacs d’Armaille & d’Arboréiaz

Boucle dans la Forêt de Rothonne

Lac de Chailloux (350m) par Contrevoz