Cabane de Susanfe en boucle, de Champéry

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h

Une rando dans un paysage et une ambiance magnifiques qui peut se décliner en deux versions : une facile et courte qui se contentera des alpages en évitant le pas d'Encel et ses chaînes ou une plus sportive qui l'empruntera à la montée et à la descente pour atteindre la cabane de Susanfe pour une journée bien remplie. – Auteur :

Accès

Gagner Champéry au fond du Val d’Illiez. Traverser entièrement la bourgade et se garer sur le parking du télésiège du Grand Paradis

Précisions sur la difficulté

Nous avons parcouru cet itinéraire à l’occasion d’un séjour à la cabane de Susanfe. Montée le premier jour et retour le lendemain (ce qui explique la différence de luminosité des photos de montée et celles de descente).
On peut aussi, et la randonnée devient facile, effectuer une boucle sans monter à Susanfe (ce qui évite les chaînes du Pas d’Encel) en coupant au gros rocher Bonavau 1551m. La durée se réduit ainsi à 3h 30. On peut même la faire en sens inverse.
Le passage du Pas d’Encel traverse longuement sur des vires aériennes entrecoupées de couloirs et de cheminées équipées de chaînes. Terrain glissant par temps humide ou neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Swisstopo 1/25 000 n°1304 Val d’Illiez
  • Altitude minimale : 1056 m
  • Altitude maximale : 2101 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : Nombreux panneaux
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Contourner le camping par la route qui monte aux Clous. Juste à l’entrée du hameau, prendre à gauche et s’élever en lacets dans la forêt. On coupe bientôt la route de Barme. La traverser et continuer en lacets dans la forêt (panneau piéton).
On parvient sur une piste. La suivre à gauche jusqu’à un virage à droite en épingle. Le sentier repart en forêt à gauche (panneau piéton).. On retrouve la piste que l’on suit jusqu’à son terminus (quelques places de parking).

Poursuivre en montant en sous-bois sur un sentier large jusqu’au refuge de Bonaveau. Passer entre les deux bâtiments et continuer le sentier horizontal en traversant plusieurs ruisseaux.

On parvient à un gros rocher (photos 8 et 9) banc, panneau informatif, panneau directionnel (Bonavau 1550m) . C’est à cet endroit qu’il faudra revenir pour accomplir la boucle.
Si on ne fait que la boucle simple, continuer horizontalement. Si on monte à la cabane de Susanfe, monter à droite.

Après quelques lacets assez raides, commencent les vires. On rencontre de nombreux passages avec des chaînes qui permettent de gagner de l’altitude. Le rocher très usé est glissant pas temps humide.

On parvient à l’entrée de la gorge où coule la Sauflaz que l’on traverse sur une passerelle métallique après une légère descente. S’élever sur l’autre rive en passant sous un bâtiment puis au-dessus d’une retenue.
Après un ressaut raide, la pente s’adoucit et on remonte le vallon de Susanfe jusqu’à la cabane.

Le retour s’effectuera par le même chemin jusqu’au gros rocher signalé plus haut.

À partir de ce rocher, emprunter le chemin horizontal qui bien descend jusqu’à la passerelle Belle Étoile qui franchit la gorge juste au-dessus de la grande cascade..
D’une longueur de 55 mètres elle surplombe le torrent de 25 mètres. Elle a été construite en 2016 pour remplacer les ponts qui étaient souvent emportés par les crues.

Traverser un bois et déboucher en balcon sur l’alpage de Rossétan avec son superbe chalet. Le chemin se poursuit en descente douce en forêt avant de plonger en lacets vers la gorge. On parvient à un passage taillé dans la roche : le Roc Coupé.
Quelques lacets amènent ensuite à un pont sur la Sauflaz. Passer sur la rive gauche et longer le torrent jusqu’à la route de Barme qui rejoint le parking le long de la Sauflaz canalisée sur cette portion.

. Randonnée réalisée le 6 août 2023

. Dernière modification : 21 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Susanfe