Cabane des Clots de Mirebel par le Bois des Faures, de Livet
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Livet-et-Gavet
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés - Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 860m
- Durée :
- 4h00
Parcours original dans une belle forêt, itinéraire magnifique où le sentier zigzague intelligemment et franchit astucieusement les barres rocheuses. Cabane des Clots de Mirebel, située sous le Petit Van, au-dessus de Livet offrant un panorama spectaculaire sur la Vallée de la Romanche. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, de Livet sur la commune de Livet-et-Gavet.
- Pénétrer dans le village de Livet par la Route de l’Oisans. Un peu plus loin, prendre à gauche la Rue de la Planta, un parking est indiqué, elle coupe la Rue des Écoles, et parvient sur un parking sur la droite à proximité d’un vieux stade de basket.
Précisions sur la difficulté
- Petite difficulté au départ pour trouver l’itinéraire, ne possédant aucune balise. Le balisage de traits blanc/vert n’est présent qu’au-dessus après avoir quitté le village de Livet.
- Sur sentier bien tracé entretenu par les chasseurs du coin.
- Parfois exposé, par des couloirs et vires, il se faufile astucieusement entre les barres rocheuses.
- La prudence est de mise sous les nombreux couloirs et barres rocheuses du secteur.
- Risques de chutes de pierres.
- Itinéraire officiellement non balisé sur l’IGN, mais balisé sur le terrain.
- Éviter les jours de chasse, et les jours pluvieux.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
- Altitude de départ : 650m.
- Altitude atteinte : 1510m.
- Distance : environ 5,8 km en aller-retour.
- Positions GPS des ruines de Mirebel.
- Longitude : 5. 940° - Latitude : 45. 115°
- Balisage :
- Traits blanc/vert partiel.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 19/11/2021.
- Participants : Vermatoiz et moi-même.
LA CABANE DES CLOTS DE MIRIBEL
Revenir dans la Rue des Écoles, et la suivre à droite jusqu’à l’angle avec le Chemin des Sources en passant devant l’École Communale. Suivre alors ce dernier bordé d’un mur enfermant la cour de la dite école. Arrivé au bout dans son premier coude à gauche, s’engager en face dans l’impasse entre deux murets de propriétés.
Elle débouche dans une prairie pratiquement sous les lignes électriques, partir alors à droite est, pratiquement à plat sur une large banquette. Elle s’oriente presque de suite vers le nord en légère montée, et pénètre sous la végétation. Elle laisse soudainement la place à un sentier, qui commence ici ses lacets côtoyant la rive gauche à distance, se rapprochant plus haut du Ruisseau de Mirebel. Peu après, le balisage apparaît sur les arbres.
Il dessine ses nombreux lacets sur ce versant sud du Bois des Faures, parfois raides, parmi les roches noires. Par un couloir rocheux doté d’un câble peu nécessaire il arrive sous les barres rocheuses, s’y faufilant intelligemment et astucieusement parmi les roches moussues. Il passe bientôt devant un superbe bassin taillé à même la roche, franchissant couloirs et vires exposées, il aboutit sur un replat en versant plutôt sud sud-est au niveau des ruines de Mirebel, l’altitude est de 1240 mètres.
Il poursuit l’ascension, alors que les pics de la Fare et de l’Homme surplombant la Combe de Vaudaine apparaissent, au loin c’est le Pic de l’Étendard et le Pic Bayle des Rousses. Il remonte désormais nord, et parvient devant une patte d’oie vers l’altitude de 1270 mètres. Prendre la branche de gauche, les Clots sont annoncés sur un panneau en bois fixé sur un arbre.
Parfois aérien, il débouche sur un vaste replat où la Cabane des Clots de Mirebel apparait soudain. L’altitude est d’environ 1510 mètres.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même itinéraire.
JOURNÉE DU 19/11/2021.
Il y a déjà quelques temps que cette balade vers cette cabane m’est proposé. Un jour sans chasse, alors ce vendredi est fixé.
9h30, nous passons devant l’école communale, et prenons à droite le Chemin des Sources. Nous cherchons le départ dans une prairie sous les lignes électriques matérialisé par un panneau soi-disant nous indiquer « Mirebel – les Clots – Chamrousse » qui n’existe plus. Au-dessus, nous sommes sensés de trouver un panneau fléché « Mirebel » nous invitant à grimper dans une véritable jungle de hautes herbes. Il n’en est rien, aucun panneau, et la jungle n’existe plus non plus. La banquette a été débroussaillé sur 4/5m de large, et les panneaux ont disparus. Bref nous suivons le large chemin puis il redescend vers la droite, devient sentier, passe devant une réserve d’eau avec abri, et arrive au-dessus des maisons à l’est de Livet.
Nous revenons sur nos pas, nous demandons à un gars se promenant avec un petit, le seul que nous avons vu de la journée, s’il connait le sentier de départ pour la Cabane des Clots de Mirebel. La réponse est catégorique, c’est non, peut être chasseur lui-même, il n’a pas envie de dévoiler l’emplacement de sa cabane, et qu’elle ait la visite d’étranger à la chasse, j’ai déjà entendu ce raisonnement à plusieurs reprises, ils n’aiment pas que l’on vienne empiéter dans leur fief.
9h45, nous voilà sur le bon sentier, il grimpe en lacets, puis je tombe sur ce premier balisage comme fait exprès. C’est sans compter en notre expérience en la matière haha ! Le sentier est magnifiquement tracé et suffisamment balisé. Il serpente et franchit intelligemment et astucieusement les barres rocheuses par des couloirs et vires, où l’exposition demande surtout à la descente de garder la vigilance. Dans ce fabuleux décor forestier, nous atteignons les ruines de Mirebel témoignant d’une ruralité encore très active au début du siècle dernier.
Nous changeons de versant, la vue sur le Pic de la Fare et celui de l’Homme suivi du massif des Grandes Rousses au travers des arbres en grande partie dépourvus de leurs feuilles, et fantastiques par l’éclairage des rayons de soleil franchissant désormais par-dessus le Grand Galbert.
11h40, la découverte de la cabane sur son vaste plateau dominant la Vallée de la Romanche jusqu’au Grand Serre, Mont Aiguille et Grand Veymont fut un émerveillement. Nous nous posons sur des dalles en belvédère sur la vallée, face au Grand Galbert et sous le Petit Van pour casser la croûte plein sud s’il vous plait !. Nous n’irons pas plus haut pour essayer de dénicher la trace sensé monter vers le Pas des Escombailles, un dernier petit tour vers un autre belvédère plus bas et c’est la descente prudemment vers Livet.
Pendant la descente, nous bifurquons à gauche à la patte d’oie 1270m, par curiosité nous avançons sur une trace très déversante quelques minutes. Nous ne poursuivrons pas et faisons demi-tour. Passé les ruines de Mirebel, nous commençons la descente zigzaguant entre les barres rocheuses. D’un seul coup, mes yeux se portent sur un bassin creusé à même la roche, nécessairement alimenté par un petit dièdre sous la barre rocheuse, que je n’avais pas vu en montant. Nous descendons prudemment vers Livet, village où nous ne verrons personne curieusement il est 15h20.
N’oublions pas la mousse habituelle, qui sera prise à Vizille sur la place face à son château, merci à Vermatoiz de m’avoir proposé et donné l’idée de cette balade, et de me laisser topoter cet itinéraire à sa place.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Et le pont a un peu changé, mais à peine.....
Merci hereme pour cette photo ancienne, j’adore !
Salut hereme, oui c’est tout à fait ça avec la neige en plus ahahah lol !
Salut Patrice. Reconnais-tu le village ?
Livet au xixe siècle illustrée par Victor Cassien (1808-1893)
upload.wikimedia.org/wiki...
Triste dénouement Geneviève. Merci de ce témoignage !
Bonjour,
ce secteur a été arpenté dans tous les sens il y a quelques années par de nombreux randonneurs venus prêter main forte au père d’un jeune homme disparu, dont on a fini par retrouver le corps vers le ravin sur la gauche ; les chasseurs de Livet nous avaient aidés(aussi à l’aise dans le raide que les chamois !), l’un d’eux s’en voulant après coup d’avoir renseigné ce jeune homme sur la direction à prendre pour aller au Pas des Escombailles.
Super Patrice, c’est bien mieux !
Ah merci Denis, pour le tracé je m’en doutais un peu, je me rendais bien compte que l’itinéraire sur le terrain partait plus à l’ouest pour la cabane. Je referai le tracé avec OpenStreetMap qui me semblait plus juste. C’est un superbe secteur au-dessus de la Vallée de la Romanche même si ses bleds ne sont pas très attirants. Voilà 19h35 j’ai refais le tracé, dit moi si c’est mieux !
Merci Patrice pour le topo qui me rappelle de bons souvenirs. Je me souviens ainsi d’une rencontre il y a déjà 10 ans avec un randonneur local au belvédère au-dessus de la cabane, me parlant des différentes courses sauvages à réaliser dans les environs. C’était franchement palpitant... Et il y a de quoi faire !
Concernant le tracé, je tenais à souligner que celui que tu as mis, donc que tu as calqué sur IGN, n’est pas bon sur la dernière partie car il part trop sur la gauche. La trace d’OpenStreetMap est par-contre la bonne.
Ah oui j’avais remarqué, mais personne n’est parfait ahah lol !
Cela dit, j’ai été émerveillé par cette découverte et ce superbe itinéraire.
Merci également de ton agréable compagnie.
@+
Vermatoiz est un peu flemmarde et te remercie d’avoir topoté à sa place...
Belle découverte en tout cas, et merci pour la compagnie !
@+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.