Cap du Seil de la Baque Occidental (3097m)

Le Cap du Seil de la Baque Occidental(3097m) fait partie des 3 sommets franco-espagnols du massif entre le Perdiguère et les Gourgs Blancs. (Cap du Seil de la Baque Oriental (3103m), et pic du Seil de la Baque (3110m). – Auteur :

Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d’Oô. Passer le village d’Oô, et poursuivre jusqu’au vaste parking des granges d’Astau situé au terminus de la route.

• Neige abondante.

• Altitude maximale : 3097m
  • Distance (A/R) : 15,5 km
  • Balisage : type / Rouge et blanc (GR) et cairns
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

Cette randonnée peut se faire sur une journée, mais dans ce cas, c’est 2250m de dénivelé positif et autant en négatif.

L’idéal est quand même de dormir au refuge et c’est quand même 1550m de dénivelé positif pour l’atteindre.

Nuit au refuge et départ tôt, car la météo est changeante.

Du refuge du Portillon, s’orienter Ouest pour la Tusse de Montarqué. Se diriger vers la crête en suivant une sente bien cairnée.

La neige étant très présente, nous avons souvent tracé directement sur les névés.

La Tusse de Montarqué est atteinte très rapidement, et offre un superbe panorama sur les "3000" avoisinants, tels que les pics Royo, Perdiguère, Crabioules, Pic et Cap du Seil de la Baque (notre objectif du jour) et le lac Glacé.

Poursuivre sur la crête, toujours plein Ouest et se diriger vers le pluviomètre.

Ne pas hésiter à redescendre légèrement si la corniche n’est pas fiable comme ce fut le cas.

Après avoir atteint le pluviomètre, le Cap et le Pic du Seil de la Baque sont bien visible.

On s’oriente Sud-ouest, et deux possibilités s’offrent à nous.

Soit on peut "attaquer" l’ascension directement dans un couloir hyper raide, mais avec un risque important de coulée, soit par la crête.

Nous avons opté pour cette deuxième solution, mais il nous a manqué quelques mètres à cause de gros névés instables qui nous barraient le passage pour le pic !!

La neige s’est vite transformée sous ce soleil radieux, et il était hors de question de tenter le couloir.

Nous avons abandonné l’ascension du Pic du Seil de la Baque (3110m) et nous nous sommes contentés du Cap du Seil de la Baque (3097m), et bien heureux d’avoir réussi.

Ensuite, on s’oriente Nord vers le col des Gourgs Blancs que l’on n’atteint pas.

Gravir une crête pour arriver au pied du pic des Spijeoles.

Si le lac Glacé avait été bien gelé, nous aurions pu prendre le couloir qui nous y menait et ensuite le traverser, mais nous avons joué la prudence.

Au pied du pic, il suffit de descendre une pente abrupte qui permet d’arriver sur un sentier menant au lac Saussat.

Il suffit de reprendre l’itinéraire de l’aller, emprunté la veille, qui passe par le refuge d’Espingo, puis le lac d’Oô et enfin retrouver le parking des granges d’Astau.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2017

. Dernière modification : 29 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac d’Espingo (1882m), lac du Portillon (2571m) et Tusse de (...)

Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo

Des Granges d’Astau à Pont du Prat en passant par le Pic (...)