Cascade de Souteyros par Saint-Front

Les vallées de l'Aubépin et de ses affluents entaillent profondément le plateau du Mézenc. En rive droite, le ruisseau de Souteyros franchit un ressaut d'une vingtaine de mètres. Simple filet d'eau en été, cette cascade devient spectaculaire à la fonte des neiges ou après une période pluvieuse. La cascade se cache et pour bien la voir il faudra en atteindre le pied. Pour cela, la traversée du ruisseau est obligatoire et elle délicate en période de hautes eaux. Rien n'est parfait... – Auteur :

Village de Saint-Front, au Nord du massif du Mézenc.
Vaste parking au centre du village, devant la mairie.

Parking à l’entrée sud-est du hameau de Souteyros pour le seul circuit de la cascade.

• Orientation dans les sections non balisées
  • Circuit d’approche, en bleu sur fichier .kml, facile
  • Circuit balisé de la cascade, s’arrêtant en amont de la chute, sur un sentier étroit pouvant être glissant
  • Accès au pied de la cascade difficile
    Traversée du ruisseau de Souteyros nécessitant de déchausser s’il est bien alimenté
    Sente très raide pouvant être boueuse et glissante

• Carte IGN : TOP25 - 2836 OT - Gerbier de Jonc / Mézenc / Vivarais
  • Distance : environ 10,5 km (dont 2 km pour le circuit de la cascade)
  • Horaires : environ 3h30
    Sections non balisées pour l’approche
    Balisage spécifique pour le circuit de la cascade à Souteyros

Itinéraire

De Saint-Front à Souteyros

• Balisage jaune jusqu’au carrefour de la Plaine

Du parking de la mairie, descendre au sud la Route du Sabotier et atteindre un carrefour.

Prendre à droite, sud-ouest, la Route du Charron. 175m plus loin, carrefour, balise du Circuit de la Cistre, prendre le Chemin de la Gare, gauche, sud.

Passer au lieudit la Gare et atteindre le carrefour de la Plaine, cote 1243m, balise.

• Pas de balisage utile jusqu’à Souteyros

Continuer tout droit, sud, direction Moudeyres.

Dépasser les fermes de Maubois et de la Couarde et le carrefour de la cote 1251.

Atteindre le carrefour près du lieudit la Peyrouse, panneau.

Prendre le chemin de droite, ouest, garder le cap jusqu’au parking de la cascade à l’entrée est de Souteyros.

Circuit de la cascade

• Pancartes fléchées
  • En rouge sur fichier .kml

Du parking, se diriger vers le hameau, ouest.

À la croix, descendre à gauche, sud-ouest.

Passer à gauche d’un petit suc volcanique coté 1214m, descendre dans le ravin et atteindre le piquet de balisage marquant la fin de la boucle.
L’accès à la cascade s’effectue en aller-retour.

Descendre à droite, direction Cascade.

Le haut de la cascade est indiqué par un panneau Danger - Ne pas dépasser cette limite.

La sente horizontale à droite permet d’apercevoir la chute à travers les arbustes.

Pour bien apprécier le site il faut en gagner le pied ce qui nécessite de traverser le ruisseau.
S’il est bien alimenté, il faudra déchausser et traverser sur des rochers volcaniques mouillés, polis et glissants.

Le ruisseau traversé, descendre dans le ravin et prendre une sente à droite.

Un passage très raide, raviné, éventuellement boueux et glissant amène au pied de la cascade.

Revenir au piquet de balisage marquant la fin de la boucle par le même itinéraire.

Prendre à droite, est, direction Retour.

Franchir une clôture électrique, traverser le parc à ânes, passer sous des colonnes volcaniques, franchir la clôture électrique de sortie et remonter jusqu’au parking de la cascade.

De Souteyros à Saint-Front

• Pas de balisage jusqu’à la bifurcation après la traversée du Ruisseau de Machabert

Du parking de la cascade, remonter la petite route, nord-est.

Après une courbe à droite, au sommet de la côte, cote 1237, prendre une piste pastorale à gauche, nord-ouest.

Rejoindre une petite route entre les fermes de Ranchon et de Malrevers, la suivre à droite, nord.

À l’entrée du hameau de Soleilhac, prendre la piste de gauche, nord.

Franchir le ruisseau de Machabert. 100mètres plus loin, monter le chemin de droite, nord-est, balise Circuit des Chaumières.

• Balisage jaune jusqu’à la D39

Rejoindre une petite route, la continuer même cap est. 180 mètres plus loin, continuer par la piste de droite, nord-est.

Rejoindre la D39 à l’entrée de Saint-Front.

Traverser et "descendre" la Montée de la Scierie pour atteindre le centre du bourg.

Variante par le suc 1272

• Petite variante qui dégage le panorama et évite un peu de goudron
  • Passage par la pierre gravée sur le lieu du supplice de Johannete Nova (6 août 1390)
  • Distance : + 400 m

Après la ferme de la Couarde, à la cote 1251, monter à droite, nord-ouest.

Au sommet de la côte, prendre le chemin de gauche, sud-ouest, passer en lisière du bois au sommet du suc et redescendre sur le carrefour vers la ferme de la Peyrouse.

Prendre à droite, ouest pour rejoindre Souteyros.

Informations

• Johannete Nova, la sorcière des plateaux (plus probablement une paysanne connaissant les simples...)

. Randonnée réalisée le 23 mai 2021

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain,
    Photo 5 : La chasse aux sorcières a duré environ 2 siècles et le christianisme a torturé et brûlé vives environ 100 000 femmes.
    Aphorisme de circonstance :
    Bûcher de l’Inquisition : pas de fumée sans Dieu ! 🙂

Le 25 mai 2021 à 18h44

Saint-Front : Circuit de la Cistre (PR 482)

Saint-Front : Circuit des chaumières de Bigorre et des (...)

Saint-Front : Circuit du lac (PR 61)