Cascade de l’Andlau ou du Hohwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
70m
Durée :
0h30

Cette cascade, très rapidement accessible, vaut le détour. Mais ce petit aller-retour est tellement court qu'il faut plus le voir comme un prélude à quelque chose de plus long ou comme une parenthèse en passant si l'on va dans ce secteur. Dans les moments de plus en plus rares de grand froid, entre neige et glace, son cadre est particulièrement enchanteur. C'est ce que j'ai pu expérimenter ce 17 décembre 2022. – Auteur :

Accès

Pour obtenir l’itinéraire en voiture via Google Maps, taper "Parking cascade de l’Andlau" ou copier la position GPS suivante : "48.40034, 7.30685".

Si vous venez de la plaine d’Alsace en provenance du nord, vous traverserez le village d’Andlau, puis dans la Vallée de l’Andlau, vous traverserez la station du Hohwald. Le parking de la cascade se trouve peu après.
Si vous venez de la plaine d’Alsace en provenance du sud, vous pouvez aussi passer par Andlau et le Hohwald. Mais vous avez une alternative en passant par Châtenois, Villé, Breitenbach et le Col du Kreuzweg.

À titre indicatif, voici quelques kilométrages et temps de trajets d’après Google Maps en l’absence de difficultés de circulation :

  • 28,1 km et 0h36 de Sélestat
  • 48,9 km et 0h42 de Strasbourg
  • 56,2 km et 0h52 de Colmar
  • 97,5 km et 1h15 de Mulhouse

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté la plupart du temps.

Mais par grand froid, une partie du chemin peut s’avérer verglacée, notamment vers le pied de la cascade, et tout particulièrement au niveau du virage en épingle qui permet de monter au-dessus de la cascade.
Si c’est une patinoire et qu’il n’y a pas de contournement possible, ne pas hésiter à faire demi-tour et à se contenter d’admirer la cascade d’en bas, et de loin s’il le faut.

En cas de temps très humide les jours précédents, il se peut aussi que ce soit très boueux au même endroit (comme c’est d’ailleurs fréquent en forêt dans des conditions humides).

Les infos essentielles

  • Distance : environ 1km
  • Dénivelé : environ 70m cumulés
  • Altitude au départ : 650m (parking)
  • Altitude minimum : 650m (parking)
  • Altitude maximum : entre 715m et 735m (haut de la cascade)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarques sur les cartes et le tracé

En forêt, il est fréquent que les chemins représentés sur les cartes ne correspondent pas à la réalité. Et il y a souvent des différences entre les cartes IGN/Géoportail et les cartes OpenTopoMap/OpenStreetMap.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne ce court itinéraire. IGN/Géoportail et OpenTopoMap/OpenStreetMap ne sont même pas d’accord sur l’endroit où coule l’Andlau.

Ne vous fiez donc pas aveuglément aux cartes et à mon tracé. D’autant qu’ils ne sont pas nécessaires car c’est très court et très simple pour atteindre la cascade depuis le parking.

Pour mon tracé, voilà ce que j’ai fait :

  • Pour la partie qui va du parking jusqu’au bas de la cascade, j’ai calqué mon tracé sur le sentier indiqué sur OpenTopoMap/OpenStreetMap. Mais ça ne correspond pas du tout aux fonds de carte IGN/Géoportail.
  • Pour le crochet qui permet de monter au-dessus de la cascade, j’ai plus calqué mon tracé sur les cartes IGN/Géoportail mais pas complètement.

Dates des photos utilisées pour illustrer le topo

Les 53 photos que j’ai choisies pour illustrer proviennent de 3 sorties différentes :

  • 17/12/2022 : 35 photos. C’est la principale et la plus réussie de ces 3 sorties, avec de magnifiques conditions hivernales.
  • 29/01/2023 : 2 photos. Je les ai juste utilisées pour mieux illustrer le virage verglacé au pied de la cascade. Il y avait moins de neige et beaucoup moins de soleil que le 17/12/2022. Mais on s’est rattrapé après en allant faire une rando inoubliable au Hohneck depuis le Gaschney.
  • 13/05/2023 : 16 photos. Il y avait peu de soleil ce jour-là. Mais je les ai mises pour montrer 3 compléments : le chemin d’accès au parking, la cascade en conditions printanières et les chemins que l’on peut prendre après la cascade, étant donné que les cartes sont très approximatives.

Indications de parcours

Sur le parking, un panneau indique le sentier qui mène à la cascade (avec un balisage "disque rouge").

Il faut simplement rester sur ce sentier jusqu’à la cascade que l’on atteint environ 400m plus loin.

Après environ 50m, il y a un sentier qui part sur la droite et qu’il faut ignorer. Il est représenté sur les cartes IGN/Géoportail mais pas sur les cartes OpenTopoMap/OpenStreetMap. Je l’ai remarqué lors de ma sortie printanière du 13 mai 2023. Mais lors de mes 2 sorties hivernales, je ne l’avais pas remarqué car il était recouvert de neige et pas emprunté du tout.

Un peu avant d’arriver à la cascade, il y a un belvédère en bois, sur lequel se trouve une table de pique-nique.

Une fois au pied de la cascade, le sentier fait un virage en épingle à droite puis un large crochet sur la droite pour monter sur une petite plateforme située juste au-dessus de la cascade. C’est ce virage en épingle au pied de la cascade qui est souvent verglacé par grand froid ou boueux par temps humide.

Quelques dizaines de mètres après le virage en épingle pris au pied de la cascade vers la droite, vous arrivez à une bifurcation en T, qui est représentée sur les cartes IGN/Géoportail mais pas sur les cartes OpenTopoMap/OpenStreetMap. Il faut ignorer le chemin qui descend sur la droite et prendre le chemin qui monte vers la gauche.

Juste avant d’arriver sur la plateforme située au-dessus de la cascade, il faut ignorer le chemin qui permet de rejoindre la station du Hohwald et son camping.

En arrivant sur la plateforme située juste au-dessus de la cascade, on découvre un joli pont de bois qui sert juste à faire joli et à traverser l’Andlau pour aller s’asseoir sur un banc. Il y a aussi un deuxième banc un peu plus haut. Et il y a une barrière en bois du côté de la cascade pour ne pas s’approcher trop près du vide.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Objectifs bonus

Depuis, la plateforme située juste au-dessus de la cascade, vous pouvez prendre 3 sentiers balisés :

  • Un sentier balisé "rectangle rouge" en direction de la Station du Hohwald et de son camping. Comme dit un peu plus haut, on prend ce sentier juste en-dessous de la plateforme.
  • Un sentier balisé "rectangle rouge" en direction du Champ du Feu et de la Source de l’Andlau. On le prend en passant à gauche du banc situé en haut de la plateforme, puis à droite à l’intersection située juste après (photo 42 pour illustration).
  • Un sentier balisé "disque rouge" et "croix rouge" en direction du Col du Kreuzweg et de la Chaume des Veaux. On le prend en passant à gauche du banc situé en haut de la plateforme, puis à gauche à l’intersection située juste après (photo 42 pour illustration).

Je n’ai essayé aucune de ces 3 possibilités mais je pense qu’il faut être méfiant vis à vis des cartes et ne pas hésiter à faire demi-tour au moindre doute.

Nom de la cascade et orthographe de Kreuzweg

Selon les cas, la cascade est nommée "Cascade de l’Andlau" ou "Cascade du Hohwald".

Les deux appellations peuvent se comprendre. L’Andlau est le cours d’eau concerné et donne son nom à la vallée. Et la cascade se trouve dans la Forêt du Hohwald, à proximité de la Station du Hohwald, principale commune de la vallée.

Voilà comment la cascade est nommée à l’heure actuelle selon les endroits :

  • Sur OpenTopoMap, elle n’est pas indiquée !...
  • Sur OpenStreetMap, elle est nommée "Cascade de l’Andlau".
  • Sur les cartes IGN/Géoportail, elle est nommée "Cascade de l’Andlau" aussi.
  • Sur Google Maps, elle est nommée "Cascade du Hohwald". Et environ 300m au sud, il y a une indication "Cascade de l’Andlau", à un endroit où il n’y a aucun cours d’eau ...
  • Sur la route D425, quand vous venez du Hohwald (au nord de la cascade), vous avez un panneau qui indique la route à prendre pour rejoindre le parking, en la nommant "Cascade du Hohwald" (photo 2 pour illustration).

Bref. Il n’y a clairement pas de consensus sur son nom.

Sinon, au sud de la cascade, se trouve le Col du Kreuzweg qui sépare la Vallée de l’Andlau au nord et le Val de Villé au sud. Jusqu’à présent, je l’avais toujours vu orthographié sans "t", donc "Kreuzweg". Et c’est d’ailleurs le cas sur les différentes cartes. Mais comme vous pourrez le voir sur les photos 10 et 42, il est orthographié avec un "t", donc "Kreutzweg", sur les panneaux présents sur place ... Est-ce une orthographe ancienne ou nouvelle ? Je ne sais pas.

Détails sur ma sortie du 17/12/2022

Conditions météo : Conditions parfaites. Grand soleil et grand ciel bleu. Température bien froide de -7°C à l’ombre à 10h25. Mais pas de sensation de froid désagréable, grâce à un vent faible. 😊

La Rando en chiffres :

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Durée de ce jour : 1h pauses comprises (de 10h25 à 11h25), avec de nombreuses pauses pour contempler et immortaliser la magie du moment (comme à mon habitude).

Récit de cette sortie du 17/12/2022 :

De telles conditions, combinant de la neige à 700m avec du grand ciel bleu, sont devenues rares en Alsace. Et en plus c’était un samedi. J’ai donc décidé de profiter au maximum de ces conditions exceptionnelles, en faisant plusieurs petits parcours à différents endroits du Bas Rhin, à cheval sur la Vallée de l’Andlau, le Val de Villé et la Vallée de la Bruche. En fait, la neige descendait jusque dans la plaine d’Alsace. Mais celle-ci était enveloppée par le brouillard jusque vers l’altitude de 250m. Il fallait donc aller vers les Vosges pour s’en extraire et bénéficier du grand ciel bleu et du grand soleil.

L’aller-retour à la cascade du Hohwald fut le premier des trois principaux parcours que j’ai effectués ce jour-là. Et ce fut aussi le plus magique des trois.

Je suis donc arrivé sur le parking de la cascade vers 10h25. À mon arrivée, il y avait 1 seule voiture sur le parking. Je pense que c’est parce que le samedi, beaucoup de gens font des courses ou vont dans des endroits fermés le dimanche mais ouverts le samedi. Tant mieux pour moi. Sans la foule, les conditions étaient encore plus proches de la perfection selon mes critères. J’ai effectivement croisé très peu de monde à pied et cela m’a bien facilité la tâche pour prendre des photos.

Avant même de prendre la direction de la cascade par le sentier, j’ai déjà passé du temps à apprécier la magie du décor sur le parking, avec les arbres bien saupoudrés de neige, le soleil, le ciel bleu, et même la lune. Cela pouvait difficilement mieux commencer.

Peu avant que le sentier ne me permette d’admirer l’Andlau en contrebas, j’ai aperçu une jolie maison à travers les branches enneigées, qui dans les conditions du jour composait un joli décor de carte postale hivernale.

Ensuite j’ai pu admirer l’Andlau qui se faufilait dans le décor enneigé, sublimé par les rayons de soleil qui filtraient de-ci de-là.

Puis, la cascade s’est dévoilée, partiellement glacée, entourée d’arbres bien blancs, bien ensoleillée sur sa partie supérieure et recouverte d’un joli toit de ciel bleu.

Quand j’en avais terminé avec les photos de la cascade vue d’en bas, j’ai voulu faire le crochet permettant de monter au-dessus de la cascade. Mais j’ai renoncé à prendre le virage en épingle car trop verglacé et glissant. Heureusement j’ai réussi à le couper.

Juste après avoir coupé le virage en épingle verglacé, je ne suis pas monté tout de suite au-dessus de la cascade. J’ai d’abord emprunté un petit couloir bien raide permettant de s’approcher du côté de la cascade. J’ai pu avoir un très beau point de vue sur la cascade, sous une très belle lumière. Mais au moment de redescendre le couloir, je n’étais pas aussi à l’aise que pour le remonter et je me suis fait quelques petites frayeurs.

Puis je suis monté sur la plateforme située au-dessus de la cascade mais je ne m’y suis pas attardé car il y avait deux dames. C’est pour ça que j’ai pris des photos du 13 mai 2023 pour illustrer cette plateforme.

Juste après avoir commencé à redescendre de la plateforme, je me suis de nouveau approché de la cascade par le côté, avec d’autres points de vue intéressants. Là aussi, la prudence était de mise et il valait mieux éviter de glisser.

Et puis, je suis revenu jusqu’au parking, en continuant à profiter tout du long des conditions magiques d’enneigement et d’ensoleillement.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2022

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !