Chapelle Notre-Dame-des-Vernettes (1816m), en boucle par la Chénarie
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Peisey-Nancroix (Les Arcs)
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- 2h15
Cette courte randonnée permet de visiter un joyau de l'art baroque savoyard : cette chapelle datant du XVIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques. L'autre Intérêt est le panorama sur les sommets environnants : notamment le Sommet de Bellecôte (3417m) et l'Aliet (3109m). Pour finir la journée en beauté, il est également possible de se promener dans le vallon du Ponturin (ou de Rosuel) jusqu'au village des Lanches. – Auteur : David.C
Accès
Entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice rejoindre Peisey-Nancroix puis Nancroix. Juste avant Pont Baudin (1471m, terminus de la route en hiver) rejoindre la Chénarie (1497m) et ses quelques places de stationnement.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, marche sur sentier balisé et fréquenté.
- Courte traversée légèrement exposée après l’oratoire et la source : sentier étroit au dessus d’une petite barre rocheuse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs La Plagne
- Orientation : Sud.
- Altitude départ : 1497m.
- Altitude Chapelle : 1816m.
- distance : environ 5km.
- Dénivelé : environ 380m.
- Période favorable : toute l’année. L’hiver il est possible d’atteindre la chapelle à raquettes par la piste en aller/retour. Cependant si présence de neige, la boucle est légèrement plus délicate à réaliser en raison du passage après l’oratoire.
- Chapelle Notre-Dame-des-Vernettes : informations pratiques et informations historiques
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Chénarie, rejoindre le village de Pracompuet par le sentier qui longe le ruisseau de Poncet (panneau indicateur). Il est possible également de monter par la piste mais la distance devient plus importante.
Rejoindre ensuite la Combe puis la piste venant de Plan Peisey qui permet de rejoindre sans difficultés la chapelle Notre-Dame-des-Vernettes.
Descendre ensuite en direction de l’oratoire et de la source. Traverser ensuite le ruisseau de Poncet (court passage légèrement exposé juste avant), puis par une traversée horizontale dans la forêt du Carro Blanc rejoindre une piste. Il ne reste plus qu’à la descendre jusqu’à la Chénarie (ou alors par le sentier coupant les lacets de cette piste).
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !