Chapelle des Pèlerins ou Saint-Julien-la-Tourette (PR 292)

Un circuit qui plonge dans les Gorges de la Dunière pour atteindre une chapelle qui trône sur un éperon rocheux boisé dans un havre de silence et de paix. – Auteur :

• Village de Saint-Pal-de-Mons
  • Parking et balise de départ du circuit près de la salle des fêtes, au sud du bourg
  • La salle des fêtes est accessible par une petite route à gauche à la sortie sud du bourg

• Long circuit vallonné
  • Accès aux gorges par un chemin de descente raide
  • Deux traversée de la D500.
  • Le Topoguide® "La Haute-Loire... à pied®" cote ce circuit en "Difficile (>4h00 de marche)

• Carte IGN : 2834 SB - Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : jaune du PR 292
    Nombreuses pancartes fléchées au n° du PR

Itinéraire

De Saint-Pal à la chapelle Saint-Julien-la-Tourette

Du parking, monter vers la salle des fêtes et descendre à droite, sud-est, en longeant le stade.

Au carrefour, descendre la Rue du Pontonnet, sud-est, la suivre jusqu’à la bifurcation à l’entrée du hameau de Lachamp, parking, balises de départ des PR 293 et 294.

Prendre à droite, un chemin prolonge la petite route. Rejoindre une petite route, la suivre à droite sur 50 mètres puis prendre le chemin à droite, sud-ouest.

À l’entrée du bois, prendre le chemin de droite. Garder la cap pour rejoindre la D44, la suivre à gauche jusqu’à son intersection avec la D500.

Traverser et prendre le chemin en face.

Atteindre une intersection, continuer à gauche jusqu’au hameau de Jourdy.

Au centre du hameau, prendre un chemin entre les deux rues, sud, départ peu visible sous un arbre.

Rejoindre la route, la suivre à gauche, sud. Franchir un petit pont, prendre à gauche, cote 782.

Laisser le chemin de la ferme partir à droite, monter tout droit, atteindre une petite route au lieudit Bel-Air.

Prendre le chemin en face, vues sur les Gorges de la Dunière à gauche. La petite route est un raccourci.

À l’intersection de la cote 813, monter à droite, nord, revenir sur la petite route précédemment quittée..

Prendre à gauche, ouest, traverser le joli hameau de Villedemont, cote 817.

Atteindre le carrefour de la cote 809, prendre à gauche, sud-ouest, direction Laval.

Descendre jusqu’à la bifurcation avant la 1re maison de Laval.

Continuer à droite et dépasser la maison. Aussitôt, descendre à gauche en longeant la façade ouest. La maison dépassée, prendre le sentier à droite.

Rejoindre une piste, continuer tout droit et dépasser une maison isolée, vue sur les gorges.

Atteindre une bifurcation avec pancartes. Chapelle-Saint-Julien à gauche et PR292 à droite.

Prendre à gauche et atteindre la chapelle. Lieu magnifique et reposant, tables de piquenique.

De la chapelle Saint-Julien-la-Tourette à Saint-Pal

De la chapelle, revenir à la bifurcation aux pancartes. Monter à gauche, pancarte PR292.

Sortir du bois et remonter le chemin raide et caillouteux sur 230 mètres, droite, nord-ouest.

Quitter le raide chemin de la crête de Côte Rousse et continuer par un sentier à gauche qui part dans la forêt.

Prendre toujours tout droit aux intersection, dépasser les ruines de la ferme de Côte Rousse puis la maison isolée de Mialaure.

Franchir la belle passerelle du Chansou, cote 725, rejoindre une petite route. La suivre à droite sur quelques mètres et prendre le chemin à droite, est.

Refranchir le Chansou et, au niveau de la ferme des Serres, cote 750, continuer à gauche.

Franchir une 3e fois le Chansou et prendre la petite route à droite. 100 mètres plus loin, dans le hameau de Culpéroux, monter à gauche, nord. Au bois, poursuivre à droite.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche sur 50 mètres et prendre un chemin à droite. Après les premières maisons, tourner à droite, est.

Traverser la partie ouest de Saint-Pal, quartier du Bouchat, en suivant le balisage.

Franchir la D500, monter en direction du bourg, prendre un chemin piétonnier à droite, atteindre le centre du bourg, église.

Descendre la Rue du Pontonnet à gauche puis la Rue du Stade à droite et regagner le parking de la salle des fêtes.

Petite boucle de la Dunière

• Distance : + 1,5 km
  • D+ : + 50 m
  • Horaire : + 35 ’
  • Pas de balisage
  • En trait rouge continu sur fichier .gpx

Le passage au fil de l’eau de ce court circuit est splendide.

Quelques mètres avant l’esplanade de la chapelle, descendre une raide sente à gauche, atteindre la Dunière.

Longer la rivière vers l’amont, gauche, sente étroite.

La sente vire à gauche pour contourner les ruines d’un ancien moulin. Quelques mètres plus loin, la sente vire à droite. Dans ce virage, monter une discrète sente à gauche, dépasser une maison, revenir sur le circuit du PR292, prendre à gauche pour revenir à la bifurcation aux pancartes Chapelle / PR 292.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2023

. Dernière modification : 3 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)