Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise" (variante au départ de Chevrières)

Le magnifique circuit "Chazelles-sur-Lyon, le Sentier des Moulins de la Coise" a un gros défaut : l'absence de stationnement. Problème qui peut être résolu en partant du village de Chevrières. – Auteur :

• Village de Chevrières
  • Plusieurs stationnements possibles
Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

• Sentier inondable en cas de crue de la Coise
  • Quelques secteurs sont souvent envahis par la végétation
  • Traversée de la D103 qui est longée sur 480 puis sur 500 mètres
  • Deux traversées de la D11 qui est longée sur 200 mètres

• Carte IGN : 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Chevrières à la Roue

Balisage : blanc/jaune + I3
Descendre la Route de Saint-Galmier (D6), ouest, jusqu’au hameau de la Chaux, voie piétonne.

Prendre le Chemin de la Chaux, droite, nord, pancarte Tour de Chevrières circuit N°3.

Franchir l’Arbiche, remonter au hameau de la Roue.
Avant la passerelle, possibilité de longer la rivière, gauche, ouest, et de rejoindre la Route de la Roue, en orange sur fichier .gpx, passage possible si la végétation n’est pas trop envahissante, distance - 1,2 km.

De la Roue à Savigneux

À la croix, descendre le chemin à gauche, la TOP25 2024 indique une route.

Aux maisons, descendre le chemin herbeux, sud-ouest, attention aux "trous". Si celui-ci est impraticable, contourner par la route à droite.

Balisage blanc/jaune + CH + pictogramme Moulin
L’ancien balisage est toujours en place : panneaux en bois avec un moulin gravé

Atteindre la Route de la Roue, la suivre sur 250m, droite, sud, traverser l’Arbiche sur le Pont de la Roue, gagner la jonction avec la D11.

Longer cette départementale à gauche, est, sur environ 40 mètres, jusqu’à la Croix de la Grande Claudine dont il ne reste que le socle.

Prendre le chemin qui débute à droite, nord, juste avant le socle.

Le chemin descend dans un joli vallon, rejoint la D11 qu’il faut traverser.

Continuer la descente dans les bois, puis dans les prairies, franchir à gué le Ruisseau du Bois du Vert, rejoindre la D11.

La longer à droite, nord, sur environ 180 mètres, franchir la Coise, atteindre l’intersection de la D11 avec le Chemin du Moulin Brûlé.

Du petit stationnement au carrefour, suivre le Chemin du Moulin Brûlé qui franchit la Gimond et longe la Coise.

Traverser le stationnement du camping et prendre une sente à droite qui longe la Coise.

Le sentier s’élargit et après un magnifique parcours d’environ 1300 mètres, un chemin remonte à flanc de coteau et atteint une ferme.

Le chemin devient asphalté et arrive sur une petite route. Prendre à droite et traverser le hameau de Jancenay.

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite. La petite route descend, contourne une ferme et redevient un chemin.

Longer la Coise sur un peu plus de 100 mètres, la traverser par une haute passerelle.

Passer devant les ruines du Grand Moulin.

Le chemin remonte et atteint la D103.

Traverser et monter le sentier en face, est.

Atteindre un chemin plus large. Prendre à droite, sud, revenir sur la la D103 à la ferme du Cigny.

Longer cette départementale à gauche, sud, sur 480m et prendre un chemin à gauche après la courbe de la route.
L’itinéraire original passait par un chemin à droite de la route ; il a été débalisé et est parfois fermé.

Traverser la route au hameau de Savigneux.

De Savigneux à Chevrières

Pas de balisage.
Atteindre le carrefour au centre du hameau, sud.

Poursuivre par le Chemin de Ricolin, droite, ouest.

Franchir l’Arbiche et remonter jusqu’au Chemin du Coin, le suivre, même cap, jusqu’à la jonction avec la D103.

Longer cette route sur 500 mètres jusqu’à Chevrières.

. Randonnée réalisée le 10 mai

. Dernière modification : 17 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Médard-en-Forez, le "Sentier des Moulins de la Coise"