Chemin de découverte de Boisset - Sentier de l’Ermite

Ce chemin de découverte permet d'approcher l'étang de Boisset et le lac de retenue de Passouïra dans les gorges de l'Ance. Un ermitage vint s'y établir vers le milieu du XVIIe siècle et jusqu'au milieu du siècle suivant. Les religieux y trouvèrent solitude et quiétude. Toutefois, ils choisirent un adret plutôt qu'un ubac... Sur le plateau, le hameau de Chaumont est bâti en demi-cercle autour du "mont chaud", vestiges d'un volcan isolé de type strombolien. Le petit patrimoine est constitué par deux chapelles, un ancien lavoir, deux travails à ferrer, une maison de béate et l'église de Boisset, plusieurs fois transformée mais qui conserve des éléments de la fin du XIIe siècle. – Auteur :

Village de Boisset à 12km (en ligne droite) au sud de Saint-Bonnet-le-Château.
Plusieurs petits parkings au sud du bourg.

• Longue remontée (pour la région) entre Passouïra et le hameau de Chaumont
  • En 2021, orientation dans les secteurs au balisage défaillant
    Entre le bourg et l’étang du Péché
    Entre Passouïra et le bourg

• Carte IGN : Carte IGN : 2864 SB - Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 9,5 km
  • Petite boucle : 7,5 km, en jaune sur fichier .gpx
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : spécifique "Sentier de l’Ermite"
    Sept stations infos sur l’itinéraire (station 1 Étang du Péché absente en 2021
    Marques absentes en 2021, voir paragraphe "Précisions sur la difficulté"

Itinéraire

Du bourg au barrage

Départ de l’église, inscrite au titre des monuments historiques, panneau du circuit.

Descendre la ruelle à droite de l’édifice, nord, balise Saint-Roch PR442.

40 mètres plus loin le PR part à droite. Prendre à gauche et 40 mètres plus loin, prendre de nouveau à gauche, le Chemin des porteurs d’eau.

Une sente traverse une prairie et rejoint un chemin, descendre à droite, nord.

Dépasser le panneau de l’arborétum des Planches et y pénétrer par un portillon, balisage jaune.

Franchir la passerelle sur le ruisseau de la Ribeyre, continuer à gauche pour rejoindre un chemin, balisage jaune.

Au carrefour, prendre à gauche, sud, refranchir le ruisseau et atteindre la D44, pas de balisage.

Descendre la route qui surplombe l’Étang du Péché dont l’accès n’est pas libre.

Avant d’atteindre l’aval de l’étang, prendre un chemin à droite, sud-ouest, pancarte Sentier de l’Ermite,
1re marque de balisage (en 2021) du circuit.

Garder le cap et traverser une petite route à la cote 864, rejoindre le hameau de l’Herm, maison de béate.

Au carrefour, prendre à gauche, atteindre une bifurcation : "Petite boucle" à gauche et "Grande boucle" à droite.

Descendre la piste à droite, pancarte "Barrage", jusqu’à la retenue de Passouïra.

Du barrage au bourg

Gagner la plate-forme au-dessus du barrage.

Monter un sentier à gauche en regardant l’aval, nord-est, balisage jaune.

Remonter dans le bois en suivant le balisage jaune et atteindre une bifurcation.

Prendre un chemin descendant à droite, sud -est, non cartographié, balisage absent en 2021.

Dépasser le bâtiment de l’Ermitage, monter pour rejoindre une piste.

Prendre à gauche, nord, balisage absent en 2021.

Atteindre une bifurcation. La "Petite boucle" arrive de la gauche. Prendre à droite, balisage présent, et atteindre le hameau de Chaumont en passant sous la Garde, le "mont chaud" ou "chaud mont", petit volcan isolé de type strombolien.

Traverser le hameau en demi-cercle, dépasser la chapelle N.-D.-de-Chaumont.

À la sortie du hameau, prendre à gauche puis, 1400 mètres plus loin, la piste à gauche et parallèle à la petite route.

Traverser cette route à la cote 880 et atteindre le bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 24 février 2021

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• BRUN

Impossible de nous repérerer à partir de l’Hermitage. Le point de localisation du GPS s’écarte du tracé rouge du circuit et aucun chemin ne correspond à la direction à prendre. Peut être avons-nous raté quelque chose (nous étions 4 équipés de cartes et des incontournables téléphones). Je rassure les amateurs qui voudraient se lancer dans cette rando que nous n’avons pas passé la nuit dans une nature hostile.

Le 4 mai 2021 à 07h47
  • Bonjour
    Le balisage est ancien et n’a pas été entretenu.
    Vers l’ermitage c’est en effet complexe, tous les chemins ne sont pas cartographiés par l’IGN.
    Le tracé étant manuel, il manque forcément de précision dans les parties boisées.

Le 4 mai 2021 à 08h06

Circuit de Saint-Roch (PR 442)

Les gorges de l’Ance (Ance aval 3/3 - PR 198)