Circuit "Sur les traces de l’Empereur"

Le nom du circuit provient d'une vieille voie, la Route ou Chemin Napoléon, qui relie Villemontais au bourg des Moulins de Cherier. Ce n'est pas une expédition en Antarctique sur les traces du mythique oiseau... – Auteur :

Village de Villemontais, à proximité de la D53 qui relie Roanne et Saint-Just-en-Chevalet.
Accessible par l’A89 et la sortie 32.
Parking vers la mairie ou au nord du bourg, fléché.

• Carte IGN : 2730 SB Le Mayet-de-Montagne / Saint-Just-en-Chevalet
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + 34 (parfait !)

Itinéraire

De la mairie, panneau de départ des circuits, descendre la Rue du 8 Mai 1945, est.

Prendre la 2e rue à gauche, direction Salle des Fêtes.

70m plus loin, prendre à droite, nord, direction St.-Roch.
À la chapelle, descendre le Chemin des Écoliers, gauche, nord.

Suivre ce chemin et le cap et, après avoir traversé deux petites routes, atteindre un carrefour.

Monter le Chemin des Places, gauche, nord-ouest.
Garder le cap jusqu’au hameau des Vernays.

À la croix, monter le Chemin de la Croix des Lièvres. Après la dernière maison, poursuivre par le chemin en terre.

Rester sur ce chemin jusqu’à un carrefour, maison isolée.

Monter le Chemin des Lièvres, gauche, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 706, cairn, pancartes.

Tourner à gauche, est, direction Cherier.

Monter jusqu’au Plateau, sortir de la forêt, atteindre le Vieux Bourg de Cherier.

• Église romane des XI et XIIe siècles, une des plus anciennes de la Loire, patrimoine culturel exceptionnel et en partie restauré : fresques du haut Moyen Âge et Christ en bois du XIIe siècle

À l’entrée du Vieux Bourg, prendre la Rue de la Salette, gauche.

À la 1re croix, carrefour des Quatre Tilleuls, prendre à gauche. À la 2de prendre à droite et, 75m plus loin, descendre un chemin à droite, sud.

Arriver au-dessus d’un réservoir. Le contourner par la gauche, nord-est, revenir en dessous , sud.

À la ferme de Ripouroux, cote 673, descendre le chemin de gauche, atteindre le Chemin Napoléon à la Croix Barré.

Remonter cette piste sur 500m, droite, sud-ouest.

À la cote 682, prendre le Chemin de Loresse, gauche, est.

À la Croix de Monséjean, descendre en face, est.

Traverser le hameau de Loresse par le Chemin du Polonais, gauche.

Rejoindre un chemin, descendre à gauche, nord.

Traverser la D53, descendre la Rue du Musset qui aboutit à la mairie.

Rocher Sainte-Agathe (842m)

• Distance : + 700 m AR
  • Dénivelée : + 40 m
  • Horaire : 15’
  • Marron sur fichier .gpx

Après le carrefour de la cote 706, après la sortie de la forêt, un chemin privé à droite mène au Rocher Sainte-Agathe, aire de décollage de vol libre, pancarte "Profitez du paysage... Merci de respecter le site...

• Malgré sa modeste altitude, le panorama est très vaste et très dégagé sauf vers l’ouest
  • Sont visibles : monts du Beaujolais, de Tarare, du Lyonnais, du Forez, Pilat, massif du Mont-Blanc, Grandes Rousses, massif des Ecrins, Grande Moucherolle, bassin roannais etc.

Chapelle de la Salette - Mont Barbet (818m)

• Distance : + 1 km AR
  • Dénivelée : + 20 m
  • Horaire : 20’
  • Jaune sur fichier .gpx

Après le Vieux Bourg, à la 1re croix, carrefour des Quatre Tilleuls, prendre en face, est, suivre le chemin évident qui monte au site de la chapelle de la Salette, statue, table d’orientation, panorama semblable à celui du Rocher Sainte-Agathe.

Au retour, à la 1re croix, prendre le chemin de droite qui rejoint le circuit.
Il faudra prendre à droite à la croix.

Informations

. Randonnée réalisée le 22 février 2020

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)