Circuit d’Errozate (1347m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
7h30

Pyrénées basques. Dominant de près de 1050 m la vallée de la Nive, le sommet d'Errozate 1347m est le géant du secteur. Pour autant, ce sommet est d'un accès facile puisqu'une petite route de montagne desservant les cabanes d'Errozate traverse sa crête sommitale. Les montagnards préfèreront effectuer son ascension depuis Béhérobie. La randonnée proposée ici est elle axée sur le GR10, puis le GR Transpyrénéen GRT08 et nous permettra de gravir successivement le Pic d'Irau (Iraukotuturru 1151m), l'Arranohegi 1293m, le sommet central d'Errozate 1310m, le sommet d'Errozate 1347m, l'Arthaburu 1156m et de terminer avec l'Arthe 1010m et l' Hegieder 896m-914m notre circuit, ce qui nous permettra de mieux connaître ce secteur. – Auteur :

Accès

Se rendre à Estérençuby, en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port et en suivant la D301. Au village, prendre la petite route de montagne qui passe près de l’église et monte au plateau de Phagalcette.
Sitôt le plateau atteint, suivre la route de niveau qui va vers le col d’Ithurranburu. Se garer devant le gîte-refuge Kaskoleta (sans gêner son accès).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique sinon la longueur et le dénivelé. Nous alternerons petite route, piste et sentier sur le GR10, puis petite route de montagne pour le GRT, sentes et sentiers pour les sommets, et petite route pour revenir.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
  • Altitude minimale : 630 m
  • Altitude maximale : 1345 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : balisage GR10 jusqu’au col d’Irau ouest, puis GRT 08 jusqu’à la crête d’Errozate. Pas de balisage pour le retour.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ donc du gîte-refuge Kaskoleta sur le plateau de Phagalcette. On suit la petite route qui monte au col d’ithurranburu, et l’on coupe les virages par un sentier. Final sur un vieux chemin herbeux très agréable.

De là, c’est la piste descendante vers les bordes d’Intzarazki que nous suivons.
200 m après avoir passé le ruisseau du fond du vallon, quelques marches nous donnent accès à un sentier qui monte en suivant le fil de la crête du chaînon nord ouest du pic d’Irau qui nous domine.

On remontera en petits zigzags jusqu’à la hauteur des arbres, puis ce sera une traversée légèrement montante et même parfois plane sur le versant sud-ouest de ce chaînon. Arrivé dans une forêt, c’est là que s’effectuera la montée restante au milieu de rochers.
Dernière traversée courte qui nous permet d’arriver au col Ouest d’Irau 1022m.

De là, nous gravirons (en AR) les pentes herbeuses du sommet sud d’Iraukotuturru 1152m.
Une brèche nous sépare du sommet nord rocheux de l’Iraukotuturru ( qui est un peu moins haut).

Revenu au col, on suivra la petite route qui va vers le sommet d’Errozate. (balisée GRT8). En fait, on coupera en traversant les croupes herbeuses 2 des lacets.
Puis, la route effectuera de petits lacets. On laissera celle qui va vers Estérençuby et on continuera de monter. Dans un lacet au pied de l’Arranohegi, on quittera la route pour remonter directement vers le sommet.
Sommet de l’Arranohegi 1293m. Belle vue notamment côté est.
Rester côté nord de la crête et la suivre vers l’ouest. On remontera un sommet central 1310m.

Puis on rejoindra la petit route au replat entre sommets, et ce sera ensuite la montée vers le sommet principal d’Errozate 1347m.(borne IGN au sommet). Belle vue sur les Pyrénées à l’Est, l’Orhy et les montagnes souletines. Vue sur le Mendizar au sud, l’Ortzanzurieta et le massif d’Urkulu au sud-ouest.

Redescendre au collet et revenir quelque peu sur la petite route. Lorsqu’on est à la verticale d’Arthaburu, s’engager dans la pente herbeuse et suivre une combe descendante à gauche de rochers. Rejoindre la route d’Estérençuby au niveau du col d’Arthaburu 1119m au pied des cabanes.

Pour aller au sommet rocheux d’Arthaburu 1152 m, remonter directement la petite pente herbeuse.
Suivre la crête et rejoindre la route un peu plus à l’ouest.

À présent suivre la route descendante jusqu’à la hauteur d’Arthé 1010m que l’on pourra traverser directement.
Au niveau des cabanes d’Arthé, suivre la petite route qui file vers le nord sur le fil de la crête.

On pourra traverser l’Heguieder 896 m, puis on redescendra vers le col d’Ithurranburu 807m où on est passé en début de parcours.

Retour par le vieux chemin, le sentier et la petite route à Kaskoleta, point de départ.
NB : pour raccourcir la randonnée, on peut la démarrer au col d’Ithurranburu (accès voiture et place pour stationner).

. Randonnée réalisée le 15 mai 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Mendizar (1323m) par le Col d’Organbidé

Col d’Irei (740m) et Pic d’Iramendy (868m)