Circuit de Gourny

Un circuit balisé pour la pratique du VTT mais qui est très proche du circuit pédestre Apollo 15. Partant de Saint-Bonnet-les-Oules et non de Saint-Héand, il est un peu plus court. – Auteur :

• Village de Saint-Bonnet-les-Oules, au sud-ouest des monts du Lyonnais,
  • Parking en contrebas, au sud du bourg avec table d’orientation

• Un peu d’orientation en raison des manques du balisage
  • Certains chemins peuvent être boueux

• Carte IGN : 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 11,4 km
  • Balisage 2023 :
    • VTT jaune + 13 (nombreuses marques manquantes)
    • Blanc/jaune + 15 sauf entre la Combe de Cooky et Bénière (quelques marques manquantes)

Itinéraire

Boucle

Du parking, gagner l’Allée des Tilleuls et la suivre à droite, sud-est.

À la bifurcation, prendre à gauche le Chemin du Grillet et dépasser l’église.

Au carrefour, descendre le Chemin de la Madone.

À la Madone, cote 482, prendre le Chemin de Gourni, droite, sud-est.

Remonter la Combe de Gourny. Traverser une petite route à la cote 497, en atteindre une autre à la cote 536.

Prendre à droite, sud, suivre le goudron jusqu’au carrefour de la Bourgiat.

À la croix, prendre en face et descendre rejoindre la Route de la Granjasse.

Tourner à droite, sud-ouest, traverser le hameau.

Descendre dans le vallon du Malval.

Rejoindre le chemin du vallon, le descendre à droite, sud-ouest, jusqu’au carrefour de Pragrand, pancarte (Pagand sur IGN 2020).

Monter à droite, ouest, direction Bénière. Traverser le bois et atteindre la Route de la Scierie.

Suivre la route à droite sur 100m puis prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Entrer dans le Bois du Roi François 1er, pancarte. De suite, à la bifurcation, descendre à droite, nord-ouest.

Cent soixante-dix mètres après la pancarte Combe de Cooky, prendre le sentier de gauche, nord-ouest.

À la sortie du bois, monter à droite, nord jusqu’au hameau de Bénière.

À la croix, descendre la Route des Varennes, gauche, nord.

Dépasser un réservoir et, 130 mètres plus loin, descendre un sentier à gauche, même cap.

Franchir le Ruisseau de Gourny et atteindre Saint-Bonnet-les-Oules.

Variante par l’Étang Picard

• Distance : + 0,5 km
  • Horaire : + 10’
  • Difficulté : orientation dans le bois
  • En rouge sur fichier .gpx

Après la pancarte Bois du Roi François 1er, continuer tout droit, sud-ouest.

À la 1re bifurcation, prendre à 180° à droite, à la
2e, prendre à gauche, à la 3e prendre à droite, nord.

Traverser la digue de l’Étang Picard pour rejoindre le circuit VTT et poursuivre tout droit, nord.

. Randonnée réalisée le 21 mars 2023

. Dernière modification : 16 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ouah, l’ornithogale ! Je ne connaissais pas cette espèce, et les photos donnent envie de la rencontrer.

Le 24 mars 2023 à 17h12
  • Bonjour ,
    Je remercie l’auteur de son parcours
    Je n’ai pas fini le trajet , pour moi qui devait emmener un groupe , j’ai jugé qu’il y avait trop de routes ou chemins goudronnés , c’est plus agréable d’être sur un chemin en terre
    Maintenant il est très difficile de trouver des vrais chemins en général dans nos campagnes ,
    Certains lieux sont plus propices avec de la terre , et à St Bonnet les Oules , ce n’est pas le cas ,
    Ce n’est pas pour autant que la marche du Gourny n’ est pas belle .
    De belles Vues . Un beau Panorama .

Le 26 avril à 11h13
  • Bonjour
    Le circuit fait 11 km. Il y a 1,6 km de goudron pour sortir et rentrer au village et un total de 1,4 km de goudron sur de petites routes désertes pour desservir les hameaux isolés.