Circuit de Sainte-Blandine - Saint-Julien-Molin-Molette N°2

Ce circuit relativement court est très varié, ravin sauvage, paysages de prairies et quelques balcons panoramiques. – Auteur :

Village de Saint-Julien-Molin-Molette.
Parking au centre du bourg.

• Aucune

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2 h 30
  • Balisage : blanc/jaune, nombreuses marques manquantes mais d’autres balisages se superposent, voir topo, balises aux principales intersections
  • Le S.I. de Saint-Julien M.-M. propose ce circuit sous le non de "La Blandinette"

Itinéraire

De Saint-Julien à la balise Sainte-Blandine

Du parking, descendre à gauche pour traverser le Ternay. Prendre à droite, sud-est, la Rue du Faubourg puis la Rue Peyronnet sur 280 mètres.

Monter le Chemin de Chatagnard, gauche, nord-est, balise de départ du circuit.

Garder le cap jusqu’au hameau de Chatagnard.

Dans le hameau, avant la croix, prendre l’Impasse de Chatagnard, droite, nord-est. L’impasse se prolonge par le Chemin de Revoin-le-Haut.

Balisage blanc/rouge jusqu’à la balise Sainte-Blandine.

Remonter un ravin, franchir un ruisseau et atteindre le hameau de Combe Noire par un escalier en bois, traverser le hameau tout droit, nord.

Franchir le Ruisseau des Pontins, bifurcation, pancartes.

Suivre soit le chemin inférieur, pancarte Gîte voiture, balisé.
Soit le chemin supérieur, pancarte Gîte à pied, non balisé. Ce chemin effectue un S.

Sur le plateau, gagner la Croix de Sainte Blandine. Des arbres masquent le panorama qui se révèle sans un pré à droite.

Revenir sur le chemin. À la pancarte du gîte, prendre le chemin à gauche, nord, atteindre la balise Sainte Blandine Alt. 695m.

De la balise Sainte-Blandine au Verdier

Continuer à gauche, même cap, direction le Verdier 1,25km.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche, monter jusqu’à la D34, hameau du Verdier, balise.

Du Verdier à Saint-Julien

De la balise, suivre la D34 sur 150 mètres, gauche, ouest, direction la Miellerie, balisage point orange jusqu’à la balise Alt. 796m.

Prendre le chemin à gauche, ouest puis sud. Rejoindre la route de desserte de la Miellerie et la suivre sur 170 mètres.

Monter le chemin de droite, sud-ouest, qui passe devant un réservoir.

Ignorer un chemin à droite, rejoindre une petite route, balise Alt. 800m.

Prendre à droite, sud-est, direction la Rivory.

À l’intersection de deux petites routes, prendre la Rue de la Rivory-du-Haut, gauche, sud-ouest.

Cent vingt mètres plus loin, au virage de la route, balise Alt. 796m, prendre la piste en face et, de suite, un chemin qui descend à droite, même cap, direction Saint-Julien M.M. par la Plésa (il manque un S), balisage blanc/jaune.
La piste, plus longue, même direction, est balisée par un point orange.

Passer entre les maisons du hameau de la Rivory, rejoindre la piste balisée d’un point orange.

Atteindre le lieudit la Plessa, descendre la petite route sur 360 mètres.

Descendre un chemin rectiligne à droite, sud. dépasser la balise Plateau Marchand Alt. 656m et rejoindre le bourg.

Mine de plomb

• Distance : + 0.5 km AR
  • Horaire : + 10’
  • En marron sur fichier .kml

Après la Miellerie, à la balise Alt. 800m, prendre la petite route à droite jusqu’à la halde de l’ancienne mine de plomb.

L e crassier est long de 150 mètres et est stérile, pas un brin d’herbe n’y pousse. pas même un tout petit...

Variante par le crêt Saint-Sabin

• Distance : + 8 km
  • D+ : + 330 m
  • Horaire : + 2h15
  • En orange sur fichier .kml

Magnifique itinéraire, majoritairement sur des sentiers en balcon en versant est.

Ascension

À la balise du Verdier, se diriger vers le hameau et le traverser, direction Buet, balisage point orange jusqu’à la balise Alt. 1075m.

À la balise Alt. 830m Est, prendre à gauche, ouest, direction Buet 1km.

À la balise Alt. 830m Ouest, prendre à droite, nord-ouest, direction Buet 0,9km.

Traverser le hameau de Buet par l’Impasse des Chirats, nord.

À la balise Buet Alt. 939m, tourner à gauche, ouest, direction Saint-Sabin 2,1km.

Monter dans le Bois de la Corée et atteindre une piste forestière, la suivre à droite, nord.

À la fourche, balise Alt. 1075m, prendre le sentier de droite, direction Chapelle de Saint-Sabin 0,8km, balisage blanc/marron.

Le site est l’un des plus beaux promontoires du Pilat. Le panorama vers l’est s’étend du Jura au Ventoux.

Retour

Descendre le sentier du versant nord-ouest, atteindre le parking, balise Croix de Saint-Sabin.

Descendre la petite route, gauche, sud-ouest, direction la Couette.

À la fourche de la cote 973, continuer tout droit, sud.

Dépasser les fermes du Roure et, dans un virage à gauche de la route, descendre un raide chemin à droite, sud-est, pancarte le Sauzet.

Au Sauzet, descendre un chemin en face, même cap, en passant à droite d’un bachat.

Soixante mètres plus loin, balise du Sauzet, continuer même cap, direction Maison Sabot 2,7km, balisage blanc/marron.

Rejoindre la petite route de desserte d’une ferme isolée, la suivre à droite, sud-est.

Au virage, prendre le chemin à gauche, est, marque de balisage manquante en 2022.

À la balise Alt. 830m Ouest, continuer même cap, direction le Verdier 0,4km.

À la balise Alt. 830m Est, prendre à droite, sud-ouest, direction le Verdier 0,3km.

Atteindre la D34, balise du Verdier, la suivre à droite, ouest, direction la Miellerie, jonction avec le Circuit N°2 de Saint-Julien.

. Randonnée réalisée le 9 février 2022

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle St-Julien-Molin-Molette par le Mantel, Buet, (...)