Circuit de la Papeterie (PR 69)

Une balade sur l'un des plateaux du Velay, autour de Tence et du Lignon. Le nom du circuit provient du site de la papeterie, un lieu chargé d'histoire, la bonne comme la mauvaise quand les bâtiments furent réquisitionnés par l'extrême droite française pour servir de camp d'internement. – Auteur :

Village de Tence.

Parking et départ de la randonnée à l’ouest du village, vers le terrain de tennis, au bord du Lignon, en rive gauche.
Balise Tence.

Où, parking nouveau parking (2021) à l’entrée nord de Tence.

• Traversées de départementales peu fréquentées
  • SAUF la D500
  • La cotation "Moyen" est celle du Topoguide® Le Haut Pays du Haut-Lignon à pied

• Carte IGN : IGN TOP25 2935 OT - Le-Chambon-sur-Lignon / Saint-Agrève
  • Distance (A/R) : environ 11 km
  • Horaires (A/R) : environ 3h15
  • Balisage : jaune, quelques plaquettes et balise du PR69
    Balisage parfait en 2022

Itinéraire

PR 69

Du parking, balise de départ des PR, passer sous la première arche du pont sur le Lignon et suivre au nord-ouest le chemin qui longe la rivière, direction la Papeterie PR69.

Longer le plan d’eau de Batalane par l’une ou l’autre rive et atteindre la D472.

Traverser pour prendre en face, nord-ouest, une petite route, direction Bathelane (Batalane sur IGN).

À une bifurcation, prendre la branche de droite, nord, balisage visible 20 mètres plus loin.

120 mètres plus loin, la petite route vire à gauche. Deux chemins commencent, prendre celui de droite, nord, plaquette PR69.

Rejoindre la D472. Traverser et prendre une petite route en face qui devient un chemin.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche, nord. 50 mètres plus loin, cote 865m, prendre à droite, nord-est, et passer devant une ferme. La petite route devient un chemin.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, est. Descendre pour franchir le pont sur le Lignon.

Après le pont, stèle, prendre à droite, nord-est. Passer devant le site de la Papeterie.

Au hameau du Mounas, cote 856, prendre à gauche et continuer la montée par le Chemin du Mouna.

Sur le plateau, plusieurs bifurcations.
1re à gauche, nord. 2e, croix, à gauche, ouest. 3e à droite, est.
Traverser le hameau et, à la dernière maison, cote 887, prendre à droite, sud, passer devant le château de la Brosse.

Au carrefour de la cote 883, prendre le Chemin du Mouna, en face, sud.
100 mètres plus loin, tourner à gauche, sud-est.

Descendre pour franchir le pont enjambant le Ruisseau du Basset. Remonter la petite route sur 60 mètres, prendre un chemin à droite, sud.

Franchir la voie ferrée, rejoindre la D500, la longer sur 150 mètres, droite, sud. Route fréquentée, large accotement à droite.

Traverser la D500, cote 881, monter le Chemin de la Croix de l’Œil sur 60 mètres.

Continuer par l’Allée du Sous-Bois, droite, sud.

Atteindre le carrefour de la cote 920, croix, plaquette PR69.

Continuer tout droit, Route des Crêtes, sud-est. Un balisage blanc/rouge se superpose à celui du PR69.

70 mètres plus loin, bifurcation, quitter la petite route pour prendre le Chemin du Golf, même cap.

Atteindre le carrefour de la cote 892, balise Crouzilhac, parking de départ du PR40.

Prendre à droite, sud-ouest, plaquette Pr69. Descendre dans la forêt et traverser le Ruisseau des Mazeaux sur une passerelle.

À la sortie de la forêt, rejoindre une petite route à la cote 862. Prendre à droite, sud-ouest, jusqu’à Tence.

Roche druidique de Crouzilhac

• Distance : + 1,2 km AR
  • D+ : + 55 m
  • Horaire : + 30’ AR
  • En orange sur fichier .kml
  • Balisage : plaquettes vertes avec un druide blanc montrant la direction

Au carrefour de la cote 920, monter la route à gauche, est. À l’intersection suivante, prendre à gauche, nord.

Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à droite, nord-est.

Dans la forêt, prendre à droite pour arriver au site.

Informations

. Randonnée réalisée le 18 avril 2022

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de l’Étang de Joux (PR 42)