Circuit de la vallée du Lignon

Un kilomètre en aval de Chalmazel, confluent deux rivières nommées Le Lignon. La branche nord prend sa source sous la Montagnette et la branche sud sous le col de la Chamboite. Ce circuit se déroule autour de la branche sud et de trois de ses affluents, le Ruisseau de la Morte, le Ruisseau de la Planchette qui traverse le joli petit Étang des Champas et le Lachet. – Auteur :

• De Chalmazel ou de Sauvain, suivre la direction Station de ski.
  • La route d’accès à la station est en sens unique, dépasser le départ des remontées mécanique et se garer sur le grand parking
  • Balise de départ du circuit devant les remontées mécaniques

• Circuit vallonné sans grande difficulté

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert
  • Distance (A/R) : 10,7 km
  • Balisage à double sens : plaquettes blanc/jaune + 6 + parfois la direction
  • Sens décrit : antihoraire

Itinéraire

De la station de ski de Chalmazel à l’Étang des Champas

Face à la balise, partir à droite, est, dépasser la gare du télésiège, monter à la lisière du bois, droite, sud-ouest.

Quelques mètres plus loin, entrer en forêt, gauche.

Suivre le très bon balisage pour traverser cette forêt aux multiples chemins et sentiers.

Dépasser la balise Ruisseau de la Morte 1145, point haut du circuit. Franchir un ru puis la passerelle du Ruisseau de la Morte et aussitôt après, passer à droite d’une ruine et effectuer un virage à gauche.

Atteindre une clairière destinée au stockage des grumes, la traverser vers la gauche, nord-est et prendre la piste forestière.

Cheminer 1 km sur cette piste et atteindre une bifurcation. Prendre le chemin à gauche, nord-est, pancarte les Champas.

Rejoindre un chemin plus large à la cote 1086, poursuivre à droite.

À la petite route, prendre à droite et, de suite, un chemin à gauche, nord-est.

À la petite route du hameau du Champas, passer entre deux maisons à droite, rejoindre la D119 et la suivre sur 100 mètres, droite.

Descendre un chemin à gauche jusqu’à l’Étang des Champas.

Contourner l’étang par la droite ou par la gauche, gagner l’aire de piquenique avec un abri couvert.

De l’Étang des Champas à la Roche

Passer devant l’abri et descendre derrière les tables de piquenique pour prendre un chemin qui devient sentier.

Franchir la petite passerelle du Ruisseau des Planchettes et monter un sentier à gauche, nord.

Atteindre une petite route, prendre à droite. Au carrefour, prendre le chemin du centre, celui qui entre en forêt. La traverser en gardant le cap au nord.

Atteindre la piste forestière de la vallée du Lignon à la cote 887, point bas du circuit.

Suivre cette piste à gauche, pancarte Chalmazel. Elle franchit la rivière et monte au hameau de la Vialle, cote 940.

À la route, prendre à droite sur 30 mètres et monter la Route de la Roche, gauche, nord.

Atteindre le piquet de balisage au virage du hameau de la Roche.

Ce piquet marque le point de jonction entre la boucle et l’aller-retour pour une départ de Chalmazel bourg.

De la Roche à la station de ski de Chalmazel

Au virage, continuer à a gauche puis de nouveau à gauche pour prendre le Chemin de Grossat, borne la Roche.

Dépasser la maison et la Borne Grossat, descendre dans la vallée du Lignon. Environ 250 mètres après la borne, descendre un sentier non cartographié à gauche.

Atteindre une piste forestière, la suivre à droite et franchir le Lachet.

À la balise des Tonnelles 1050, monter à droite, sud-ouest, direction Vers la station.

Franchir un passe-clôture, monter en bordure du pré, atteindre la D119.

Prendre à gauche, sud-est, franchir le Lignon. Traverser la route, prendre la piste en face qui se divise de suite. Monter le chemin de droite et rejoindre la route descendant de la station puis le parking à gauche.

Variante : départ du bourg de Chalmazel

• Distance : + 2,9 km AR
  • D+ : + 113 m
  • Horaire : + 1h
  • Balisage : blanc/jaune + 6
  • En rouge sur fichier .gpx

Variante dont le seul intérêt est de partir du bourg. Longer la D6 sur 800 mètres AR n’est pas génial...

Du bourg de Chalmazel, dos au château, monter la raide Rue du 19 Mars 1962 puis tourner à gauche.

Traverser la D6, prendre le Chemin du Pontet. Revenir sur la D6, la suivre sur 400 mètres, gauche, sud.

Prendre un chemin à gauche, même cap et le suivre jusqu’à la Roche.

Après la boucle de 10 km, revenir en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2023

. Dernière modification : 9 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col du Béal (1390m) et Roche Courbe (1433m) par Chalmazel, (...)