Circuit des Pierres Folles, par Rozier-en-Donzy

Une légende dit que les Pierres Folles sont tombées du ciel et, une nuit dans l'année, quand la lune est pleine, à minuit, elles dansent. Sur certains blocs, on distingue des cupules qui ont pu être creusées par la main de l'homme. En attendant que des archéologues s'y intéressent, les Rozièrois se contentent de répondre : « Comme on ne peut pas expliquer leur présence ici, on parle de pierres folles ! » (Extraits du panneau informatif du site.) – Auteur :

Village de Rozier-en-Donzy situé au nord-est de Feurs.
Parking et panneau de départ du sentier à l’ouest du bourg, vers le complexe sportif.
Panneau de la randonnée devant l’église et la mairie, au centre du bourg.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse et on longe brièvement la peu fréquentée D27

• Carte IGN : 2831 SB
  • Altitude minimum : 440m
  • Altitude maximum : 596m
  • Distance : environ 10km
  • Horaires : 2h30
  • Balisage : blanc/jaune avec parfois lettre R

Itinéraire

Du parking au site des Pierres Folles

Continuer la Route de Bourbonneau plein ouest jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, nord, panneau R 10km. 60m plus loin, prendre un chemin à droite, nord-est.

Atteindre une petite route, la suivre à droite, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 497m.

Prendre la petite route à gauche, nord-ouest, sur 60m.

Prendre le Chemin des Saignes, droite, nord-est.

Atteindre le hameau des Saignes, traverser la petite route et prendre le chemin en face, sud-est, jusqu’au carrefour de la cote 596m, croix.

Prendre en face, sud-est. Traverser un bois et atteindre un carrefour à l’entrée du hameau de la Combe.

Prendre la petite route à gauche, est. Après la courbe de la route, prendre un chemin à gauche, nord-ouest.

Remonter dans le bois. Le site des Pierres Folles se situe en haut de la cote à gauche, panneau informatif.

Du site des Pierres Folles au parking

Continuer le chemin qui descend. À la bifurcation toute proche, continuer à descendre à droite, nord.

Atteindre une petite route, la continuer à droite, b, jusqu’à un carrefour.

Prendre à gauche, sud-ouest et, à la bifurcation suivante, prendre à droite, sud-ouest.

Continuer cette petite route jusqu’aux dernières maisons où elle se prolonge par un chemin passant par le sommet de la colline boisée de Plate Ronde, alt. 596m.

À la sortie du bois, descendre le chemin qui traverse les prairies et contourne par la droite la ferme de Chez Dalléry, clôture à ouvrir et refermer, chien habitué aux randonneurs.

Descendre la petite route de desserte de la ferme jusqu’à la D27.

Suivre à droite, sur 300m, nord-ouest, la route peu fréquentée, dépasser la maison du Coin.

Prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Longer un ruisseau et atteindre sa confluence avec le ruisseau du Sault que l’on ne traverse pas.

Traverser le ruisseau que l’on vient de longer et remonter sur le plateau au hameau des Placettes.

• En 2018, le tracé balisé ne suit pas le sentier surligné en fuchsia sur le site Géoportail.

Continuer la petite route de desserte. Dépasser la bifurcation de la cote 459m et prendre un chemin boisé à droite, sud.

Rejoindre la Route de Bourbonneau au hameau éponyme. La continuer jusqu’au carrefour au centre du hameau.

Prendre à gauche, est, atteindre le complexe sportif.

. Randonnée réalisée le 20 avril 2018

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)