Circuit du Fouvet (PR 116)

Début de circuit forestier pour atteindre le plateau du Velay et des paysages très ouverts. – Auteur :

Village de Dunières.

• Parking près de la Rue du 11 novembre qui traverse le village
  • Départ du circuit au rond-point de la cote 798, au sud du village
  • Départ possible du parking de la Voie verte, au sud de l’ancienne gare

• La cotation "Difficile" est celle du Topoguide® Le Haut Pays du Velay à pied

• Distance : environ 16,6 km
  • Horaires : environ 4 h 30
  • Balisage : jaune du PR 116, quelques pancartes
    Balisage à double sens mais pancartes en sens horaire
    Balisage du GR 430 se superposant au jaune du bourg à la balise du Pâtural

Itinéraire

De Dunières à la balise du Pâtural

Du parking, remonter la Rue du 11 novembre, gauche, sud, jusqu’au rond-point.

Prendre la Rue de Ville, sud-est, entre un restaurant à gauche et une pâtisserie à droite. Balise de départ quelques mètres plus loin.

Sortir de Dunières en passant au-dessus du parking de la Voie verte, franchir un ruisseau et atteindre une bifurcation.

Prendre à droite, ouest, traverser le hameau de Ville, poursuivre par le chemin jusqu’à la D501, cote 854.

Traverser, monter le chemin forestier en face.

À la Croix de Banet, continuer tout droit, sud-est.

Quatre cent mètres plus loin, prendre le chemin de droite, même cap, dépasser le carrefour de la cote 969, atteindre une petite route à la Croix du Fouvet.

Traverser, continuer par le chemin en face. rejoindre une petite route, la suivre même cap, atteindre le hameau du Fouvet qui donne son nom au circuit.

Dans le hameau, tourner à droite, direction Limenesse.

Traverser le hameau de Limenesse, poursuivre par le chemin principal et atteindre le carrefour et la balise du Pâtural Alt. 911m.

De la balise du Pâtural à Dunières

• Jusqu’à la D501, le balisage blanc/rouge du GR65 diffère du PR sur deux sections (raccourci de 0,8km environ)

Monter à droite, pancarte le Fouvet PR116.

À la bifurcation 250m plus loin, prendre le sentier de gauche, sud-ouest.

Atteindre la clairière des Valats, ruines, prendre à droite, nord-ouest, rejoindre la piste sur la ligne de crête.

Atteindre une petite route, la suivre en face, ouest, pancarte PR.

Traverser la D235, prendre un sentier peu visible en face. Rejoindre une piste, la suivre à gauche, ouest dans les deux cas.

Atteindre le hameau de Nolhec et le traverser. En haut de la côte, à la balise, prendre le chemin de droite, ouest, pancarte le Fouvet PR116.

Traverser la D23, prendre le chemin en face, nord-ouest, atteindre le carrefour de la cote 955. Continuer tout droit, même cap.

Rejoindre une petite route, la suivre même cap,

Atteindre la D501, la suivre sur 500 mètres, droite, nord-est, route fréquentée reliant Montfaucon à Dunières, accotements pas très larges...
Le GR65, lui, suit la D501 à gauche.

À la courbe de la D501, monter une petite route à gauche, même cap.

Rejoindre une petite route vers quelques maisons. Prendre le chemin en face, nord.

Descendre jusqu’au virage d’une petite route à la sortie de la forêt. Monter dans le bois à gauche, sud-ouest.

À la ferme, prendre la petite route à droite, nord. 350 mètres plus loin, prendre un chemin à droite puis revenir sur la route.

Atteindre une bifurcation, descendre la petite route de gauche. passer sous la Tour de Dunières et tourner à droite, est.

Passer sous la ferme de la Tour et sous la Tour de Dunières, descendre jusqu’à un carrefour de rues.

Continuer la descente par la Rue de Bel Air qui aboutit à la pancarte de départ du circuit.

. Randonnée réalisée le 18 février 2022

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du pont de Rochessac (PR 228)

De Dunières au Tracol par "La Tracolline Velay-Forez"