Cirque de Barroude et Pic de Port Vieux (2723m), en boucle

Parmi les grands cirques glaciaires des Pyrénées Centrales, celui de Barroude demeure encore relativement peu connu par rapport aux sites célèbres de Gavarnie ou Troumouse. Il ne manque pourtant pas d'intérêt, avec son plateau lacustre et sa formidable muraille rocheuse qui n'est autre que l'envers du Cirque de Troumouse. La boucle proposée ici, par le Pic de Port Vieux, permet de suivre la crête frontalière et d'obtenir un panorama de l'ensemble du site. – Auteur :

Autoroute A64 sortie 16 Lannemezan - Vallée d’Aure.
Prendre la D929 direction St Lary-Soulan puis Espagne par tunnel de Bielsa.
Remonter presque toute la vallée d’Aure. Traverser le village d’Aragnouet puis laisser à droite la bifurcation vers Piau-Engaly.
Le parking se fait en bord de route dans la 1ère épingle à cheveux après cette bifurcation (panneaux du parc national).

Pas de difficultés particulières en été et par beau temps, si ce n’est la longueur et le dénivelé.
Itinéraire en permanence sur de bons sentiers.
La redescente du Pic de Port Vieux sur le Port Vieux pourra paraître raide et impressionnante pour le néophyte (pentes raides et perspectives fuyantes sous le sommet, puis une petite traversée étroite et exposée sur 50m en contrebas de la crête un peu avant le Port Vieux).
Éviter le parcours des crêtes par temps d’orage.

Avertissement

Altituderando vous informe

Une bonne partie du trajet évolue dans la zone centrale du Parc National des Pyrénées, dont les règles sont clairement annoncées sur les panneaux (chiens, feux et camping interdits, bivouac réglementé...).

• Carte : IGN TOP 25 1748ET Néouvielle-Vallée d’Aure
  • Altitude maximale : 2723m
  • Dénivelé cumulé : 1400m
  • Durée : 7h
  • Distance : environ 21km
  • Balisage : jaune mais peu présent (sentiers évidents).

Itinéraire

Montée au Cirque de Barroude

Environ 3 heures.

Du virage de la route (1380m), emprunter la piste qui remonte le vallon de la Neste de la Géla.

Après environ une heure de montée, traverser le torrent par la passerelle au point 1698m (panneaux indicateurs). Le chemin reste d’abord en fond de vallon puis commence à s’élever sur les pentes de la rive gauche. La partie finale de la montée est la plus raide car elle nécessite de franchir la barre rocheuse qui ferme le vallon (sans difficulté cependant).

À cet endroit, des sources permettent de refaire le plein d’eau.

On atteint alors le plateau de Barroude au point 2330m. Prendre alors le sentier à gauche, qui rejoint les lacs de Barroude en 15 minutes.

Des lacs de Barroude au Pic de Port Vieux

Environ 1 heure 30

Traverser le plateau des lacs dans toute sa longueur. Le chemin s’élève alors plein sud en direction du Port de Barroude (2534m) qu’il atteint sans difficulté (malgré les pointillés de la carte IGN) en environ une demi-heure.

Au col, prendre le sentier qui s’élève à gauche dans un décor lunaire. Le premier sommet, le Soum de Barroude (2657m) est rapidement atteint. Le chemin contourne alors un petit vallon sans perdre d’altitude, et revient ensuite en direction du Pic de Port Vieux (2723m) en restant sur le versant français.

Magnifique panorama sur le Cirque de Barroude et la Vallée de Bielsa (côté espagnol).

Redescente par les crêtes

Environ 2 heures 30.

Du sommet, viser le cairn qui se situe au nord-est et qui marque le départ du sentier.

Par lacets successifs, le chemin plonge alors dans le raide versant est qui descend sur plus de 1000m vers Bielsa. Parfois raide mais toujours bien tracé et sans réel danger, ce tronçon pourra impressionner les personnes sensibles au vertige.

Par la suite, le sentier évolue davantage à l’horizontale et se rapproche de la crête frontalière. Plusieurs mamelons sont à franchir, toujours par le versant espagnol.

Un petit passage étroit et exposé sur environ 50m demandera de la prudence (chute interdite ; c’est le seul passage réellement délicat de la randonnée).

On rejoint alors le Port Vieux (2384m) en environ 45 minutes depuis le sommet.

Par ce col transitèrent de nombreux exilés pendant la Guerre Civile espagnole en 1938-1939.

Prendre ensuite le large sentier à gauche qui redescend doucement sur le versant français en faisant quelques lacets. On retrouve alors le fond du vallon de la Géla que l’on suit jusqu’à revenir à la voiture.

. Randonnée réalisée le 11 août 2021

. Dernière modification : 26 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juillet 2021 par o2rando

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (...)

Pic de Campbieil (3173m)

Lagos de la Munia (2513m) et le Comodoto (2370m) en boucle (...)