Cirque de Baume les Messieurs (parcours ouest)

Voici une randonnée autour d'un des plus beaux villages de France, avec de belles vues en perspective. – Auteur :

Parking pour randonneurs à La Peyrouse, à l’entrée du village.

• Carte : IGN TOP25 3226 ET Lons-Le-Saunier - Poligny - Reculée de Baume
  • Distance (A/R) : 9 km

Itinéraire

Depuis le parking, suivre la petite route goudronnée qui rentre de plus en plus dans la bourgade charmante de Baume-les-Messieurs.
Le décor jurassien y est déjà bien présent ; deux barres rocheuses nous entourent. À la prochaine intersection (centre du village), il faut prendre tout droit.

Un panneau de randonnée indique plus loin le départ de l’ascension en direction des "Échelles de Sermu".

Ce ne sont pas des échelles à proprement parler, mais il s’agit de marches en pierres assez raides.

On prend vite de la hauteur, la vue y est plus étendue sur Baume-les-Messieurs et son abbaye emmitouflée dans ses collines.
Après quelques mètres d’effort, vous tombez sur un décor très rocheux (blocs, éboulis) où vous pourrez remarquer quelques cairns.
La montée devient plus forestière en s’approchant du sommet.

Du haut, une belle vue plongeante. Le sentier longe la paroi sur la gauche, entre grands prés et précipices. Plus loin, le Cirque de Baume-les-Messieurs se laisse admirer. On traverse plus tard le tout petit village de Sermu, le chemin laisse donc place à une route asphaltée. À la sortie du village, suivre à gauche la route en direction de Crançot.

Quelques minutes plus tard, voici le Belvédère de Crançot (509m) : magnifique promontoire sur la Reculée de Baume, son village au fond. Et juste en dessous de nous, la splendide Cascade des Tufs.

Après avoir admiré le paysage, c’est le moment d’entamer la descente.
Descente par les "Echelles de Crançot". Comme précédemment, ce sont des escaliers en pierres raides, ici sécurisés par un garde fou.

Cette descente entre les roches est impressionnante (dangereux par temps de pluie).

Arrivé en bas, voici que se trouve la Cascade des Tufs qui dévale sur des rochers moussus. De là, ne pas longer la route goudronnée, mais longer le cours d’eau (Le Dard) par la gauche. Un petit sentier en pente douce longe le ruisseau à travers la forêt, par une seconde cascade.

On se rapproche au fur et à mesure de Baume-les-Messieurs, tout en admirant sur notre gauche la paroi rocheuse qui s’élève à la verticale.

Vous pourriez y apercevoir un chamois.

Le chemin débouche dans le village et signale la fin de la randonnée.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Julien

Dimanche 27/08 :
    Bonne petite rando, malgré que la cascade soit quasiment complètement asséchée..

• Beau point de vue
    • Bonne description du topo

Le plus difficile aura été de trouver le panneau indiquant : "Échelles de Sermu" ^^
    A refaire lorsque le niveau du dard est plus haut !