Col de Neurre (1230m) par la Forêt de Malème

Dans la collection des sentiers de chasseurs. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Vorcière sur la commune de Cognin-les-Gorges.
  • A Veurey-Voroize, prendre la D.1532 en direction de Valence. Faire 24,5 kms, puis peu avant Cognin-les-Gorges, dans une grande courbe, prendre à gauche la petite route vers le hameau La Vorcière. Suivre le Chemin du Puisseau, se garer à proximité d’une ferme à la cote 268m.

• Le Chemin de La Lia est non balisé, mais relativement bien marqué sur le terrain. En pointillé noir sur l’IGN, ce sentier est seulement entretenu par les chasseurs locaux.
  • Le reste de la randonnée est bien balisé de traits jaune/vert, puis jaune/rouge du GR de Pays du Tour des Coulmes que l’on trouve à partir du lieu-dit La Patte de Poule.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude atteinte : 1230m
  • Distance : environ 12,9 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Col de Neurre.
    • Longitude : 5.47° - Latitude : 45.16°
    • Aucun au départ, puis jaune/vert.
    • Et jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Coulmes.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 02/04/2010.
  • Participant : seul.

LE SENTIER DE LA LIA

Suivre vers le sud le Chemin du Puisseau, et de suite à gauche l’Impasse de la Lia. Un bon chemin lui fait suite, il pénètre en sous-bois et continue vers sud.

Laisser un peu plus haut partir à droite, le balisage vers Cognin-les-Gorges, pour prendre à gauche un sentier qui s’engage dans les buis. Il arrive en peu de temps à une patte d’oie.

Il entame alors une traversée ascendante vers le nord-est, au-dessus de la Vallée de l’Isère. Le sentier toujours dans les buis, dessine ses nombreux lacets en remontant la Forêt de Malème vers le sud-est et arrive dans une zone de roches moussues.

Continuer ainsi votre ascension parmi les buis. A l’altitude de 725m, on arrive à la base des rochers, laisser à gauche une sente qui remonte vers le nord (flèche rouge sur la roche), pour continuer en face vers le sud.

Peu de temps après, on trouve un petit cairn, le sentier se réduit et continue sur la gauche. Il aboutit bientôt dans une clairière, au lieu-dit La Lia à l’altitude de 780m.

LE HAMEAU LES BELLES

Prendre la piste à droite, elle fait la jonction après une petite descente, avec le sentier balisé de jaune/vert montant de Cognin-les-Gorges.

Le suivre en montant, il effectue 3 larges courbes et continue vers le sud, puis sud-est à travers prairies. Il débouche au hameau Les Belles, à un panneau à la cote 931m.

LE HAMEAU LES BACHIEUX PAR LA PATTE DE POULE

Le panneau nous invite à partir vers l’est, en direction de St-Gervais et Le Chargeoir. L’itinéraire passe entre les granges du village, et suit un bon chemin dominant Les Belles. Il joint avec une patte d’oie à la cote 967m au lieu-dit Le Chargeoir.

Poursuivre en prenant la branche de droite pour la direction de La Patte de Poule. Le large chemin remonte vers l’est, puis il vire au sud longuement avant d’atteindre le lieu-dit à La Patte de Poule à l’altitude de 1060m.

Il fait la jonction avec le sentier balisé jaune/rouge du GR de Pays du Tour des Coulmes. Suivre son balisage vers l’est, direction le Pas du Follet et Col de Neurre.

Il remonte tranquillement la combe, et la rive droite d’un petit cours d’eau, pour finalement atteindre la Route de la Servagère, sous une grosse bâtisse au hameau Les Bachieux à un panneau indicateur.

LE COL DE NEURRE

Le panneau nous indique à gauche nord-ouest le Col de Neurre. Après avoir dominé la bâtisse, prendre à droite un sentier qui s’infiltre dans les buis. Il atteint les prairies du Col de Neurre en 5 minutes.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Ou vers le hameau Le Moléron, mais cela demande une navette avec un autre véhicule.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)