Col du Bresson (2469m), col du Grand Fond (2671m) et Passeur de Gargan (2659m) par Foran

Avec la Pierra Menta comme décor, direction le col du Bresson, puis le joli lac de Presset et le col du Grand Fond. Retour par le discret petit col (Passeur de Gargan) entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova... – Auteur :

Aime, la Côte d’Aime par D86, à la Bergerie prendre à gauche vers Mont Rosset et Foran.
Parking à Foran, au bout de la route goudronnée (1600m), vers la chapelle St-Guérin.

• Passeur de Gargan :
    Pas de grosses difficultés techniques, mais pentes très raides sur les deux versants. À faire sur sol sec uniquement.
    Il faudra trouver le bon passage entre les blocs pour la montée finale (ouest), pas de balisage ni sentier.
    Sur la descente (est) itinéraire évident mais fortes pentes au départ, pas de sentier...
  • Aucunes difficultés sur le reste du parcours...

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Col du Bresson : 2469m
  • Col du Grand Fond  : 2671m
  • Passeur de Gargan  : 2659m
  • Dénivelé cumulé  : 1180m
  • Distance  : 14,5 km environ
  • Durée  : 5h30 à 6h00 (marche)
  • Balisage  : Panneaux, balisage rouge/blanc, sentiers bien visibles, sauf pour le Passeur de Gargan (hors sentier et sans balisage)
  • Sortie du 31/07/2018

Itinéraire

Foran => Col du Grand Fond

Du parking de Foran (1600m) remonter le long vallon de Foran (nord) par la piste d’alpage (et sentier) vers le refuge de la Balme.

Au refuge de la Balme, panneau, poursuivre vers le Refuge de Presset.

Avant d’attendre le refuge de Presset, bifurquer sur le sentier à gauche (GR5) vers le col du Bresson (panneau)

Au col du Bresson (2469m), panneau, direction le refuge de Presset, puis grimpette vers le col du Grand Fond (2671m) sur un sentier en lacets dans une pente raide. Face à nous le Mont Blanc (un peu sous les nuages aujourd’hui).

Col du Grand Fond => Passeur de Gargan

Reprendre le sentier vers le refuge de Presset, puis bifurquer rapidement à gauche (sud-est) pour partir à flanc dans les éboulis. On va passer sous le Passage du Grand Fond et remonter progressivement vers les barres rocheuses sous la Nova pour trouver une petite sente.

Suivre cette sente qui va se perdre, remonter ensuite à vue, au mieux dans les gros blocs pour atteindre le Passeur de Gargan. Passage raide.

À l’arrivée on trouvera un plateau avec de grosses marques rouges et un panneau fixé sur un rocher.

Pause au Passeur de Gargan, avec le sommet de l’Aiguille de la Nova toute proche. Vue plongeante vers Presset et son lac. La Pierra Menta se dresse tel un gros menhir. Belle vue sur les sommets du Beaufortain.

Perchés au-dessus de moi deux bouquetins trônent sur une pointe qui parait vraiment inaccessible... incroyable l’agilité de ces rois des cimes.

Passeur de Gargan => Foran (retour)

Descente très raide également sur l’autre versant (est), mais itinéraire très simple, il suffit de rester dans la combe. Au bas de cette première combe on passera à droite d’un petit sommet pour trouver une sente.

Au bas de la descente on arrive dans le vallon du col de la Nova pour retrouver (enfin) un sentier (sud). Ce chemin passera plus bas sur la moraine pour atteindre le vallon de Foran.

Retour par la piste vers Foran et la chapelle St-Guérin.

À découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nickel ce topo, merci. Je l’ai fait hier dans l’autre sens. N’ayant pas (re)lu tout ça avant, j’ai d’abord pris le collet sud pour le passeur, avant de repérer la pancarte en bois. En tout cas, belles couleurs, belles aiguilles, et beaucoup d’animaux tout le long du parcours.