Col du Colombier (1799m) et de la Cochette (1694m) à VTT par le vallon de la Fullie et le bois de Saint-Bruno (versant sud)

À pied, à cheval, à ski, à VTT, c'est comme on veut ! Mais s'il y a une chose de certaine, c'est que c'est super chouette à toute saison. Cette fois-ci, ce fut à VTT (ae). – Auteur :

Aillon station (Aillon 1000) D32a,

• Soit en venant du Col des Prés D206 (Bassin Chambérien)
  • Soit en venant de la vallée du Chéran D59 (Bassin Aixois ou Annécien / Alby sur Chéran - Lescheraines)

Parking au pied des remontées mécaniques (940m), intéressant pour l’option VTT soit au pied de la piste d’alpage, parking du Muret (1182m).

Rando peu difficile en VTT hormis la très forte pente de la piste d’alpage.
Certains la monte en VTT sans assistance. Ce n’est surement pas donné à tout le monde !
Même avec la version "à pile", la montée reste très physique (en tout cas avec mon TREK Rail 7 et l’assistance que j’ai utilisée).

La descente n’est pas difficile. Ce n’est pas la plus ludique que j’ai faite. Mais ça reste sympa. On peut rallonger la balade en restant sur le GRP massif des Bauges/GR96 depuis le parking du Muret jusqu’aux maisons des Folliet (il y a un beau sentier technique très sympa mais trop court à mon goût !)

• Carte IGN :TOP 25 - 3420 OT "Massif des Bauges"
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : jaune et rouge + panneaux, GR-GRP Massif des Bauges.
  • Dénivelé : 1050m au GPS.
  • Difficulté VTT : M2 à la montée (piste mais très raide, longs passages >>20%) ; T2 à la descente, courte portion T3 sur le sentier des Folliet.

Itinéraire

Une autre façon de faire le Colombier.

ITINÉRAIRE

Montée

C’est l’itinéraire classique de montée à ski ou en rando au Colombier depuis Aillon 1000.

• Depuis Aillon station, remonter la petite route raide jusqu’à la Chartreuse d’Aillon.
  • Poursuivre la route forestière dans le vallon de la Fullie, passer devant la cabane Forestière de la Fullie.
  • Passer deux lacets et arriver à un croisement, prendre main gauche la route forestière du Muret jusqu’à un grand parking (cote IGN : 1183).
  • Prendre main droite la piste du col de la Cochette qui en quelques lacets amène au col, 1694m. Piste très raide et caillouteuse.
  • Depuis le col de la Cochette, suivre N une piste d’alpage bien marquée et large à flanc du versant OUEST du Mont Colombier jusqu’au chalet de Rossane 1744m.
  • Un large chemin NE assez raide amène au col du Colombier, 1799m.

Descente :

• Par le même itinéraire jusqu’au croisement indiqué par un panneau sous le col de la Cochette => Aillon direct GR96 Bois Saint Bruno, à la cote 1510m.
  • Descendre ce chemin raide et caillouteux, quelques épingles jusqu’à croiser la piste au Bois Saint-Bruno, panneau, 1400m.
  • Continuer l’itinéraire GR96 "Aillon direct", par le même type de chemin raide "dré dans l’pentu". On coupe la piste une nouvelle fois. Le chemin continue tout droit jusqu’à couper la piste une troisième fois.
  • La suivre alors jusqu’au parking des Muret.
  • Au parking, 1182m, prendre main droite (SUD-OUEST) la route forestière/GRP massif des Bauges, qui en 2km amène aux maisons Les Folliet.
  • La route se transforme rapidement en piste facile jusqu’à trouver main gauche (cote IGN : 1238) un sentier étroit qui s’enfonce en une descente assez raide dans la forêt (panneau GR96 - les Folliet).
  • Suivre ce beau sentier un peu technique jusqu’aux Folliet.
  • Aux maisons, on voit une antenne qui dépasse des arbres. Prendre une piste très raide qui y amène rapidement. Puis la piste se transforme en un large chemin facile jusqu’au quartier de La Mense au-dessus du camping de Aillon Station.
  • On rejoint alors la station par la route en 6 lacets.

Col du Colombier 1799m et de la Cochette 1694m, versant S depuis Aillon 1000, le 24 novembre 2023

Avant la neige ?

Il n’est pas simple de mettre le nez dehors ce mois de novembre 2023.

Après un été indien de rêve, retour à la réalité, retour aux choses normales de la vie.
Il pleut, il pleut, il pleut !

La neige a bien fait son apparition, je croyais retrouver les débuts de saison de ski de rando d’il y a une petite décennie à peine, quand on chaussait mi-novembre.
Mais non, les choses ne sont pas revenues à la normale, la pluie, les tempêtes ont tout lessivé jusqu’au haut !

Qu’à cela ne tienne, je m’adapte.
On parle du génie humain, on parle de notre adaptabilité... Oui et on se les crée surtout nos conditions d’adaptabilité... Bref autre débat, compliqué s’il en est...

Premier jour de gel en basse vallée, il fait grand beau, bien que la bise encapuchonne déjà les sommets baujus.

Il m’en faut plus pour me décourager, bien que parfois...

Le départ est frisquet bien qu’au soleil. La montagne resplendit. Les couleurs sont lumineuses et contrastées, c’est absolument superbe.
Les vaches encore au pré remplissent l’immensité du vallon de la Fullie par leurs clarines au tintement cristallin.

Instants de contemplation, de bonheur.

La suite de la journée sera comparable. Silence profond du bois Saint-Bruno, les hurlements du vent aux cols. Le défilement des brumes opaques et humides, les jeux des couleurs avec le soleil, parfois timide, parfois éclatant.

Ce n’était pas une des balades super ludiques d’un point de vue VTT, je m’en doutais.
Mon plaisir c’était d’être en montagne, seul au monde et aussi de l’approcher d’une autre façon.

À chaque pratique, ses spécificités. C’est une des richesses que nous procure la montagne, entre autres.

Cela dit, maintenant, il serait temps de passer à autre chose...Vous savez ces planches assez longues et étroites...It’s time

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2023

. Dernière modification : 3 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Cochette (1694m) et col du Colombier (1799m) par École

Dent de Rossanaz (1891m) en boucle par la Bottière et le (...)

Mont Colombier (2045m) en traversée par les Rochers de la (...)