Côte Chèvre (1593m) – Tour du Rocher de Combau

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
770m
Durée :
6h

Située au nord du village des Nonières, cette superbe boucle autour du Rocher de Combau au départ de ce très beau village sur le versant sud et drômois du Col de Menée, est accessible à tous. Le Rocher de Combau, comme la tête de proue d’un navire au confluent de deux vallées, est lui non-accessible en mode randonnée. La cale du navire, point IGN 1593m de Côte Chèvre est réalisable en randonnée. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

Départ de la randonnée, du village des Nonières, sur la commune de Treschenu-Creyers.
À Grenoble, prendre l’A 480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et poursuivre sur la D.120 jusqu’au village des Nonières. Remonter la Route du Sapet pour se garer en épi sur le parking municipal, nombreuses places.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour la boucle, sur sentier balisé avec suffisamment de balises aux points stratégiques de l’itinéraire.
  • Même si officiellement sur l’IGN le sentier n’est pas balisé pour atteindre le point IGN 1593 de Côte Chèvre, sur le terrain, quelques cairns, marques de peintures rouges et quelques panneaux en bois vous accompagnent jusqu’à la crête à l’altitude de 1530m.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 860m
  • Altitude atteinte : 1593m
  • Distance : 12 km
  • Positions GPS du point IGN 1593 de Côte Chèvre
  • Latitude : 44. 750° - Longitude : 5.553°
  • Balisage :
    • traits jaune/vert pour la boucle.
    • Aucun officiellement pour le Rocher de Combau sur l’IGN, mais sur place, cairns, marques de peintures rouges et autres panneaux en bois nous accompagnent.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

COTE CHÈVRE, ARÊTE EST DU ROCHER DE COMBAU

Sur la Route du Sapet, en montant vers le parking municipal, repérer une balise nous indiquant le Col de Côte Chèvre. Bien tracé parmi les genêts et les grands pins dans la Forêt Domaniale du Sapet, notre sentier débouche dans de grandes prairies sous la face est du Rocher de Combau. Suivre momentanément à droite la lisière du bois, puis remonter nord-ouest par une belle trace traversant l’alpage vers une patte d’oie. Prendre alors la branche de droite, elle arrive sur la D.120 qu’elle coupe au niveau d’une balise, pour continuer l’ascension.

Désormais, sur un sentier vers le nord, puis est, il passe sous une barre et remonte plus raide toujours en sous-bois. Vers l’altitude de 1350m, il passe par la Fontaine Morte précédant un vieil abri en bois, abritant un (je pense à un vieil alambic).

Le sentier poursuit vers le nord en pleine pente, passe une prairie avec une belle ruine altitude 1410m, plus haut, à l’altitude de 1450m, se présente un panneau en bois fixé sur un pin avec l’inscription Rocher de Combau. Prendre à gauche ouest sud-ouest un bon chemin pratiquement à plat, il passe plus loin sous un pierrier, puis devient sentier en s’orientant nord nord-ouest. Accompagné de cairns, de marques de peintures rouges et de panneaux en bois, il remonte sur la crête est boisée de Côte Chèvre au niveau d’une bifurcation à l’altitude de 1530m environ.

À cette bifurcation, un dernier panneau en bois nous invite à suivre la crête de Côte Chèvre à gauche. Relativement facile à suivre, notre sentier sort du bois pour évoluer en partie à découvert sous le fil versant sud de la crête. Il bascule momentanément en versant nord en zone semi-boisée et revient au final sur le fil. La crête de Côte Chèvre s’élargit, désormais sur une simple trace jusqu’au point IGN 1593 où un cairn marque le sommet.

RETOUR EN BOUCLE PAR LE COL DE COTE CHÈVRE ET LE VALLON DE COMBAU

Revenu à la bifurcation sur la crête à l’altitude de 1530m, s’engager sur la trace peu visible qui fuit vers le nord-est. Pas évidente à suivre à cette saison de l’année, elle devrait être mieux marquée à la belle saison. Elle débouche pile devant la balise du Col de Côte Chèvre, point IGN 1531m

Prendre alors la direction de Liodève par la Route de Combau, également des Nonières. Bien marqué et balisé, le suivre dans la pente du versant nord-ouest du Col de Côte Chèvre. Être attentif, pour repérer le raccourci peu avant le point IGN 1388 à gauche du sentier. Un cairn marque le départ d’un sentier dans la pente boisée et nous emmène dans un petit aire de pique-nique sur la rive gauche de la Route et du Ruisseau de Combau.

Franchir le cours d’eau plus au sud, et suivre la Route de Combau environ 2,5 km et atteindre la balise au point IGN 1168m. Poursuivre en direction de Liodève. Suivre un bon chemin et le quitter rapidement (propriété privée) au niveau d’un cairn marquant le début du sentier dévalant raide dans les buis. Il parvient aux abords côté ouest d’une longue prairie, avant de parvenir au point IGN 1052m sur un chemin. Il suit désormais la rive droite du Ruisseau de Combau, et arrive une première fois sur la Route du Col de Menée D.120.

La couper et rejoindre la balise. Remonter la route et franchir le Ruisseau de Combau sur un pont routier. Peu après, plonger à droite pour suivre le chemin caillouteux parmi les genêts. Il coupe une nouvelle fois la Route du Col de Menée au niveau des buis taillés, à l’est du point IGN 917m. Il suit bientôt un muret avant de parvenir devant la balise Liodève point IGN 869m, effectuant par la même occasion la jonction avec le GR.93.

Notre GR.93 descend sur la Route du Col de Menée au niveau du cimetière du village des Nonières, la prendre alors à gauche une cinquantaine de mètres, et sur la gauche prendre un sentier au-dessus de la route pour atteindre notre village de départ.

JOURNEE DU 23/03/2024

6h, quelques gouttes de pluie arrosent la table de ma terrasse, le ciel est bien couvert, si bien que je ne distingue pas la Chartreuse à l’est en face de chez moi. J’effectue les tâches habituelles et prépare mon sac, la météo annonce couvert le matin et un grand ciel bleu dans l’après-midi. J’avais pris soin la veille, et même quelque jour avant de regarder les webcams du Col de Rousset et du Col de Menée, pour me rendre compte de la situation de l’enneigement. Quelques résidus de neige que je regardais fondre par mes différentes interventions sur ce site, m’ont décidé à reprendre les sorties nature.

7h15, je prends la route du sud pour franchir le Col de Menée en direction des Nonières. À la sortie du tunnel du Col de Menée, je m’amuse et trouve la caméra de la webcam au bout d’un mas sur la gauche de la route. Un seul véhicule est garé sur le parking municipal des Nonières, le ciel est bien moins nuageux sur ce versant Drômois, que sur le versant Isère.

8h40, je remonte ce chemin débutant sous le parking au-dessus du village dans la fraîcheur du matin. Orné de genêts,, évoluant sous les grands pins, il parvient dans la vaste prairie sous la Route du Col de Menée. Là-haut, c’est la face est de Côte Chèvre, arête est du Rocher de Combau comme une tête de proue de navire en avancé sur le paysage. J’avance doucement, avec une cadence vraiment lente, et même je suis obligé de m’arrêter 10 secondes tous les cent mètres. Bref, j’ai prévu de faire le tour et le sommet de Côte Chèvre et je n’ai pas parcouru ce trajet en voiture pour renoncer.

Je retrouve ce panneau en bois fixé sur un pin aperçu lors de ma sortie à Serre de Beaupuy, depuis j’ai toujours gardé l’idée de revenir pour au moins gravir au minimum jusqu’au point IGN 1593m de Côte Chèvre, même si je pense que l’accès au Rocher de Combau ne soit pas réalisable en mode randonnée. Le chemin de départ est bien marqué, il passe sous un pierrier rapidement et remonte sur la crête en bifurquant nord-ouest. Jusqu’ici, quelques cairns et marques de peintures rouges nous accompagnent, mais surtout plusieurs panneaux en bois fixés sur les pins, impossible de se perdre.

Au-delà du sommet, point IGN 1593m, alors que le ciel est un peu nuageux, je poursuis en descente une centaine de mètres jusqu’à avoir une vue partielle sur la proue de mon navire. La suite devient bien scabreuse, je remonte et redescends vers la bifurcation altitude 1530m. Je suis la vague trace boisée nord-est un moment, puis elle traverse une clairière sous la croupe et rapidement, je vois apparaître la balise du Col de Côte Chèvre. Je bascule alors en versant Vallon de Combau, le sentier est bien tracé, je repère le départ de mon raccourci signalé par un cairn au bord du chemin.

Il dévale la pente boisée, je trouverai bizarrement un vieux balisage de traits jaune/vert, tiens ce sentier devait être balisé à une époque. J’aboutis sur l’aire de pique-nique, il est exactement 12h, le ciel est désormais limpide et sans nuage, je me pose pour casser la croûte sur une de ses tables, bercé par le Ruisseau de Combau en eau. ½ heure pas plus, je franchis le ruisseau dans lequel je ne manquerai pas de mouiller les pieds. Je suis la petite Route de Combau jusqu’à trouver la balise pour ma bifurcation vers les Nonières.

15h00, je me pose sur la terrasse du Mont Barral, restaurant des Nonières, pour la mousse habituelle, on ne va pas changer les bonnes habitudes. Je n’aurai croisé personne aujourd’hui, mis à part une ou deux voitures sur la petite Route de Combau.

. Randonnée réalisée le 23 mars

. Dernière modification : 23 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très beau topo, ce Rocher de Combau est (presque....!) aussi beau que le Mont-Aiguille !
    Si un jour tu veux refaire ce tour....
    Bonne reprise Patrice !

    Le 25 mars à 21h35
  • Bonsoir Nadine.
    Merci, refaire ce tour, pas dans l’immédiat !
    Mais j’ai d’autres tours à faire...
    @+ Nadine
    patrice

    Le 25 mars à 21h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Serre de Beaupuy (1745m), Tête de Praorzel (1691m), les (...)

Serre de Beaupuy (1745m) – Crête de Grande Leirie (1635m) (...)

Tête du Sapet (1648m) Serre d’Aupillon (1532m) - Traversée (...)