Crêt Malherbe (946m) par Saint-Christo-en-Jarez

Ascension de la plus haute des petites montagnes des monts du Lyonnais au départ de Saint-Christo-en-Jarez. Aller par le versant ouest et le vallon du Couzon, retour par les crêtes panoramiques. – Auteur :

• Village de Saint-Christo-en-Jarez
  • Départ du parking de Bel-Air (vers la Caserne des Pompiers)
    Départs possibles de Marcenod ou du col de l’Hôpital

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversées de Départementales peu fréquentées
  • Un peu d’orientation

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : pas de balisage spécifique

Itinéraire

De Saint-Christo à Marcenod

Du parking, traverser la D6 et monter la Rue de la Chapelle, nord, direction la Chapelle et le Flachon.

Dépasser la chapelle et atteindre le carrefour de la Croix des Mitanes, cote 834.

Prendre à droite et, de suite, le chemin de terre à gauche, nord-est, balisage jaune jusqu’à la cote 762.

Atteindre un carrefour, descendre à gauche, nord-ouest.

À la petite route, Chemin du Flachon, la descendre à droite, nord, jusqu’à la cote 762. La route va passer en rive gauche du Couzon.

Prendre le chemin de droite, nord, qui reste en rive droite du Couzon, pas de balisage.

Garder le cap jusqu’à la D65 à l’entrée de Marcenod.

Suivre la D65, Rue Antoine-Marie Fléchet, à gauche, jusqu’à la Place de l’Église.

De Marcenod au col de l’Hôpital

Remonter en passant devant l’église, droite, est.

Au carrefour, prendre la Rue du Stade, gauche, nord.

Passer sous le stade et sous le cimetière.

Traverser la D65 à la cote 765 et prendre le chemin en face jusqu’à la croix du hameau de Mazichaud.

Sortir du hameau en prenant deux fois à droite, nord puis nord-est.

Traverser la D65, monter en face, même cap.

Le chemin effectue un virage à gauche et atteint une petite route.

La suivre à droite, est, jusqu’au hameau de la Thomassière.

À la croix, monter à gauche entre de vieux murs.

Passer par les Roches dont un panneau nous informe que ce sont des mégalithes.

Rejoindre un carrefour sous la Roche Loup (902m), monter à gauche, nord-est.

Rejoindre un chemin sous le crêt (913m).

Continuer à gauche, même cap sur 130m.

Environ 350m en amont du hameau des Loives, monter à droite, sud, piquet de balisage cassé indiquant la direction du crêt Malherbe.

Atteindre le sommet des monts du Lyonnais.

• Par temps clair, le panorama en lisière ouest est très étendu sur plus de 180°.

Continuer le chemin, sortir du bois et descendre en lisière, sud-ouest.

Descendre le chemin qui traverse les prairies en deux virages à 90°, gauche puis droite.

Rejoindre un chemin horizontal, le suivre à gauche, sud-est.

Passer sous la ferme de la Rabinière et atteindre le carrefour de la cote 874, croix.

Traverser la D23, prendre la petite route en face jusqu’à la balise Grange Gautier.

Tourner à droite, sud, direction les Quatre Vents 1,1km, balisage blanc/jaune.

À la balise des Quatre Vents, cote 860, tourner à droite, ouest, balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’à la Croix Bicoury, pas de direction sur la balise.

Après une petite côte, descendre sur le carrefour de la Croix Bicoury.

Traverser la D23, prendre la petite route en face sur 75m.

À la cote 825, prendre la piste agricole à gauche, sud. Le GR7 suit la D23.

Passer au-dessus d’une ferme, rejoindre la D65 et la suivre à gauche, sud, jusqu’au col de l’Hôpital.

Du col de l’Hôpital à Saint-Christo

Du col, suivre la D23 sur 230m, droite, sud.

Prendre le chemin à gauche, sud, balisage blanc/rouge du GR7.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud-ouest. Le GR7 descend pleine pente en face.

Traverser la D23 au hameau des Flaches du Plain, continuer par le chemin homonyme jusqu’au carrefour de la Croix des Mitanes, cote 834.

Descendre la Rue de la Chapelle, gauche, sud, jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2021

. Dernière modification : 9 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 décembre 2023 par BA42

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)

Crêt Malherbe (946m) par Saint-Romain-en-Jarez (boucle 12,5km)