Crêt de Chalam (1540m) et le Lac de l’Embouteilleux par La Pesse
- Randonnée
- Jura / Sur plusieurs départements / La Pesse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 06h30
Une très belle boucle d'un peu plus de 21 km au départ de La Pesse, paisible commune située dans le département du Jura, à quelques kilomètres du département de l'Ain avec pour objectifs le Crêt de Chalam (1540m) qui offre une vue de tout premier ordre sur la Haute-Chaîne du Jura et le plus discret Lac de l'Embouteilleux situé dans une bucolique dépression. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de La Pesse située à 25 km au Nord-Est d’Oyonnax. Possibilité de laisser le véhicule sur un petit parking situé au Sud du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3328OT "Crêt de la Neige Oyonnax Lelex Pnr du Haut Jura"
- Altitude minimale : 1032 m
- Altitude maximale : 1540 m
- Distance : environ 21 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h
- Balisage : jaune, rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du village de La Pesse, prendre au Sud la direction de la belle Combe d’Evuaz où coule le beau ruisseau de la Sémine. Emprunter une petite route peu fréquentée qui fait passer successivement aux lieux-dits Sur la Sémine, Sous la Sémine et Combe d’Evuaz.
Remonter ensuite en direction des ruines des Sauges puis plus loin, rejoindre un confortable chemin forestier et suivre ce dernier sur la gauche. Progresser sur plus d’un kilomètre et demi avant d’atteindre une clairière avec un gouffre situé à proximité (entrée bouchée par des branches). Trois cent mètres plus loin, parvenir à un croisement où il faut prendre à droite.
Suivre le sentier balisé, ce dernier parvient à une bifurcation où il faut prendre à droite. Un peu plus loin parvenir à une zone dégagée du couvert forestier où l’on peut jouir d’une belle vue (Haute-Chaîne du Jura, Alpes, Grand Colombier, Plateau de retord).
Le sommet n’est plus qu’à quelques minutes. Le sentier a été restauré et surtout aménagé pour permettre de canaliser la foule venue du parking de la Borne au Lion et d’éviter à cette dernière de trop dégrader le sol fragile.
Parvenu au sommet (1540m) et après avoir joui du très beau panorama (Haute-Chaîne, Alpes, Grand Colombier, Plateau de Retord, la Dôle, le Plateau du Haut-Jura etc..., poursuivre la descente en direction du Col de l’Encoche (1436m) puis remonter légèrement et descendre pour de bon en direction du parking situé à proximité de la Borne au Lion.
Suivre la route jusqu’à la ferme de Berbois puis prendre à droite et suivre un confortable chemin en direction de A Malatrait.
Passer à proximité d’une ferme et continuer tout droit en direction d’une belle étendue herbeuse.
Puis au prochain carrefour, prendre à gauche un chemin qui passe à proximité de la ferme d’Au reculet.
Un peu plus loin, s’engager dans la Combe des Pattes qui forme un coude et qui plus loin s’ouvre sur la prairie de l’Anquerne (ferme).
Atteindre la départementale 25 qui relie La Pesse et Les Moussières (attention à la circulation dans cet endroit resserré).
Suivre à droite un chemin qui mène dans une dépression où se situe le Lac de l’Embouteilleux. même s’il s’agit d’un petit lac artificiel aux dimensions modestes (400 mètres environ de longueur et quelques dizaines de mètres de largeur), il se situe dans un endroit charmant.
Remonter la dépression pour redescendre en direction de l’Embossieux.
Enfin, parvenir à La Pesse en suivant la D25.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.