Crêt du Nû (1351m) et grand tour du Retord par le Raimont

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
07h

Le plateau de Retord, dont le point culminant est le Crêt du Nu (1351m), est un paradis, l'hiver, pour le ski nordique, les chiens de traineau ou encore les randonnées en raquettes. Cependant, en ce qui concerne des autres saisons, il y a la possibilité d'effectuer de belles randonnées dont la longueur peut varier selon les envies. En ce qui concerne cet itinéraire, différent en bonne partie des autres décrits sur ce site, il s'agit d'effectuer une belle boucle de presque 26 km. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du Raimont (1170m) situé à 10 km à l’Ouest de Bellegarde-sur-Valserine par la D101 et à 20 km au Sud-Est de Nantua par la D55 et la D101.

Laisser le véhicule sur le large parking du Raimont situé à 600 mètres de celui de Cuvery.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3330 OT "Bellegarde-sur-Valserine- Grand Crêt d’Eau"
  • Altitude minimale : 1110 m
  • Altitude maximale : 1351 m
  • Distance : 25,5 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : jaune sur certaines portions, blanc et rouge sur d’autres.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Raimont, prendre la direction du refuge du CAF de la Conay en suivant le balisage GR.

Une fois le refuge atteint, virer à gauche et prendre la direction du Crêt de Beauregard (qu’il ne faut pas atteindre).

Parvenu au chemin d’accès au crêt précité, prendre la direction de la Plaine de Merlogne située entre le Crêt de Beauregard (1249m) et le Crêt Piquant (1171m).

Une fois la Plaine de la Merlogne atteinte (vaste espace constitué de pâturage), poursuivre tout droit en ignorant le sentier de gauche qui repart en direction du Col de Cuvery.

Après avoir dépassé le Crêt Piquant (sur la gauche), repérer un chemin qui part sur la gauche et qui progresse en plein couvert forestier pour aboutir au bout d’un peu plus de 1,7 kilomètre à une petite combe servant de lieu de pâture.

Poursuivre en longeant le couvert boisé en direction des ruines de Munet Perret puis
plus loin traverser la route D101 qui mène au Col de Cuvery pour suivre en face une petite route qui mène à la Chapelle de Retord.

Dans le dernier virage qui précède l’arrivée à la chapelle, quitter la route (passer sous les barbelés) et traverser le pâturage pour finir de traverser la Combe de Vézéronce afin de rejoindre facilement un chemin forestier qui mène à la ferme des Solives.

Une fois parvenu aux Solives, suivre tout droit un agréable chemin sur 2,25 kilomètres puis emprunter à gauche un chemin afin de rejoindre les Prés des Taillis.

Suivre alors un sentier balisé jusqu’au carrefour du Gros Frêne puis prendre à gauche le sentier qui mène à la Croix des Terments (1197m).

De la croix, négliger le sentier de droite et celui qui monte directement en direction de l’Angoulot pour suivre celui qui mène à Beauregard (panorama avec table d’orientation) puis un peu plus haut à un affleurement rocheux : Crêt de Beauregard (panneau)

Redescendre dans une combe herbeuse qui mène jusqu’au pied de l’Angoulot (1338m) que le sentier balisé contourne par la gauche pour parvenir un peu plus loin au pied du Crêt du Nû (1351m). Rejoindre le sommet (affleurement rocheux) et poursuivre un peu plus loin pour parvenir au point de vue (panorama).

Revenir sur ses pas et poursuivre en direction de la ferme du Tumet.
Après avoir atteint ladite ferme, suivre un confortable et large chemin qui passe à proximité de la ferme de la Charnay puis continuer tout droit sur le même chemin en direction de la ferme de Pra Devant pour finalement rejoindre plus loin le parking du point de départ situé au Raimont en passant par le Jay (Jet sur le panneau de signalisation).

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2019

. Dernière modification : 4 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt du Nû (1351m) et le Tumet par les Bergonnes

Les fermes du plateau de Retord

Plan d’Hotonnes - Circuit raquettes n°4