Crête du Taillefer de Duingt et Montagne d’Entrevernes en boucle par Duingt
- Randonnée
- Bauges / Haute-Savoie / Duingt
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1040m
- Durée :
- 7h30
Cet itinéraire combine deux parcours de crête sur deux plissements des Bauges venant plonger dans le Lac d'Annecy. Outre l'intérêt de cheminements sur ces crêtes, il permet à espace régulier des vues exceptionnelles sur le Lac d'Annecy, les montagnes des Bauges et des Bornes l'entourant. (Les photos jointes correspondent malheureusement à un jour d'hiver couvert). – Auteur : Jicépé
Accès
Le départ s’effectue de Duingt, sur la rive Sud-Ouest du Lac d’Annecy, atteint depuis Annecy ou Faverges.
Plusieurs parkings utilisables aux abords de l’église.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière : tout est sur chemin ou sentier avec de nombreux panneaux aux croisements. Le sentier du Taillefer est toujours praticable.
La montée au Col de la Cochette peut être délicate en cas de neige couvrant le sentier.
La descente de la Montagne d’Entrevernes est assez raide et le bas peut être gras par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3431OT - Lac d’Annecy
- Altitude minimale : 449 m
- Altitude maximale : 1339 m
- Distance : environ 15,3 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8 h
- Balisage : Panneaux directionnels (refaits à neuf) à chaque croisement
- Pictos (flèche jaune sur fond vert) assez régulièrement
Cette boucle complète étant la combinaison de deux itinéraires, elle peut bien entendu être raccourcie par des retours par les Maisons ou le Chef-Lieu d’Entrevernes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Taillefer de Duingt à l’Oratoire de Lathuile et Entrevernes
De l’église de Duingt, prendre vers l’Est la Route du Vieux Village : une montée bétonnée part à droite direction le Taillefer. Il s’agit d’un Chemin de Croix, jalonné d’oratoires montant jusqu’à la Grotte de Notre-Dame du Lac.
Revenir quelques mètres sur ses pas pour monter à droite le chemin qui, par des lacets serrés, s’élève sur la crête jusqu’à un replat à la vue dégagée (Bellevue - panneau Le Moralais).
Continuer sur le chemin de crête, ignorer le sentier venant de droite de Mont Gerbet aux terres Noires, monter jusqu’au Crêt du Bourg.
Le sentier redescend un peu pour contourner l’échancrure de la carrière creusée sur la face est et remonte à un croisement (sur la carrière Sud) : laisser partir à droite le chemin descendant vers les Maisons et remonter sur la crête jusqu’à un nouveau point haut. Le sentier redescend sur le flanc ouest jusqu’au Bognon.
(Le sentier suivant la crête sur IGN a largement disparu : les quelques traces encore repérables sont envahies par arbustes et buis.)
De ce croisement, laisser à droite la descente directe vers Entrevernes pour remonter vers la crête, que le sentier suit longuement avant de la franchir à hauteur d’une zone de départ de parapentes.
Continuer à descendre un peu, cette fois sur le flanc est, puis repasser la crête pour arriver à la clairière de l’Oratoire de Lathuile et son rocher belvédère.
Repartir vers l’ouest par un chemin qui sort de la forêt et rejoint la petite Route de Membert aux Molasses. La descendre en passant devant la scierie, continuer par la Route des Droblesses jusqu’au parking de l’église d’Entrevernes.
La Montagne d’Entrevernes, de l’église aux Maisons
Monter plein ouest en bord de champs puis dans la forêt. Après un raidillon, le sentier fait de larges lacets moins pentus jusqu’à l’échancrure du Col de la Cochette.
Au Col, tourner à droite pour gravir les derniers mètres de la Montagne d’Entrevernes, passer au pied de la Croix (gravissable par une petite escalade aérienne aidée d’une chaîne sur la première longueur) puis atteindre une belle esplanade rocheuse à la vue étendue.
Redescendre plein nord la large crête en longeant les strates calcaires, passer le croisement du Pas de la Cheville (sentier venant de Saint-Jorioz). Progressivement la pente s’accentue et vers 830m le sentier tourne à droite pour descendre vers le hameau des Maisons.
Le retour des Maisons à Duingt
Du croisement, prendre la route d’Entrevernes à gauche et après 100m, obliquer sur le Chemin des Esserts, qui redescend plus loin recouper la route. Prendre le sentier sous la route, qu’il recoupe plus bas et continuer à descendre jusqu’à Bellevarde. Reprendre le sentier sous la route, qu’il recoupe à nouveau plus bas et continuer à descendre jusqu’à D’Héré et son château.
Dans le hameau, tourner à droite sur une petite route qui descend traverser le Ruisseau d’Entrevernes puis le longe. Par Mont Gerbet et la route des Viviers, rejoindre le pont sous la piste cyclable (ancienne voie ferrée) et le parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Très belle rando que j’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois. La montée du Taillefer rst agréable avec suelques pad dans des gros blocs, dans difficulté. De beaux points de vue sur le lac. Descente vers Entrevernes sans problème, puis montée assez sèche au col de la Cochette dans la forêt par un chemin bien tracé, puis retour par la crête après la courte escalade d’un rocher (facultative), et lepicnic dans une clairière offrant des vues magnifiques sur le Semnoz et St Jorioz. Fin du parcours plus bucolique. Randonnée sans difficulté technique, just un peu de longueur (13 km) et particulièrement recommandée en famille.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !