Crêts de la Chèvre (1427m) et de la Perdrix (1431m) par Colombier

Prolongement non balisé du sentier Colombier N°2, ce qui permet d'atteindre le crêt de la Perdrix et son superbe panorama. – Auteur :

Petit village de Colombier, sis sur la D 8 qui relie le Bessat à Saint-Julien-Molin-Molette.

Parkings au centre du village, de part et d’autre de la mairie.

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
    (la 2933 ET commence 400m au nord de Colombier)
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du bourg au crêt de Peyranne

• Balisage blanc/jaune +2 jusqu’à la forêt

De la mairie, traverser le village vers l’est et prendre une ruelle à gauche qui se dirige vers le cimetière. En face de ce dernier, prendre la Route de la Sarazinière, gauche, nord-ouest, balise Le panorama du Lacat.

Atteindre le Plâtre, balise, 1re croix du Plâtre.

Prendre un chemin à droite, nord-ouest, direction Mizérieux.

Un peu avant la forêt, à une bifurcation, continuer le chemin en face, pas de balisage.

Franchir le Combarot et remonter le vallon en rive gauche.

À la balise la Sarrazinière, ferme en ruine à droite, rocher à gauche.

Sortir de la forêt, rejoindre une petite route, la suivre en face sur quelques mètres et monter le chemin pastoral à gauche, nord-ouest.

Atteindre un chemin. Prendre à gauche, nord, balisage blanc/jaune +2.

Passer par le Prince du Vernay, Vernolon, traverser la D63 et atteindre le crêt de Peyranne, balise Alt. 1140 (cote IGN 1144).

Du crêt de Peyranne au crêt de la Perdrix

• Pas de balisage

Continuer le large chemin sur environ 1,2km. Avant un vallon, monter un chemin non cartographié à gauche, ouest.
Quand il se perd, remonter au mieux une raide et discrète sente. Rester en rive droite du vallon.

Déboucher sur un chemin plus large, le suivre à droite, nord, en longeant une clôture.

Atteindre la balise Alt. 1383.

Il est possible de suivre le sentier balisé, direction Chalet Bourguisan ou de longer la clôture, sente à l’extérieur de l’enclos.
Cette sente atteint la crête à quelques mètres au nord du crêt de la Chèvre.

Suivre le fléchage jusqu’au crêt de la Perdrix.

Du crêt de la Perdrix à Colombier

Descendre en gardant le cap sud-ouest jusqu’à la Croix Drevet.

• Balisage point orange des itinéraires équestres jusqu’à la balise Bois Girard, cote 1203

Prendre le large chemin à gauche, est. Dépasser la balise Beau Girard, direction St-Sabin par le Mantel, sud-est.

Atteindre la balise Bois Girard, cote 1203.

• Balisage blanc/jaune +2

Descendre à droite, sud, direction Croix du Prince via Croix de la Loge.

Suivre le balisage jusqu’à Colombier.

Variante en restant sur les sentiers balisés

• Distance : 15,5 km
  • Horaire : 4h30
  • En jaune sur fichier .gpx

Parcourir intégralement l’itinéraire dit NO-2">Le panorama du Lacat, balisage blanc/jaune +2.

Au point haut du circuit, cote 1203, balise Bois Girard, monter à droite, nord-ouest, direction Crêt de la Perdrix 3km.

Faire l’aller-retour et poursuivre la descente par l’itinéraire balisé.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2020

. Dernière modification : 23 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que c’est bien, quand on peut éviter la foule du dimanche.