Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par Beaujeu, en boucle

Ce parcours pentu, à travers vignes et bois, permet de rejoindre la Croix de Rochefort, où l'on profite d'un beau panorama. Seront visibles de là-haut : les Monts du Beaujolais, les Monts d'Or, le Mont Brouilly, ainsi que les Monts du Lyonnais et les Alpes par temps clair. – Auteur :

Rejoindre Beaujeu, se garer à côté de la mairie. Le départ du circuit se fait au niveau de l’église et de l’office de tourisme.

• Carte conseillée
  • Les petites routes empruntées sont désertes
  • On longe plusieurs fois la peu fréquentée D136

• Carte IGN TOP 25 2929 ET Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais
  • Altitude point haut : 898m

Itinéraire

De Beaujeu à la Croix de Rochefort

À gauche de l’église, remonter la rue principale jusqu’à la place de la Fontaine, puis prendre à droite, la D136. À partir d’ici, le balisage blanc/rouge du GR76 va se superposer au balisage spécifique du parcours, jusqu’à la Croix Callet.

330m plus loin, laisser la D136, pour remonter par la petite route à droite, qui après une maison, devient un chemin.

On débouche sur la D136. Prendre alors à gauche et suivre cette dernière sur 250m, avant d’emprunter un chemin à droite, après un virage en épingle.

À la cote 352, tourner à droite et remonter la petite route sur 120m.

Prendre alors le chemin à gauche. Celui-ci va monter en longeant des vignobles, avant de continuer en forêt, puis d’atteindre la piste forestière qui va des cotes 629 à 779. Aux différentes intersections, se fier au balisage.

En arrivant sur la piste forestière, tourner à droite et suivre celle-ci sur 800m.

Prendre le chemin à droite et rejoindre la Croix de Rochefort, en se fiant au balisage.

À la Croix de Rochefort, une table d’orientation est à disposition. Le panorama permet d’admirer les Monts du Beaujolais, les Monts d’Or, le Mont Brouilly, ainsi que les Monts du Lyonnais. Et les Alpes par temps clair.

De la Croix de Rochefort à Beaujeu

Poursuivre en direction de la Croix Callet. Le balisage du parcours se superpose avec celui du GR76 jusqu’à cette dernière.

Tourner à droite, puis au bout de 200m, prendre le sentier à gauche. Se fier au balisage du parcours pour rejoindre la D136 à la cote 610.

À la cote 610, emprunter la D136 sur 420m, en prenant à droite. On arrive aux Parelles.

Quitter alors cette route en tournant à droite, puis descendre le chemin tout de suite à gauche.

On débouche à nouveau sur la D136. Prendre alors à droite, puis immédiatement à gauche, afin d’emprunter un chemin qui va nous conduire sur une petite route entre le Molard et les Lainés.

Tourner à gauche afin de suivre la petite route sur 380m. On passe par les Lainés.

Emprunter la petite route à droite, qui se dirige vers la Grange du Milieu.

À l’entrée de ce hameau, se trouve un chemin à gauche, que l’on suit, pour regagner le Pâquier.

Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui évolue dans la vallon du ruisseau de Font Bidon.

Suivre la piste carrossable à droite, qui par la suite devient une route.

On arrive à la cote 332, descendre à droite par la Montée de la Croix des Larrons.

Ainsi, on retrouve la D136. Revenir au parking en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2019

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 octobre 2019 par BFM

Croix de Rochefort (888m) par le col du Fût d’Avenas - (...)