De Rivas à l’étang de Chambéon

1 jour

L'Écopôle du Forez n'étant plus accessible à VTT, l'étang de Chambéon (20ha) est une destination intéressante pour une balade VTT de plus de 40 km presque sans passages sur routes goudronnées. – Auteur :

• Village de Rivas, situé au bord de la Loire, à l’ouest de Saint-Galmier
  • Parking à proximité et au nord du pont sur la Loire
  • Départ possible de Montrond-les-Bains pour un parcours plus court (20 km env.)

• Parcours assez long
  • Relativement facile entre Rivas et Montrond-les-Bains
  • Au nord de Montrond, le Sentier du Castor
    • n’est pas toujours bien entretenu et parfois bouché par la végétation et il faut chercher à contourner ; orties et herbes hautes au printemps
    • quelques passages techniques, une zone, signalée, avec des terriers
    • Après un épisode venté, des arbres peuvent être couchés en travers du sentier

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 43 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Rivas au château de Montrond-les-Bains

Balisage : plaquettes bleu et vert pomme (bords de Loire).
Du parking, se diriger vers la Loire et suivre le sentier de la rive droite jusqu’aux chambons (plaines alluviales) avant Montrond-les-Bains.
Il est possible de passer à droite de l’étang sud de Prépieux, à gauche de l’étang central, à droite de l’étang nord, à droite du Gourd Pouillon.
Après le Gourd Pouillon, il est possible de passer par l’Observatoire des Deux Becs.

Traverser les chambons vers la gauche, nord, revenir au sud et prendre un chemin à gauche qui franchit la passerelle de la Coise, portage obligatoire.

À la Route du Vieux Moulin et se diriger vers le bourg, gauche, nord, atteindre le pied du château.
Avant la route, il est possible de visiter à VTT l’Espace naturel des Lonzes.

Du château de Montrond à l’Écopôle par le Sentier du Castor

Balisage : jaune avec empreinte de pas de castor.
Du pied du château, rejoindre la Voie verte et traverser la Loire sur le Viaduc du Ceriset, gauche, sud-ouest, ancienne voie ferrée.

Au bout du viaduc, descendre le raide passage avant les escaliers à gauche ou le passage plus facile situé 180 mètres plus loin.

Prendre le chemin qui passe sous le viaduc et rejoindre la D496.

Soit la traverser et prendre la petite route en face et gagner l’esplanade des bords de Loire. La traversée de la D496 est dangereuse.

Soit longer la D496, droite, nord-est, par une sente qui se faufile dans un bosquet pour atteindre le bord du fleuve. Passer sous le pont, gauche et longer la Loire.

Gagner le bout de l’esplanade et prendre le chemin qui débute entre deux rochers. Ce chemin se rétrécit et devient un sentier.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite puis, 50 mètres plus loin, à une nouvelle bifurcation, prendre à gauche. Le sentier effectue un virage et revient parallèlement à la Loire.

Atteindre une borne en pierre sur la droite, bifurcation. Continuer à droite le sentier qui court parallèlement à la Loire.

Entre les deux rochers et la borne en pierre, il faudra peut-être chercher le meilleur passage en fonction de la végétation, le balisage semble régulièrement enlevé.

Un court passage raide, en "V", va permettre de franchir un ruisseau généralement à sec.

Rejoindre une piste, atteindre un carrefour au niveau de prairies. Prendre à gauche, sur environ 10 mètres, et de suite à droite, une sente dans la ripisylve.

Une petite prairie se longe par une sente peu marquée à gauche. Animaux au pacage possible.

Descendre légèrement pour atteindre le Ruisseau du Gand qui se franchit à gué, passerelle pour les piétons.

Atteindre un carrefour, continuer sur une digue, droite. Quitter la digue pour longer un champ, gauche et traverser une zone de friche en contrebas d’une digue.

Remonter sur la ferme des Vorzes et suive la piste agricole à droite
jusqu’à la ferme de Turagneux. La dépasser pour atteindre l’entrée de l’Écopôle.

Boucle Écopôle - Chambéon - Écopôle

Balisage : jaune avec empreinte de pas de castor.
Traverser devant l’Écopôle en passant devant la Nef. Au bout du parking, prendre le sentier à droite, accès libre à l’Observatoire Cormoran.
Atteindre la route à la sortie nord du hameau de Villeneuve.

Pas de balisage jusqu’à l’étang.
Prendre à gauche, traverser le hameau par le Chemin de la Loire. À la sortie, prendre à droite et garder le cap jusqu’à l’entrée est du site de l’Étang de Chambéon.

Contourner l’étang par la droite et gagner l’entrée nord-ouest.

Balisage blanc/jaune CH1 jusqu’à l’Écopôle
Longer la rive ouest de l’étang, puis une partie de la rive sud.

Après 300 mètres env., prendre un chemin à droite, sud, pour atteindre le "petit" étang, quelques tables de piquenique.

Le quitter par la piste plein est et tourner à droite, sud. Longer un 3e étang (privé) et tourner à gauche, est.

Suivre la piste jusqu’à l’entrée de l’Écopôle.

Retour à Rivas

Le retour s’effectue principalement par le même itinéraire.

Après la traversée du Viaduc du Ceriset, prendre la Rue du Colonel Besson, droite, sud-est, puis franchir la Coise.

Le plus direct est de passer à droite des trois étangs de Prépieux.

Variante

Entre Montrond-les-Bains et Rivas, il est possible de passer par les chambons en rive gauche de la Loire. Voir ce TOPO.

C’est plus roulant, il y fait plus chaud, attention au vent de sud.

Cette variante moins sauvage peut être parfois très belle selon la couleur des cultures. On peut parfois voir des champs de coquelicots, de colza, de tournesols, des épis, parfois verts, parfois mûrs, ondulant au vent...

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2023

. Dernière modification : 25 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)