De Salvaris à la Pyramide du Bessat (1245m)

Le plateau de Salvaris est recouvert par une grande forêt changeante avec les coupes claires pratiquées ici, ou à contrario, avec la pousse des jeunes plantations. Des paysages s'ouvrent sur des vallées profondes, d'autres se ferment... – Auteur :

• Par Rochetaillée : dans le village, prendre à gauche la D36 en direction de Terrenoire. Dans un lacet à gauche, au Pont des Adrets, prendre à droite, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris
  • Par Terrenoire : dans cette ancienne commune, rattachée à la ville de Saint-Etienne depuis 1970, prendre la D36 en direction de Rochetaillée. Dans un lacet à droite, au Pont des Adrets, prendre à gauche, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris
  • Du Pont des Adrets à Salvaris, la route est raide et étroite avec des garages pour les croisements
  • Le parking de Salvaris à été aménagé en 2021, mobilier, plantations, 20 places

• Qu’elle serait douce cette balade à VTT sans les secteurs caillouteux sur les chemins et pistes forestières !
  • En mode pédestre, des raccourcis sont possibles

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 20,5 km
  • Horaire pédestre : environ 6h00
    blanc/jaune ou blanc/marron
    quelques balises du PNR du Pilat
    secteurs non balisés
  • Boucle Salvaris / le Sapey / Salvaris (par la trace orange sur fichier .kml) = 8,5 km

Itinéraire

Préambule

Il y 25 ans, je montais souvent à Salvaris, en voisin, pour admirer les lointaines Alpes, du Chablais au mont Pourri. Les arbres ont poussé, fermant le paysage. En 2021, certaines parcelles arrivées à maturité ont été coupées et les Alpes réapparaissent si la luminosité le permet, ce qui n’était pas le cas ce 07 septembre. Le point de vue n’est pas le même et le mont Pourri ne sera pas visible. Reste le massif du mont-Blanc...

De Salvaris à la Pyramide

Du parking, suivre la petite route qui se dirige vers le hameau de Salvaris, balise.

À la sortie du hameau, direction Rochetaillée par le Breuil, la route devient une piste.

Dépasser la balise de la cote 956, laisser à droite la direction du Breuil.

Continuer sur la piste, presque horizontale jusqu’à une bifurcation.

Suivre la piste de droite en laissant à gauche la piste de la Chanat qui va rejoindre la piste supérieure.
Cela peut être un raccourci, en rouge sur fichier .kml.

Atteindre le carrefour de quatre pistes du Combat, altitude environ 1040m. Prendre à gauche, en effectuant un virage à 180°.

Sur le plateau, rester sur la piste principale, plus large, gauche, jusqu’au carrefour du Sapey, cote 1054, balise.

Poursuivre à droite, sud, direction Plateau de la Barbanche 1,2km, balisage blanc/jaune.

À la cote 1064, jonction avec le GR42, poursuivre par la piste, sud-est.

Balisage blanc/rouge jusqu’au Bessat.
Dépasser l’auberge de la Barbanche, continuer la petite route jusqu’au carrefour du Plateau, balise.

Prendre le chemin en face, qui passe entre les habitations du Plateau et suivre le GR42, direction le Bessat 3,8km.

Garder le cap sud-est, dépasser la balise des Railles et atteindre celle du Mort à l’entrée du Bessat.

Traverser le village.
À la sortie, dans la courbe de la route, remonter le rectiligne Chemin de la Madone, droite, sud-est, jusqu’à la Pyramide.

De la Pyramide à Salvaris

Poursuivre le chemin après la Pyramide, sud-est.

Dans le bois, descendre à gauche, nord-est jusqu’à la Croix de Chaubouret.

En Mode VTT, descendre par la route jusqu’à la balise du Mort, ouest.

En Mode pédestre, suivre le chemin au sud de la route jusqu’au village, ouest, traverser ce dernier jusqu’à la balise du Mort, ouest.

Revenir au carrefour du Sapey par le même itinéraire.

Au Sapey, balise, prendre la piste de droite, direction Salvaris par la Crête 3 km,

Balisage blanc/marron jusqu’au parking.
La piste monte en forêt puis elle redescend et arrive dans des pâturages, balises (2) du Muret, cote 1045.

En mode pédestre, possibilité de descendre à gauche, nord-ouest, direction Salvaris 1,3km, en orange sur fichier .kml.
Cette descente, face à la vallée est superbe.

En mode VTT, poursuivre la piste, direction Chirat par Font Choreyre.

Atteindre le carrefour de la cote 1054.

À droite, il est possible de gagner le site de départ de parapente, superbe vue plongeante sur la vallée du Janon qui deviendra celle du Gier et sur les monts du Lyonnais, 0,6 km AR, en jaune sur fichier .kml.

Prendre à gauche, nord-ouest, la piste qui descend en forêt jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2021

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)