De la Baume Archée à la Roche de Hautepierre (881m)

De l'ombre à la lumière ... – Auteur :

De Lyon, emprunter successivement l’A6 jusqu’à Dijon et l’A36 jusqu’à Besançon, puis suivre la N57 en direction de Pontarlier jusqu’à Saint-Gorgon-Main. La quitter vers la droite et emprunter la sinueuse D67 qui conduit à Mouthier-Haute-Pierre. A la sortie du village, prendre une épingle vers la gauche, puis la rue du Pont sur la droite. Traverser le pont sur la Loue et stationner sur le petit emplacement sur la droite.

Pas de réelle difficulté technique. Cependant, le tronçon après la Baume Archée domine le torrent de plusieurs mètres et la chute n’est pas permise. De plus, la trace permettant de gagner la Centrale hydroélectrique se situe au niveau de la rivière et ne doit absolument pas être empruntée en période de fortes pluies en raison d’un risque de crue. Enfin, quelques portions en terre sous la Roche de Hautepierre présentent une pente accusée qui les rend particulièrement glissantes par temps de pluie. Prudence donc pour aborder cette sortie qui se présente a priori comme une simple promenade ...

Avertissement

Altituderando vous informe

La Roche de Hautepierre fait partie des Espaces naturels sensibles du Doubs. Afin de préserver la richesse de sa faune et de sa flore, il est explicitement demandé de respecter les lieux, notamment en limitant le cheminement aux parties aménagées.

• Carte IGN : TOP25 n° 3424 OT Ornans - Source de la Loue
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h

Itinéraire

De Mouthier-Haute-Pierre à la Baume Archée

• De l’emplacement de stationnement, emprunter le petit bout de route qui remonte vers l’Est, puis la piste vers la gauche qui s’engage en forêt en suivant globalement le cours de la Loue.
La piste se mue ensuite en un sentier que l’on suit dans les bois jusqu’à une bifurcation et prendre à droite.
• Le sentier remonte quelque peu et conduit aux 2 porches de la Baume Archée. L’accès à la plus vaste grotte est facilité par la présence d’une main courante et d’une passerelle en bois.

De la Baume Archée à la Roche de Hautepierre

Rebrousser chemin jusqu’à la bifurcation et prendre à droite un sentier en partie rocheux qui descend en direction de la Loue.
Longer la partie basse de la Centrale hydroélectrique et remonter vers le Nord la petite route qui en dessert la partie haute.
Après un peu moins de 500m, la quitter et emprunter un sentier qui descend vers la gauche. Il rejoint le site du Tivoli d’où on peut admirer la partie inférieure de la Cascade de Syratu.
• Poursuivre vers le Nord-Ouest sur le Chemin des Moulins et le quitter après 500m environ pour emprunter un sentier qui monte vers la droite.
• A son extrémité, prendre 2 fois à droite pour rejoindre la D57 que l’on traverse.
Prendre à droite 100m plus loin en s’engageant sur un sentier qui s’oriente globalement vers l’Est.
Prendre à nouveau à droite à la bifurcation suivante pour remonter un sentier en terre à la pente accusée et ensuite à gauche entre le Bois du Mont Germain et les prairies pour gagner les maisons d’Hautepierre-le-Châtelet.
• Prendre à gauche, contourner l’église, prendre à nouveau à gauche sur la D244 puis immédiatement à droite pour remonter les marches conduisant à la Roche de Hautepierre.

De la Roche de Hautepierre à Mouthier-Haute-Pierre

Poursuivre sur la crête au-delà du sommet et prendre ensuite à gauche un sentier à la pente accusée qui rejoint la D244, dont on coupera les lacets à plusieurs reprises.
• Traverser la route et poursuivre en face en empruntant un sentier équipé de quelques marches.
Prendre à droite sur une piste menant vers la gauche à un chalet.
• Rejoindre et traverser la D244 et poursuivre sur une piste herbeuse. Elle rejoint une piste plus large que l’on emprunte vers le Sud pour rejoindre la D244 que l’on traverse à nouveau.
A la prochaine jonction avec la D244, prendre à gauche pour gagner les maisons situées sur les hauteurs de Mouthier-Haute-Pierre.
Prendre 2 fois à gauche, passer devant l’église pour rejoindre et traverser la D67 et emprunter la petite route qui descend rapidement vers la Loue.
• A la bifurcation suivante, prendre à gauche et immédiatement à droite pour rejoindre le pont de la Loue que l’on traverse pour regagner le point de départ.

Philippe

• Pour quelques commentaires et photos supplémentaires concernant la sortie, c’est ici et .
• Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est ici.
Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Randonnée réalisée le 28 février 2020

. Dernière modification : 1er juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime bien le logo 🙂

Le 5 août 2020 à 17h13
  • Ajout d’un commentaire relatif à la règlementation, la Roche de Hautepierre faisant partie des Espaces Naturels sensibles du Doubs.

Le 19 septembre 2021 à 08h14

Château de Scey, par le Ravin de Valbois (500m)

La Roche de Hautepierre (881m)

Roche d’Hautepierre (881m), Rochers du Capucin, Gorges de (...)