De plan Lachat à Valloire par la Pointe de la Pissine (2844m)

Des lacs, une combe méconnue et un sommet facile aux crêtes panoramiques : les randonneurs qui se lanceront dans cette longue traversée profiteront d'une belle journée dans une montagne pleine de contrastes. – Auteur :

Valloire est accessible par le train jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne puis le bus S40. En été, on peut gagner Pan Lachat avec une navette gratuite. La descente sur Valloire peut être raccourcie également en été via le télécabine du Crêt des Brives.

Longue randonnée, passages sur des crêtes faciles. La descente entre le sommet de la Pointe de la Pissine et le sentier de la variante du GRP du Tour du Mont Thabor se fait dans des pierriers pas toujours confortables mais jamais difficiles.

• Carte IGN : (Exemple : TOP25 3435 ET - Valloire / Aiguilles d’Arves
  • Altitude minimale : 1963m
  • Altitude maximale : 2844m
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : panneaux puis cairns

Itinéraire

De Plan Lachat, prendre le sentier très fréquenté qui monte au Col de la Paré puis au Camp des Rochilles. Poursuivre comme cela est décrit dans de nombreux topos du site jusqu’au Col des Rochilles puis après avoir longé le Lac du Grand Ban, atteindre par une courte montée le Col de la Plagnette (jolie vue sur le Lac Rond). On quitte la foule à partir de ce point.

Poursuivre sur le bon sentier qui redescend dans la Combe de l’Aiguille Noire jusqu’à arriver à un croisement et prendre la direction "Sous la Borgette" (panneaux).
Après une traversée à flanc sous la magnifique Aiguille Noire, le sentier coupe la fin de la Combe de la Valette. Quitter le sentier pour remonter à droite cette combe en longeant le ruisseau (plutôt par la rive gauche mais les deux côtés sont praticables).

La combe est un oasis de tranquillité avec quelques vaches, des marmottes mais fort peu de bipèdes. Une fois la combe remontée, on vient buter sur le raidillon menant au Pas de la Borgette. On croisera en route un petit lac non nommé mais très beau.

La grimpette vers ce passage est un peu raide mais rien de bien méchant non plus.
Celui-ci atteint, la vue s’ouvre sur la Vallée de la Neuvache et le groupe du Mont Thabor.

Entamer la remontée de la crête qui mène jusqu’à la Pointe de la Pissine (direction nord ouest). Quelques ressauts se contournent par le versant Combe de l’Aiguille Noire (pas de difficulté notable).
Le sommet du jour offre une jolie vue vers l’Aiguille Noire, la Meije et et le Râteau, les Pointes d’Orient, le Thabor et le Lac Izi.

On commence la descente en suivant d’abord l’arête débonnaire qui descend plein ouest, puis ensuite quelques pentes faciles en contrebas côté sud pour finalement gagner un collet évident (point 2642m sur la carte IGN).

Une fois celui-ci atteint, basculer versant nord pour dévaler un pierrier jusqu’à atteindre les alpages situés sous le Mont Touvet.
On retrouve assez vite d’abord une trace puis un véritable sentier qui nous ramènera sur la variante du GRP Tour du Mont Thabor.

Continuer jusqu’à un croisement au niveau des Méregers. On quitte alors le sentier principal qui bifurque à gauche pour devenir une piste et poursuivre plein nord à flanc de montagne jusqu’à rejoindre les pistes de ski et l’arrivée du télécabine du Crêt de la Brive (descente gratuite).

. Randonnée réalisée le 25 août 2022

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Passage de la Pissine

Pointe de la Pissine ou de la Vallette (2844m)

Roche Château (2898m) par le Ravin de Baume Noire et le (...)