Dent d’Arclusaz (2041m) en boucle par École (parking des Jarses)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
06h

Une très belle boucle au départ du parking des Jarses qui domine le village d'École avec pour objectif la Dent d'Arclusaz en passant par les chalets du Praz et des Arbets et un retour par la voie classique (venant du Col du Frêne) avec retour par le Col du Potat. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le parking situé à l’entrée de la réserve naturelle des Jarses.

Précisions sur la difficulté

Faire attention aux différents passages câblés situés à proximité du sommet de la Dent d’Arclusaz . Ils ne sont pas réellement exposés mais ils peuvent être glissants et délicats par un temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3432OT "Massif des Bauges"
  • Altitude minimale : 990 m
  • Altitude maximale : 2041 m
  • Distance : 17,5 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h (avec les pauses)
  • Balisage : inexistant sur le versant Est de la Dent d’Arclusaz et inexistant dans la descente du Col du Potat en direction d’Épernay.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La montée

Du parking jouxtant l’entrée de la réserve naturelle des Jarses, suivre la route forestière qui la traverse et qui passe successivement à proximité des chalets des Prés d’Arclusaz puis du Praz et plus haut celui des Arbets.

Après le dernier chalet, la confortable piste à 4x4 laisse place à un véritable sentier pour randonneurs.

Poursuivre en direction du Col d’Arclusaz. Quelques centaines de mètres avant de atteindre le col, quitter le sentier et repérer sur la droite une sente non balisée mais évidente qui s’élance dans la pente en direction du sommet.

La sente est raide et la prise d’altitude est rapide. En bien moins d’un kilomètre, atteindre le sommet coiffé d’une croix.

Le panorama au sommet de la Dent d’Arclusaz vaut largement les efforts fournis (autres sommets des Bauges, Belledonne, Lauzière, Mont Blanc, Chartreuse...)

La descente

Suivre le sentier qui provient du Col de Cochette, faire attention dans les différents passages câblés et parvenir à une petite brèche qui est l’un des seuls points faibles de la muraille de roche sommitale.

Descendre en direction de Pierre Besse. Le sentier devient moins pentu et serpente de façon plaisante en lacets jusqu’au Col du Potat.

Du col, suivre à droite un chemin herbeux qui mène à la Grange du Potat.

Depuis la grange, repérer et suivre un chemin sur la droite qui descend dans le Ravin de Forion.

Plus bas, parvenir à un autre chemin qu’il faut suivre à droite sur 400 mètres avant d’aboutir à un carrefour de chemins où il faut prendre celui de droite.

Après 800 parcourus, atteindre un chemin balisé qui longe une haie d’arbres et qui pénètre plus loin dans le Ravin de Ratier.

A l’intersection située dans le ravin, négliger le chemin de gauche (qui descend en direction de Gratteloup) mais prendre celui de droite qui remonte sur une dizaine de mètres afin de suivre sur la gauche un chemin qui se transforme plus loin en piste forestière.

Après plus de 2 kilomètres, parvenir à un croisement avec la route qui mène au parking du point de départ. Suivre à droite et remonter la route pour terminer la boucle et retrouver le parking.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2019

. Dernière modification : 27 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • RAPLPLA

    bonne idée de sortir la perroquet ! il peut au moins encourager avec son maître

    Le 28 juillet 2019 à 14h44
  • Thomas

    Petit ajout possible après avoir fait ce parcours dimanche :

    "Plus bas, parvenir à un autre chemin qu’il faut suivre à droite sur 400 mètres avant d’aboutir à un carrefour de chemins où il faut prendre celui de droite."

    "Après 800 parcourus, atteindre un chemin balisé qui longe une haie d’arbres et qui pénètre plus loin dans le Ravin de Ratier."

    • > Attention entre ces deux passages il y a un autre croisement avec un sentier qui part en montant à droite et un second qui descend à gauche. Il faut aller tout droit, 450m après le carrefour.

    Le chemin balisé (jaune) est presque invisible depuis le sentier, il est situé à 300m du croisement que j’ai mentionné.
    Il est accessible via un passage dans une clôture à l’orée de la forêt, clôture qui entoure des granges au dessus du lieu-dit "les provenchères",

    Une fois la clôture passée il est ensuite totalement inexistant sur toute la longueur jusqu’au ravin de ratier. Bien longer la clôture et les arbres jusqu’à la forêt à l’opposé.

    Le 26 mai 2020 à 12h22
  • Bonjour Thomas,
    Je souhaiterais faire ce parcours samedi. Peux-tu me décrires succinctement les conditions ?
    Neige, etc... Merci !

    Le 26 mai 2020 à 18h23
  • Thomas

    Bonjour,

    Super bonnes conditions, aucune trace de neige. Le terrain était assez gras le w-e dernier mais avec cette semaine de beau temps tout devrait être ok !
    Bonne randonnée !

    Le 27 mai 2020 à 07h29
  • Merci,

    Le 27 mai 2020 à 07h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) (...)

Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux

Dent d’Arclusaz (2041m) boucle par le Chalet des Arbets et (...)