Dent de Rez (726m) par Saint-Remèze

Ce circuit dans la garrigue permet d'atteindre la Dent de Rez laquelle, du haut de ses 726 mètres d'altitude, domine toute l'Ardèche méridionale. Visible de partout, elle offre un panorama très étendu avec, parfois, la Barre des Écrins. – Auteur :

• Village de Saint-Remèze, sur la D4 qui relie Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d’Arc
  • Parking à l’entrée est du village, devant le cimetière

• Final escarpé
  • Falaises au sommet
  • Risques d’incendies en été
  • 2023 : balisage manquant à un carrefour

• Carte IGN : TOP 25 - 2939 OT- Gorges de l’Ardèche / Bourg-Saint-Andéol / Vallon-Pont-d’Arc
  • Distance (A/R) : 14,5 km
  • Balisage : blanc/jaune
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Saint-Remèze à la Dent de Rez

Du parking, dos au cimetière, prendre la Rue de la Batteuse, gauche, ouest, parallèle à la D4.

Contourner l’église par la gauche et prendre à droite la Rue Saint-André, la Place de l’Alambic et rejoindre la D4 par la Rue de la Rouberte.

Longer la D4 à gauche, nord-ouest, passage protégé.

Atteindre la balise Combe Grand et remonter le chemin homonyme, droite, nord, direction Les Costes 2 - 1,3km.

Au bout de la route, cote 392, poursuivre même cap et monter dans la garrigue jusqu’à la crête, balise des Costes 2.

Continuer sur la crête, droite, est, direction Gerles 3,8km.

Atteindre la balise des Costes 1. Prendre le sentier de gauche, direction Gerles 3,7km qui chemine sur la crête jusqu’au pied d’un petit ressaut.

Prendre le sentier de gauche qui va contourner ce ressaut par la gauche et descendre dans le Ravin de Laval, balisage blanc-jaune + Rez + flèche blanche.

Dans le ravin boisé, le sentier remonte le lit caillouteux du ruisseau jusqu’au col de la cote 636, cairn.

Traverser le plateau, nord, redescendre sur le Col d’Eyrole, balise, cote 615.

De la balise, se diriger vers la cabane fermée, gauche, pas de direction.

Remonter le sentier qui devient de plus en plus raide et déboucher sur la crête après avoir gravi une cheminée escarpée.

Longer la crête jusqu’à la table d’orientation,
panorama 360°.
L’ancien signal géodésique a disparu.

De la Dent de Rez à Saint-Remèze

Du sommet, revenir à la balise du Col d’Eyrole par la cheminée et prendre la piste à gauche, nord-est, direction St-Remèze 8,9km / Gerles 0,9km.

À la balise Gerles, prendre le sentier à droite, sud-est, direction St-Remèze 8km. Suivre le sentier jusqu’aux Hellys.

Au hameau, traverser la D362, prendre le chemin en face. Cent-trente mètres plus loin, prendre à droite.

Franchir le Ruisseau de Combe Rouvière, atteindre une piste à la cote 377, balise anonyme.

Continuer à droite, direction St-Remèze 4,1km.

Au carrefour goudronné, prendre à gauche, sud-est, balisage manquant en 2023.

Atteindre le hameau de Briange. Traverser le hameau et poursuivre sur la petite route jusqu’à la jonction avec la D362, cote 371, balise de la Croix du Planas, puis jusqu’à Saint-Remèze.

Variante de descente

• Distance : - 0,6 km
  • Pas de balisage
  • En jaune sur fichier .gpx

Le sentier de cette variante de descente apparait surlignée en fuchsia sur les anciennes cartes IGN et devait être balisé.
En 2023, ce sentier n’est plus cartographié sur la TOP25.
Sentier parfois raide, mais qui évite la cheminée dans la barre rocheuse.

Du sommet, revenir sud sur 50 mètres. Prendre le sentier bien marqué qui descend à gauche, nord-est, vire au sud pour passer sous les falaises du Rocher de la Montre.

Rejoindre l’itinéraire balisé à quelques mètres à l’ouest de la cote 528, balise Gerles.

Informations

. Randonnée réalisée le 31 août 2023

. Dernière modification : 4 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)