Des bords de Loire au suc d’Artias (706m)

Perchés sur un piton volcanique à 200 mètres au-dessus de la Loire, les vestiges du château d'Artias et de la chapelle Saint-Denis datent du XIe siècle. Il est intéressant d'atteindre le site par un sentier sauvage qui part des bords du fleuve et le suit sur 800 mètres avant de remonter un vallon entre deux pitons volcaniques. – Auteur :

Village de Retournac.

En arrivant par le nord à Retournac, prendre à droite, l’Avenue d’Artias, panneau Château d’Artias.

A une intersection, prendre à droite, la Route de Vousse, panneau Château d’Artias, et la suivre jusqu’au hameau de Cottier.

Dépasser le hameau et prendre à gauche, panneau Vousse.

Dans le hameau de Vousse, la petite route effectue une courbe à à droite. A la fin de la courbe, prendre une petite route à gauche qui descend vers la Loire en qui devient une piste en terre.

Continuer la piste et se garer près de la petite usine électrique.

• Le sentier herbeux ou terreux tout au bord de la Loire est peu fréquenté, étroit, en dévers, il peut être glissant
  • C’est une randonnée très courte que l’on peut coupler avec d’autres, aussi courtes, dans le même secteur

• Carte : IGN 2834 SB
  • Point haut : 706m
  • Horaire : 2h00
  • Distance : 4,7 km
  • Balisage : blanc/rouge du GR 3F puis jaune

Itinéraire

Aller

Du parking, revenir par la piste au hameau de Vousse.

Prendre à gauche et suivre, sur environ 270 mètres, la petite route qui traverse le hameau, balisage blanc/rouge.

Prendre un chemin à gauche qui va descendre au bord de la Loire et la longer parfois de très près. Ce sentier, en dévers, peut être glissant.

Après un petit ravin obscur, le sentier va prendre de la hauteur et passer dans un vallon entre le suc de Perillade et celui d’Artias.

On arrive dans une prairie, prendre un chemin à droite, panneau Artias, balisage jaune.

On atteint une bifurcation, prendre à droite, panneau Bailli.

Atteindre les ruines et la table d’orientation en suivant les sentiers entretenus.

Retour

Du château, rejoindre au nord les premières maisons du hameau d’Artias.

Passer entre 2 maisons et prendre un chemin à droite, balisage jaune.

On rejoint une petite route, prendre à droite, pas de balisage.

Descendre cette petite route jusqu’au hameau de Vousse où l’on rejoint le chemin de l’aller, balisage blanc/rouge.

Le retour près de la petite usine électrique est évident.

Variante avec départ de Retournac

• Distance : + 8,8 km AR
  • D+ : + 150 m
  • Horaire : + 2h30
  • En jaune sur fichier .gpx

De la balise devant l’église, prendre à droite, ouest, direction Forêt de Miaune 9,2km.

Sortir du bourg en suivant le bon balisage, Rue de l’Hôpital, Chemin des Rochettes, Chemin de la Combe, rue Bertand de Chabron qui se prolonge par la Route de Cottier.

Environ 250 mètres après les dernières maisons, prendre un sentier à droite, nord-ouest, le Chemin Milamant.

Atteindre le hameau de Cottier et suivre la route homonyme à droite, ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche, sud-ouest, direction Vousse.

Poursuivre par la Rue Joseph et Henri Poncet puis la Rue de Vousse jusqu’au hameau éponyme.

Informations sur le site d’Artias

. Dernière modification : 16 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont de la Madeleine (971m) par la Grotte de Saint-Reignier

Des gorges de la Loire au Suc de Roche-en-Régnier (920m), (...)

Rocher de Costaros (948m) et suc de Bartou (ou de Barthou) (984m)