Des haras aux étangs (et au mont d’Uzore)

1 jour

Un circuit à ne pas confondre avec son homonyme partant de l'étang de Savigneux, les deux ayant un secteur commun sur 7,5 km. Ce parcours de plaine entre prairies, étangs et pistes d'entrainement pour trotteurs s'élève un peu pour franchir la crête sud du mont d'Uzore, qui peut se gravir aisément pour prendre un peu d'altitude. Il est préférable d'utiliser la petite reine pour parcourir cette "Balade à pied et à VTT". – Auteur :

Village de Chalain-d’Uzore, panneau du circuit.
Parking devant la mairie, au centre du bourg.
Départs possible de Mornant-en-Forez ou de Saint-Pail-d’Uzore.

• Circuit facile avec 1/3 du parcours sur routes goudronnées
  • "Balade à pied et à VTT", ce dernier est à privilégier, accessible aux familles, seule la côte du mont d’Uzore, longue de 500m, est un peu plus physique
  • Le point noir : en 2021, le balisage a disparu...

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 14 km
  • Horaire pédestre : environ 4h15
  • Balisage : VTT N°5 jaune
    En 2021, il reste 2 marques (au même endroit) à la jonction avec la D98 vers Mornant-en-Forez

Itinéraire

ATTENTION

Il semblerait que le circuit ne passe plus au niveau de la ferme de Grange Neuve.
En ce cas, traverser la D5 à la cote 372 et prendre la déserte D110.
Dépasser l’étang Le Perrin et prendre la 2e à gauche Chemin de la Goutte.

• Distance : - 2,5 km
  • En vert sur fichier .gpx

De Chalain-d’Uzore à Mornand-en-Forez.

Face aux panneaux des circuits, prendre la D42, droite, sud, direction Montbrison.

Franchir le Canal du Forez et rejoindre le carrefour de la cote 372.

Suivre la D5, droite, sud. puis le pont sur le Pralong et prendre le chemin à gauche, est.

Au carrefour de la cote 369, continuer même cap.

Passer entre les étangs de Grange Neuve et de la Vallon.

Le chemin atteint la ferme des Belles-Dents-d’en-Bas. Tourner à gauche, passer entre les bâtiments agricoles et continuer la petite route de desserte de la ferme.

Atteindre l’intersection avec une piste. Prendre à gauche, nord. À droite, la petite route va franchir le Ruillat.

• D’ici, balisage VTT orange jusqu’au 1res maison de Saint-Paul-d’Uzore

Atteindre la D110 aux fermes de la Goutte. Prendre en face, nord, le Chemin de la Goutte.
Les étangs à droite ne sont pas accessibles.

Suivre la piste jusqu’à la cote 354 et atteindre de suite la D98

De Mornand-en-Forez à Saint-Paul-d’Uzore

Suivre la D98 sur 1,2 km, gauche, ouest. Dépasser la station de pompage et son petit étang, prendre le Chemin du Trève, cote 362, gauche, sud.

Atteindre une bifurcation 1 km plus loin. Prendre à droite, ouest, balisage VTT orange manquant en 2021, flèche orange sur un poteau.

800m après la bifurcation, un étang se situe à gauche, derrière une petite butte.

Franchir le Félines et, après les premières maison de Saint-Paul, continuer en face, pas de balisage. Atteindre la D5.

De Saint-Paul-d’Uzore à Chalain-d’Uzore

Prendre la D5 à droite, nord. Au centre du bourg, prendre le Chemin de l’Église, gauche, sud-ouest.

Passer devant la vieille église, franchir le Canal du Forez, monter jusqu’au château d’eau.

Franchir la crête du mont d’Uzore et redescendre jusqu’à Chalain-d’Uzore.

VARIANTES

Ces différentes variantes permettent d’approcher différents étangs, tous beaux, tous fréquentés par une remarquable avifaune des zones humides.

Étangs de la Vallon

• Distance : + 2,2 km AR
  • En jaune sur fichier .gpx

En début de circuit, au carrefour de la cote 369, prendre le chemin herbeux à droite.

Rejoindre une petite route à la cote 367. Un étang bien visible à droite, un en face (si la clôture est ouverte) un à gauche à 350m.

Le Perrin

• Distance : + 1,9 km AR
  • En marron sur fichier .gpx

Au carrefour des fermes de la Goutte, suivre la D110 à gauche. Cette petite route va longer le très bel étang Perrin.

Étang Durand

• Distance : + 2,4 km en boucle partielle
  • En violet sur fichier .gpx

À la cote 354, prendre le chemin de droite, sud-est.

Rejoindre la D113 et la suivre à gauche, nord. Garder le cap jusqu’au bel étang Durand.

Revenir en direction du bourg et prendre la D98, droite, ouest, direction Saint-Paul-d’Uzore.

Mont d’Uzore (532m)

Le mont d’Uzore est un dyke de 5km de long isolé entouré par la plaine du Forez. Le site est bien connu pour sa richesse botanique notamment l’Ornithogale des Pyrénées, l’orchis bouc ou le micropus dressé.

Le mont d’Uzore a été défiguré par une carrière et des pylônes.

Les crêtes dominent des falaises et demandent de l’attention.

L’ancienne carrière est occupée par un centre de tir, visite interdite.

• Distance : + 4 km en boucle partielle
  • Dénivelée : + 110 m
  • En orange sur fichier .gpx

Au centre de Saint-Paul prendre le Chemin de la Pierre, droite, nord, balisage blanc/jaune.

La petite route devient une piste et traverse le Canal du Forez à la cote 382.

Remonter le chemin au nord, dans un bois.

Franchir la ligne de crête et redescendre sur une petite route.

Suivre cette petite route sur 250m, droite, nord, balisage blanc/rouge.

À la bifurcation, prendre à droite sur 50m puis prendre un chemin non balisé à gauche, nord.

Garder le cap jusqu’au sommet du mont d’Uzore en ignorant un chemin à gauche et après avoir rejoint la petite route interdite à la circulation.

Retour par le même itinéraire jusqu’à la petite route.

Puis suivre cette route jusqu’au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 juin 2021

. Dernière modification : 14 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    j’ai essayé de faire cette randonnée hier. Malheureusement lorsque je suis arrivé à hauteur du second étang après la ferme Grange Neuve, j’ai trouvé le chemin fermé par une barrière avec plusieurs panneaux "chemin privé - défense d’entrer". J’ai donc était dans l’obligation de faire demi-tour au bout de 3 KMs 500 de randonnée.

Le 12 décembre 2023 à 08h52
    C’est pourtant un circuit balisé.
    J’ai écrit à l’OT de Montbrison.