Dôme de Barrot (2136m) en boucle par le Serre Long et le Ravin de Favière
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Auvare
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 6h30
Roches rouges tachetées de vert pâle, azur du ciel, jaune doré des mélèzes, marnes blanches... Ce secteur est un festival de couleurs. Ajoutez à ça des senteurs de thyms et de romarin et ce sont tous les sens qui sont en émoi. – Auteur : Peyuko
Accès
À Puget-Théniers, prendre la direction de Puget-Rostang et Auvare. Laisser Puget-Rostang et suivre la route en lacets qui monte à Auvare. Se garer sur le premier parking avant le village (le second plus petit est réservé aux résidents, peu nombreux, certes).
Précisions sur la difficulté
Balisage parfois absent/effacé et portions hors sentiers. Sens de l’orientation indispensable.
Quelques pentes raides.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3641 OT
- Altitude minimale : 1080 m
- Altitude maximale : 2136 m
- Distance : 16 km
- Balisage : PR entre Auvare et le point 1848m. Hors sentier pour atteindre le Dôme. Retour au Collet de la Vigude à nouveau PR. Puis, hors sentier sur le Serre Long. PR et cairns entre la Figuière et le Col du Mont. GR pour le retour à Auvare.
Tracé gpx uniquement donné à titre indicatif.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sortie à privilégier en dehors des périodes d’estive.
Du village d’Auvare jusqu’à la balise 254, l’itinéraire est le même que celui du topo d’Alain (Baisse de Fleirel, Col de Pras, Collet de la Vigude).
Puis au point 1848m, laisser les cairns qui indiquent la montée au Dôme de Barrot et prendre un autre sentier balisé PR qui file en direction du Col de Sui. Le suivre quelques instants jusqu’au Ravin d’Arbanal.
Quitter le sentier et remonter brièvement le ravin en rive droite (donc à gauche face à soi). S’en écarter progressivement pour gagner les pentes raides et herbeuses du Contan. On arrive ainsi au sommet du Dôme de Barrot par l’ouest.
Descendre du Dôme en direction de la balise 255 et revenir par l’itinéraire "normal" au Collet de la Vigude.
Laisser à nouveau le sentier pour monter aux points 1674m et 1715m. De ce dernier sommet, bien repérer le Serre Long avec son étroite crête rouge. Avant de l’atteindre, il va falloir traverser une zone chaotique de terre rouge (ludique et esthétique) qui va nous cacher l’objectif un moment.
Sur la crête du Serre Long, on retrouve une sente discrète. La suivre, jusqu’à arriver à un sentier balisé PR. Attention, la partie finale est un peu paumatoire avec de nombreuses sentes de moutons et pas mal d’arbustes. Le mieux est de rester le plus possible au-dessus du Vallon du Serre Long.
Suivre le sentier PR vers le sud. Celui-ci va descendre légèrement pour arriver à un très joli canyon formé par le Ruisseau de la Bernette. Bien suivre les cairns pour le traverser. Le sentier remonte alors pour atteindre le Col du Mont (continuer à suivre les cairns, le balisage jaune est très discret pour ne pas dire absent dans ce secteur).
Au col (balise 225), on récupère le GR510 qui ramène à Auvare à travers les marnes du Ravin de Favière.
Marcher en montagne, c’est un peu comme un voyage. Chaque instant est une découverte, on s’émerveille, on peut faire des rencontres inattendues (avec la faune et la flore), on sort de sa zone de confort, on est ailleurs... Et ce secteur multiplie particulièrement les ailleurs. Que ce soit vers l’Australie, l’Afrique ou les Amériques, on est, à maintes reprises, transporté vers le lointain, l’exotisme, tant les paysages qui s’offrent à nous sont éblouissants et peu communs,
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Ces vallées sont vraiment dépaysantes et même après le passage des moutons, ça humait encore très bon par endroits !
J’ai découvert ce secteur à la géologie si pittoresque cette année !
Au printemps, avant l’invasion moutonnière, ces lieux magiques s’imprègnent de milles fragrances !
Belle série de sommets sudistes 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !