Du petit train d’Artouste au Col d’Arrémoulit (2448m) par les Lacs d’Artouste et d’Arrémoulit

Parcours touristique et pédestre vers les merveilleux Lacs bleus d’Artouste et d’Arrémoulit puis vers un col frontalier d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur le Lac supérieur d’Arriel, le Palas et le Balaïtous. – Auteur :

De Laruns, remonter la D934 en direction du Col du Pourtalet jusqu’à Gabas puis jusqu’à l’extrémité Sud du Lac de Fabrèges. Virer à gauche sur la D431, rejoindre au Nord le parking supérieur de Fabrèges. De là, les télécabines de la Sagette permettent d’accéder à la station d’Artouste où se trouve la gare aval du petit train, l’un des plus hauts d’Europe qu’il faudra prendre jusqu’à sa gare amont, point de départ de la randonnée.

Où réserver les billets ?
Bien qu’il existe une billetterie sur place, Il est conseillé de réserver les billets à l’avance dans les offices de tourisme de Laruns ou des Eaux-Bonnes ou de Gourette ou de toute autre station de l’Ossau ou sur le site internet où figurent les modalités et les horaires.
Prendre un billet « Escapade » pour une randonnée à la journée.
La durée de la montée des télécabines est d’environ 15 min. Le voyage en petit train entre les deux gares dure cinquante cinq minutes.
Il faut bien prendre en compte que le train de retour est vers 19h15 en période estivale.

La montée au Refuge et au Lac d’Arrémoulit emprunte un bon sentier très bien balisé qui conviendra au plus grand nombre. La randonnée de difficulté moyenne est à ce stade déjà féérique. Si vous vous arrêtez là, sachez que l’aller retour s’effectue sur une distance de 6,42 km pour une dénivelée de 395 mètres.

La montée au col est un peu plus difficile (moyenne sup). Il faut prendre son temps et faire des petits pas.
À partir du refuge, il faut se fier au cheminement des cairns. On est sur une sente qui se perd fréquemment dans les enrochements. Ce sont donc les cairns qui guident nos pas.
Bien qu’il n’y ait pas de sentier bien marqué, le col est cependant bien fréquenté. C’est le passage qui conduit en Espagne vers les Lacs d’Arriel et le Refuge de Respomuso.

Il est possible sur cette face Nord-Ouest du col, comme dans toutes les faces Nord de rencontrer des névés.
En principe à partir de la mi-juillet, il n’en reste quasiment plus, mais cela varie suivant les années.
Le gardien du refuge pourra très bien vous renseigner.

Enfin, dans cette randonnée il n’y a aucun passage exposé ou aérien.
Ce parcours prodigue tout au long de la montée de magnifiques vues plongeantes sur les lacs.

• Carte : IGN TOP25 1647OT
  • Altitude du départ : 1911m
  • Altitude du col : 2448m
  • Distance : 8km53
  • Balisage : Par panneaux jusqu’au refuge puis par cairns

Itinéraire

De la gare amont, emprunter l’itinéraire balisé du Lac d’Artouste au Sud-Ouest.
Le sentier s’élève rapidement et rejoint une intersection balisée située avant un pont.

Laisser le pont (sentier du barrage du lac d’Artouste) sur votre gauche pour emprunter à droite, au panneau, le sentier du refuge et du Lac d’Arrémoulit.
Par ce sentier contourner le lac d’Artouste par la droite puis longer sa rive gauche jusqu’à son extrémité sud.

S’élever en lacets jusqu’à atteindre un petit lac traversé par le gave de Soussouéou puis rejoindre la digue de retenue du lac d’Arrémoulit en négligeant dans cette montée, aux deux intersections rencontrées, les sentiers qui partent à droite vers le col d’Arrious puis vers le passage d’Orteig.

Cheminer à main gauche de quelques mètres sur la petite digue de retenue du grand Lac d’Arrémoulit, traverser par le petit pont en bois le ruisseau du précédent gave (voir vidéo) puis rejoindre le refuge d’Arrémoulit.

Le lac d’Arrémoulit est absolument splendide. Sur sa rive opposée le regard porte sur le Pic d’Arriel et le Petit Arriel (sommet pointu).

Repérer du refuge le col dans la direction Sud-Est.

Emprunter le sentier qui part du refuge, balisé par des cairns au Sud-Est. (ce sentier ne figure pas sur l’Ign)
Commencer par contourner le grand lac d’Arrémoulit par la gauche en longeant une partie de sa rive droite .
Progresser ensuite de cairn en cairn jusqu’à contourner un petit lacquet par la gauche.

Après s’être légèrement écarté du grand lac d’Arrémoulit le sentier rejoint sa partie Est.

S’élever Sud-Est dans les enrochements en suivant bien le cheminement des cairns puis gagner le Col d’Arrémoulit.

Après une pause contemplative sur les versants français et espagnols reprendre la trace inverse de l’aller jusqu’à la gare amont du petit train.

J’ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui décrit l’ambiance du parcours et qui montre le cheminement et les points de passage.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2022

. Dernière modification : 7 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De bien beaux souvenirs que ce petit train d’Artouste emprunté lors de vacances à Laruns en 1989 avec nos enfants ; journée passée aux abords du lac d’Artouste

Le 12 août 2022 à 10h11
  • Je suis ravi de vous rappeler de bons souvenirs.